HuayHuash (Pérou) vs Cordillère Royale (Bolivie)

Je ne sais pas si tu fais référence aux bains d’eau chaude de la Huayhuash mais quand j’y suis passé en 2010, c’était devenu de vrais bains publics à touristes ! Alors que c’était dans son « jus » 5 ans plutôt, Désormais il y a une clôture, des murets, des dalles et un nouveau bassin C’était plein de touristes, on a jumelé et on n’était plus du tout motivé pour y aller.

Mais tout à fait d’accord avec toi sur l’agrément et le côté développement local par rapport au fait de prendre un guide (un vrai, faites gaffe aux guides « pirates ») et un arriero (pour les mules). Et puis c’est bien plus agréable durant la journée et convivial au bivouac.

Bonjour Blutch2.

Je ne connais pas la cordillère HuayHuaysh, mais j’ai fait le trek (et l’ascension) de l’Ausangate il y a une dizaine d’année avec Terdav. Le trek était encore très sauvage et nous avons croisé peu de monde, mais en ce qui concerne le contact avec les populations local, faire un voyage organisé avec une agence n’est pas la meilleure solution. De plus, je me suis dit après cette expérience que je ne referai jamais ce type de voyage. D’une part justement pour le manque de contact réel, et surtout parce que malheureusement on ne choisit pas ces compagnons de voyage (en général), et moi, je me suis trouvée plutôt avec des gens qui méprisaient et regardaient de haut la population locale, bref les typiques touristes occidentaux (qui en plus ne parlaient que de leurs problèmes de boulot le soir au campement, le comble :frowning: ). Je suis peut-être mal tombée (j’ose l’espérer, en plus nous étions un très petit groupe), mais c’est le genre de risque que je ne veux plus courir. Par contre, je me suis très bien entendue avec le guide péruvien.

En ce qui concerne la Bolivie, j’y suis allée il y a deux ans et j’ai fait quelques incursions dans la cordillères Royale, dans la zone du Condoriri. Même s’il y avait un peu de monde au camp de base (une vingtaine de tentes), aucun problème sur les sentiers et pour les ascensions. Et en s’écartant de la zone d’ascension, il n’y a plus personne (c’était en plein mois d’août pourtant), et l’endroit est sauvage. En ce qui concerne le contact avec la population, j’en ai eu beaucoup plus qu’au Pérou puisque j’ai voyagé seule ou en très petit groupe. De plus, je parle parfaitement espagnol, ce qui aide.
Pour les ascensions, j’ai pu trouvé sur place des personnes avec qui les faire et dans un cas (pour le Sajama) je suis passée par une agence locale. Donc Blutch2, c’est possible de voyager seul en Bolivie comme au Pérou.

Voilà, et bonne « cogitation », mais ne te prive pas de connaitre les Andes!
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Je suis complètement d’accord avec petite étoile.
La pérou, la bolivie à faire seul c’est sans aucun pb. De toutes manières tu croiseras beaucoup de monde qui est dans le même trip. Pour les approches et les sommets pas de permis, d’officier de liaison etc. Tu approches en transports en commun facilement (plus au pérou qu’en bolivie). Par exemple monter au cb du pisco et jusqu’au camp glacier à 4900 c’est sans aucun pb (bon par contre tu payes les 60 Soles de l’entrée dans le parc du huascaran mais ca vaut le coup). Plus dé dapysement tu pars en cordillère apolobamba direction pelechuco et là tu pars à pied en direction de la vallée de l’ascarani et en deux jours tu montes au paso ingles à 5000 sur les glaciers. Là sincèrement tu es seul au monde. Après la question de l’autonomie c’est toujours le pb du portage. Mais tu peux trouver des mules un peu partout.
Si tu veux d’autres infos n’hésite pas.
A plus
Julien

Posté en tant qu’invité par isad73:

bonjour

j’ai fait un trek cordillère royale en bolivie + lac titicaca
puis salar uyuni + lagune
et enfin parc du sajama avec son ascension
agence THAKI en bolivie

contact Anne ou jérôme
vraiment que du b ien de cette agence : professionnalisme / respect des guides
tout est fait pour que ton voyage se déroule à merveille sans faux pas
car pas de moyen de secours en bolivie mais c’est merveilleux j’ai hâte de les retrouver et je repars les yeux fermés avec eux
contacte moi sur mon mail si tu veux
la bolivie anne peut t’organiser trek en dehors des sentiers battus
l’an dernier on était 2 sur les treks que du bonheur !

http://bit.ly/LUGs9t

Merci beaucoup pour vos contributions.

