Hrp fin août : crampons, piolet ?

Ce sera l’option 1
Départ imminent :slight_smile:

1 Like

Bonne route !

1 Like

Oui Bielsa, à 3 ou 4 km au sud de Parzan, Vielha c’est plus loin, effectivement clopes aussi là bas, cartouches de gaz et magasins plutôt bien achalandés si besoin de remplacement matos en cas de casse ou perte.

Les variantes, t’as une appli carto ?
La HRP c’est aussi tracer son chemin sur les cartes, mais oui ça demande pas mal de préparation.
Quelques autres idées ici Variantes HRP / Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !
Lister les lieux possibles de ravitaillement à proximité de la HRP ? / L'alimentation en randonnée légère / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !

Bonne balade !

Désolé pour cette réponse quelque peu tardive !
Pour revenir à cette affaire de renard :
je bivouaquais comme d’autres, sur les aires prévues à cet effet, autour du refuge de l’Etang de Fourcat (Vicdessos).
J’avais pris le repas au refuge le soir et ramené du diner une tranche de pain et fromage et portion de gâteau au chocolat (surplus) emballés dans du cellophane.
Comme il commençait à faire nuit, faire froid, vent et fine pluie, j’ai mis « mon petit trésor » à l’intérieur de la tente (erreur fatale) et non dans le sac à dos (sous l’abside), dans un grand sac plastique qui contenait deux trois trucs non comestibles (sauf un paquet non ouvert de pains suédois) …
Toujours est-il, je commençais à peine à m’endormir qu’un claquement très fort me fit sursauter, je crus que c’était une des rafales de vent.
Quelques minutes plus tard, à nouveau, un claquement, comme un coup de tonnerre dans la tente : cette fois, je prends la frontale et là : HORREUR : je constate à mes pieds, à quelques centimètres de mon sac de couchage : que ma tente est éventrée : ENORME TROU de la toile intérieure et le sac plastique quasi dehors.
je crois dans un premier temps à une rafale scélérate qui aurait destroyé ma tente certes pas toute neuve (deux ans d’utilisation) mais qd même … je peste contre MSR et la qualié de leur tente.
Peu de temps après, la tente voisine : un faisceau lumineux (visiblement les occupants sont sortis et cherchent kkchose).
Ce n’est que le matin que je pense au renard, je vais échanger avec les voisins; effectivment, ils se sont fait barboter leur baguette (sous l’abside) mais pas de dégâts.
Je me réjouissais tant du premier café avec cette part de gateau au chocolat :frowning:
Ce renard (e) est très téméraire : alors que présent, la nuit à peine tombée, l’animal a réussi à passer la tête sous la toile extérieure tendue comme il se doit, pour me déchirer avec ses crocs ou pattes la toile intérieure et aller chercher DANS un sac plastique ce qui l’intéressait à quelques centimètres de mes pieds.
Le matin, en conversant avec le gardien du refuge, il ne fut nullement surpris puisque le goupil n’en était pas à son coup d’essai, plusieurs tentes avaient subi le même sort : éventrées … (je trouvais d’ailleurs un peu léger sa réaction désinvolte, pour le moins, il aurait été bienvenu d’indiquer sur un petit panneau ou affiche, le danger potentiel aux nombreuses personnes qui fréquentent le refuge et bivouaquent).
La solution de tout laisser sous l’abside entre les deux toiles, n’est pas une garantie absolue, nombreux retours de vols et/ou détoriations du sac à dos lacéré.
Expérience vécue, il y a une bonne dizaine d’années : une glacière semi rigide et assez haute qu’une renarde avait réussi à faire passer sous la toile extérieure pourtant bien tendue, pour la sortir totalement et commencer à la déchiqueter (j’avais réussi à la sauver à temps en sortant et en balançant sur le Goupil des boules de neige ! :slight_smile: ).
Voir autre témoignage cet été sur la HRP : dernier bivouac avant l’arrivée à Banyuls.
Mettre sa nourriture à l’extérieur : c’est le sac à dos qui peut être lacéré, sous l’abside (risque potentiel aussi pour le sac à dos et la toile extérieure) et à l’intérieur de la tente, je n’en parle même pas (y compris pour un miniscule biscuit !) …
Voilà voilou.
Toujours est il que je pensais mettre la tente à la poubelle avec cette immense béance et déchirure également sur le tapis de sol de la toile intérieure … J’ai continué ainsi pour les deux dernières semaines avec cette tente méga aérée. Je vais la récupérer au vieux camp , elle vient d’être réparée. Je ne croyais pas que ce ne serait pas possible.

1 Like

Voici à nouveau, en copier/coller un message que j’avais posté en ce qui concerne les renards

Donc : à proximité des refuges, en cas de bivouac, le MIEUX : laisser toute la nourriture dans un casier au refuge, ds un sac plastique.
Et sinon JAMAIS de nourriture ds la tente INTÉRIEURE même la plus minime… Un conseil, maintenant, libre à vous d’en faire ce que bon vous semble…

1 Like

Petit retour. Des infos dans la sortie publiée également.
On a fait val d’Ossau - tunnel de Vielha avec option sud maladetta (valibierna) et donc pas mulieres.

Crampons piolet totalement inutiles, bâton aussi sauf si on aime ça.
Pas de difficultés particulières , ni technique ni d’orientation, le plus souvent une sente ou sinon des cairns, marques. Pas de pentes particulièrement croulantes non plus par rapport par exemple à la partie sud du tour du grand paradis.

Pas d’ours ni de renard
Patous si il y en a. On en a croisés 4. Mais pas agressifs du tout. Deux proches de refuges donc habitués.

L’autonomie et le choix de l’itinéraire en fonction de la météo reste la plus grosse difficulté à mon sens. On n’avait peut-être pas tout à fait suffisamment préparé ça. Le manque de cartes m’a pesé.

Ravitaillement : il y a au moins 3 supermarchés maintenant à Parzan. Par contre niveau hébergement à part un hôtel pas grand chose. Tout ce qu’il faut et plus à Bielsa et Benasque.

Vielha aussi mais pas de camping. Pour ça viser plutôt arties où on peut se ravitailler. Salardu aussi mais nous a semblé moins sympa et pas sûr qu’il y ait un camping. Et tout fermé le dimanche alors qu’à arties au moins le matin il y avait moyen de faire des courses.

Au camping sous Viados on a pu acheter du gaz. Peut-être un peu de ravitaillement aussi mais pas grand chose.

Voili voilou. Sinon beaucoup de vaches, des moutons des vautours des marmottes mais sans plus, des grenouilles…peu d isards (en tout 6 ou 7)

Gavarnie la folie. Réserver avant pour camping ou autre hébergement.

Pour mulieres j’ai vu qu’il était question de corde utile mais n’ayant pas vu pas d’avis

Plus belle étape de loin pour moi : portillon literole remune

Celle des gourgs blancs et celle de barroudes ensuite, puis viados-soula

Le stop marche souvent sauf pour remonter de Bielsa le matin où on a finalement tout fait à pied…

3 Likes