Faut pas se décourager si vite !!! Le trek au Pérou j’en garde un souvenir inoubliable !
On avait fait traversée de Huayhuash, tour de l’Alpamayo, en mai, y’avait quasiment personne ! Certains jours nous étions tout simplement tous seuls, et on a jamais croisé plus de 20 personnes par journée, autochtones compris !
On a eu quasiment que du beau temps, les vallées étaient en fleur et les sommets décorées par les orages tropicaux de la saison des pluies, c’etait juste magnifique… Pour avoir fait des treks en Patagonie et en Himalaya, je ne mettrai ces 2 treks péruviens ni haut dessus ni au dessus des autres. Ils appartiennent avec les autres aux choses qui m’ont le plus émerveillées dans ma vie !
Ensuite les Péruviens, je me souviens de gens plutôt sympas même s’ils sont selon mon ressenti personnel moin accueillants que les Asiatiques. Et comme partout ya des gens agressives, malhonnètes, mais comme partout ils sont fort heureusement en minorité.
Je ne pense pas que les Péruviens nous prennent pour des conquistadors, par contre ils nous prennent systématiquement pour des gringos Mais c’est pas pour autant qu’ils vont être méchants.
De plus un gringo qui parle espagnol ou portugais passe très clairement dans une autre catégorie, celle qu’ils comprennent ! Et ca rends les choses tout de suite plus facile.
Les seuls endroits ou certains péruviens peuvent être vraiment exécrables, ce sont les lieux hyper touristique style Cuzco. Mais la encore, c’est la même chose quasiment partout sur terre, ce n’est pas spécifique au Pérou. Faut essayer de faire abtraction de ca…
Niveau criminalité, c’est clair que l’Amérique Latine c’est un cran au dessus du reste, mais en faisant preuve de bon sens et de vigilance, normalement tout se passe bien. Après on peut toujours avoir un coup de malchance mais ca aussi c’est vrai partout sur terre.
Nous avions fait nos treks sans mules ni guide, en portant toutes nos affaires mais j’ai des amis qui étaient passé par un muletier/cuisto local et qui étaient revenus très content : logistique au top, personne trés sympa, nourriture excellente, prix très abordables. Si tu veux je te passe son contact.