Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:
Bonjour Marie,
Je reviens juste de 3 semaine en Bolivie ou nous avons alterné entre balades d’acclimatation (Sud Lipez, Titicaca, Sajama) et Alpi (4 jours dans le Condoriri, Pequeno Alpamayo et Cabeza del condor et 2 jours au Huayna potosi).
Les treks et ascensions dans la Cordillère Royale sont magnifique, et selon ton envie tu peux te retrouver facilement tout seul immergé dans ces grands espaces (si tu vas vers la cordillère Apolobamba ou vers le Chachacomani tu sera vraiment tranquille). Pas mal d’ascensions magnifiques, et de tous les niveaux.
Pour préparer tout cela et surtout la partie alpinisme je dirais que tu as 2 bonnes options.
- Tu peux demander de partir avec une agence sérieuse comme Thaki voyage par exemple (il y en a d’autres). Le gros avantage c’est qu’ils connaissent très bien la zone et peuvent monter avec toi un parcours sur mesure loin des foules. Ils bossent en plus avec des guides de haute montagne certifiés UIAGM qui ont une grande expérience de la montagne et du métier de guide, et paient bien porteurs et cuisiniers. Après cela représente un certain budget, mais c’est un voyage que l’on ne fait pas 36 fois dans sa vie.
Et l’intérêt par exemple d’avoir un cuisinier ne réside pas seulement dans la nourriture. Le cuisinier qui reste au camp pendant votre ascension peut passer l’alerte s’il ne vous voit pas rentrer. Sans tierce personne vous êtes plus exposés.
Si tu n’a pas envie de passer par les services d’une agence, tu peux contacter directement les guides certifiés UIAGM (pour la partie alpinisme) et les guides de trekking via le site internet de leur association : http://www.agmtb.org/. Tu pourra discuter avec eux pour l’organisation de ton tour.
Ce que je te déconseille, c’est de passer par une agence de la calle Sagarnaga et alentours (à la Paz). Tu peux bien tomber, mais la majeure partie du temps ces agences emploient des guides moyennement voire peu formés, rognent sur toutes les économies possible (on a rencontré un groupe parti pour un trek qui avaient signé pour un portage de la nourriture par mule et se sont retrouvés à faire eux même les mules !) et paient les guides au lance pierre. Bref même pour le Huayna Potosi qui est ultra classique je te déconseille cette option (guides ne s’adaptant pas au rythme de la cordée --> échec)
La cordillère Royale est un endroit magnifique, mets toutes les chances de ton coté pour pouvoir en profiter au mieux.