Huile sur le doigt d une degaine

bonjour a tous je voudrais savoir si ca aurais un effet si je met de l hiule sur le doigt d une degaine
( le but est de rendre le doigt moins resistant quand on appui dessus)

[quote=« romain444, id: 1575492, post:1, topic:138693 »]bonjour a tous je voudrais savoir si ca aurais un effet si je met de l hiule sur le doigt d une degaine
( le but est de rendre le doigt moins resistant quand on appui dessus)[/quote]

quelques éléments de réponse…

ici: /viewtopic.php?id=59240

si le mousqueton est grippé (que le doigt grince ou bloque) ça peut le dégripper (le mieux c’est de mettre du WD 40)
La dureté du doigt dépend du ressort, et ça tu peut rien y faire.

l’huile liquide est a éviter,( sa colle le sable, la poussière ect…) la graphite est la bonne lubrification.
mais, ne jouera pas sur la résistance du ressort…

on est dans le sud, un bon coup d’huile d’olive !! ( j’ai déjà fait ça marche bien !!) :stuck_out_tongue:
le mieux est un peu de WD40 après avoir enlevé les mousquetons des sangles bien sûr…
le graphite c’est bien, mais trop chiant à utiliser pour cet usage…
avant d’user un mousquif parce qu’il aura collé un peu de poussière dans le ressort… :rolleyes:
à moins de laisser trainer son matos dans la terre, mais c’est un autre problème… :o

non enfaite je voulais mettre de l huile pour que quand on appui sur le doigt de la dégaine ce soi moins resistant ,moins dur

non, la résistance à l’ouverture dépend de la raideur du ressort qui se trouve à l’intérieur du doigt… ce n’est pas modifiable…
mais un ressort d’une raideur trop faible risque, sur un choc, au moment de la mise en tension de la corde sur un vol par exemple, de laisser le doigt s’ouvrir…
ce qui veut dire qu’au moment critique de la mise en tension, tu te retrouve avec un mousqueton en position doigt ouvert avec la resistance qui va avec…
pour t’en convaincre, il suffit de taper un mousqueton du coté opposé au doigt sur un plan dur, tu vas entendre un petit claquement au moment du choc, c’est le doigt qui s’ouvre légèrement pendant une fraction de seconde… donc avec un ressort plus faible, l’amplitude d’ouverture et donc le temps que le doigt resterait ouvert seraient plus grand…
cette configuration peut arriver su tu voles au dessus d’une dégaine placée derrière un replat, qui vient taper le rocher au moment où tu passes sous la dégaine…

La crasse et le manque de graisse augmentent pas mal les frottements et donc la résistance à l’ouverture (cas extrême : le doigt reste ouvert après avoir clippé la corde).

[quote=« Bubu, id: 1576031, post:8, topic:138693 »]

La crasse et le manque de graisse augmentent pas mal les frottements et donc la résistance à l’ouverture (cas extrême : le doigt reste ouvert après avoir clippé la corde).[/quote]

certes, mais là on touche un autre problème ! l’entretien et l’utilisation!
pour un mousqueton neuf ou non, en bon état, et entretenu ( ça va pas chercher bien loin l’entretien d’un mousqueton…), la résistance due à la raideur du ressort est à peu près constante sur la durée de vie du mousqueton ( le ressort est sollicité dans son domaine élastique, et non plastique, heureusement !!)…

en poussant ton raisonnement, si tu laisses un mousquif en milieu salin un petit moment, non seulement tu auras plus de mal à l’ouvrir, mais il risque purement et simplement de se gripper totalement par l’oxydation !! c’est différent d’un éventuel réglage de la raideur du ressort !!