Posté en tant qu’invité par isad73:

bonjour

je suis partie avec THAKI à la paz l’an dernier en bolivie
tout simplement grandiose
j’en rêve encore
je pars cette année au népal pour changer pour faire plaisir
mais mon coeur est encore en bolivie
seul sur les treks et seuls à comtempler ces lagunes vertes et rouges : le paradis
ne rates pas les lagunes / salar uyuni / cordillère royale

par contre il me semble que tu as fait le trek de l’everest : j’aurais besoin d’infos

[quote=« Blutch2, id: 1394056, post:20, topic:123281 »]Merci pour vos retours très riches.
Je regarde actuellement les 3options (Pérou, Bolivie, Népal), mais étant seul il m’est difficile dde ne passer par une agence. J’ai sollicité quelques agences Népalaise et suis en attente de retour.
J’étudie les différentes solutions.[/quote]

A priori ce sera de nouveau le Népal pour moi, j’ai envie de découvrir une facette moins touristique de ce pays. Mon coeur, est lui, toujours au Népal ; Objectif : tour du Dhaulagiri, mais seul il est difficile de passer directement par une agence locale! I’m working on it.

Contacte-moi par MP, je réponderai avec plaisir à tes questions.

Posté en tant qu’invité par StephaneC:

Bonjour,

Je fais un trek au perou ( cordillere blanche) en aout.
Ma question concerne la temperature la nuit pour savoir si mon duvet actuel est suffisant.
En effet, j ai un millet kamptchaka (-1/-7/-24) mais j ai peur que celui ci soit un peu juste.
Les nuits se passeront sous tente, entre 3800 m et 4300m

Merci par avance pour vos conseils, au novice des ces contrees lointaines que je suis
Steph

Posté en tant qu’invité par Marie31:

[quote=« isad73, id: 1401352, post:24, topic:123281 »]bonjour

j’ai fait un trek cordillère royale en bolivie + lac titicaca
puis salar uyuni + lagune
et enfin parc du sajama avec son ascension
agence THAKI en bolivie

contact Anne ou jérôme
vraiment que du b ien de cette agence : professionnalisme / respect des guides
tout est fait pour que ton voyage se déroule à merveille sans faux pas
car pas de moyen de secours en bolivie mais c’est merveilleux j’ai hâte de les retrouver et je repars les yeux fermés avec eux
contacte moi sur mon mail si tu veux
la bolivie anne peut t’organiser trek en dehors des sentiers battus
l’an dernier on était 2 sur les treks que du bonheur ![/quote]

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous partons en Août en Bolivie. Je suis personnellement passionnée d’alpi, mon copain est plus randonneur en très bonne forme, donc on partirait en trek et je compte faire au moins une ascension peu technique en Cordillère Royale, type Pequeño Alpamayo ou Huayna Potosi. On pensait partir avec une agence sur 6 jours depuis la Paz mais ça nous paraît vraiment très cher et assez impersonnel. Isad, est-ce que c’est la même chose avec Anne de THAKI ? Combien ça t’a coûté à l’époque ?

Sinon on pensait partir avec un arriero et un guide. Je veux bien le contact du coup Elie !

Merci à vous pour votre aide !

Posté en tant qu’invité par Benj06:

Au risque de compliquer ta decision, je rajoute mon avis sur la question. Nous avons passe 6 mois de trek entre bolivie et perou il y a 10 ans et sur la dimension strictement montagne (la socio c’est trop complique) je dirais que:
Huayuash c’est vraiment la plus belle. Ice flute a gogo et on touche vraiment les sommets. Les lacs sont sympa pour la baignade.
Ausangate, c’est sauvage et il n’y a personne, mais c’est plus plat et les montagnes sont plus loin (moins d’iceflute)

Nous n’avons eu aucun pbe avec les locaux, pas de vol. Mais attention aux vaches!
La blanche les montagnes sont superbes aussi et proches, mais les deux vallees qui l’enserrent sont plus habitees. Moins sauvage sauf le nord de l’alpamayo.
La royale, c’est la qu’on peut faire durer le plaisir. Sauvage mais les montagnes sont plus loin et moins depaysantes qu’au perou (pas d’ice flute) Une arrivee dans la foret a coroyco est un must ceci dit.
Sinon nous avions également marche au lipez, entre laguna verde et colorada, pour le coup c’est mineral et a pied on ne voit personne! Mais c’est un peu roots…

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

Bonjour Marie,

Je reviens juste de 3 semaine en Bolivie ou nous avons alterné entre balades d’acclimatation (Sud Lipez, Titicaca, Sajama) et Alpi (4 jours dans le Condoriri, Pequeno Alpamayo et Cabeza del condor et 2 jours au Huayna potosi).

Les treks et ascensions dans la Cordillère Royale sont magnifique, et selon ton envie tu peux te retrouver facilement tout seul immergé dans ces grands espaces (si tu vas vers la cordillère Apolobamba ou vers le Chachacomani tu sera vraiment tranquille). Pas mal d’ascensions magnifiques, et de tous les niveaux.

Pour préparer tout cela et surtout la partie alpinisme je dirais que tu as 2 bonnes options.

• Tu peux demander de partir avec une agence sérieuse comme Thaki voyage par exemple (il y en a d’autres). Le gros avantage c’est qu’ils connaissent très bien la zone et peuvent monter avec toi un parcours sur mesure loin des foules. Ils bossent en plus avec des guides de haute montagne certifiés UIAGM qui ont une grande expérience de la montagne et du métier de guide, et paient bien porteurs et cuisiniers. Après cela représente un certain budget, mais c’est un voyage que l’on ne fait pas 36 fois dans sa vie.
    Et l’intérêt par exemple d’avoir un cuisinier ne réside pas seulement dans la nourriture. Le cuisinier qui reste au camp pendant votre ascension peut passer l’alerte s’il ne vous voit pas rentrer. Sans tierce personne vous êtes plus exposés.

Si tu n’a pas envie de passer par les services d’une agence, tu peux contacter directement les guides certifiés UIAGM (pour la partie alpinisme) et les guides de trekking via le site internet de leur association : http://www.agmtb.org/. Tu pourra discuter avec eux pour l’organisation de ton tour.

Ce que je te déconseille, c’est de passer par une agence de la calle Sagarnaga et alentours (à la Paz). Tu peux bien tomber, mais la majeure partie du temps ces agences emploient des guides moyennement voire peu formés, rognent sur toutes les économies possible (on a rencontré un groupe parti pour un trek qui avaient signé pour un portage de la nourriture par mule et se sont retrouvés à faire eux même les mules !) et paient les guides au lance pierre. Bref même pour le Huayna Potosi qui est ultra classique je te déconseille cette option (guides ne s’adaptant pas au rythme de la cordée --> échec)

La cordillère Royale est un endroit magnifique, mets toutes les chances de ton coté pour pouvoir en profiter au mieux.

wech!
Bon ca date de 2006 mais j’avais fait le Huyana Potosi avec l’agence qui a le refuge en tole rouge (et qui était le seul à l’époque).
Agence très sérieuse et bien côtée.
Comme j’avais mon matos et de l’expérience je n’avais pas fait l’après-midi cramponage.

Tout ça pour dire que je m’en était tiré pour 100$ transport, refuges, guide, soit qu’eud!

Par contre aujourd’hui quel prix pour ce 6000 glaciaire?

Enfin un truc en Amérique du Sud: globalement au Nord de Lima et au Sud de Santiago vraiment possibilité d’avoir pleins de nuages.

Donc c’est bien la partie entre Lima-Santiago, désertique, où l’on est sûr d’avoir du beau temps.

La Patagonie, la Cordillère Blanche je l’ai faite en mode observation de nuages.

La Bolivie (hors désert minéral) j’ai eu du bol?

Suerte

Posté en tant qu’invité par valountz:

[quote=« FMJ, id: 1390809, post:3, topic:123281 »]Saut
Je ne connais pas la Cordillère Royale mais ai fait 2 trek dans la cordillère de HuayHuash (sens horaire et anti-horaire). A priori tu auras du monde. Comme dans la Cordillère Blanche. Mais moins qu’en juillet-août. Ce n’est pas gênant en journée où l’on ne marche pas à la queue leuleu, mais on n’est pas seul au bivouac.
C’est très beau la HuayHuash. Septembre est surement la période idéale. Prévoie 10j. Perso, je te recommande le sens anti-horaire.[/quote]

Pourquoi le sens anti-horaire est-il plus recommandable pour le Huayhuash?

Les infos m’intéressent aussi car on a le projet d’aller dans ces régions.

A priori, en Bolivie, on pensait faire le classique Huayna Potosi et un autre plus haut du genre Sajama.
Pour les treks, j’ai pas encore idée de ce qui est recommandable dans les 4/6 jours en autonomie, sans guide ni mule.
Si quelqu’un a des conseils (dangers, difficultés, intérêt), merci d’avance.

J’ai pas idée des prix des services, mais j’ai vu sur internet des écarts énormes.
Extrapolant à partir du smic bolivien et ce qu’on paye en Equateur (pays aussi voire plus cher, où je vis) je m’attendrais à ce qu’une ascension avec transport, guide … pour le Huayna ne dépasse les 260 € (350 $) pour deux avec un guide breveté. Est-ce bien le cas?