Hrp fin août : crampons, piolet ?

Bonjour
J’envisage la partie centrale de la HRP (en gros 65 31 09) fin août.
Est-ce qu’il faut vraiment emmener crampons et/ou piolet. Si possible j’aimerais m’en passer, au moins d’un des deux pour le poids.
Mais il y a quand-même des cols hauts genre col supérieur de Literole.
Sans rentrer dans les détails de tous les passages et de toutes les conditions possibles à cette période est-ce que je dois me poser la question ou je les prends direct !
Si je n’en prenais qu’un je dirais piolet.

Idem casque : des passages qui le nécessitent ?

Le piolet c’est peut-être pas mal pour se défendre contre les ours aussi

J’avais fait une partie de la hrp il y a de nombreuses années, en été, et nous avions piolet et crampons.
Ils nous ont servi, non seulement pour des névés un peu gelés, mais aussi pour remonter une (ou plusieurs, je ne sais plus) pente herbeuse bien raidasse. A l’époque, c’était l’aventure, la hrp, et le tracé était plutôt flou, on s’était un peu paumés :sweat_smile:
Peut-être que maintenant c’est un boulevard ?

Ça doit être mieux balisé au moins j’imagine. Tu l’avais fait à quelle période ?

C’était en été, juillet ou août, je ne sais plus, il y a bien longtemps.
Les conditions doivent être bien différentes maintenant.
Et gaffe aux orages !

Ça c’est sur. Orages, ours, patous etc… :slight_smile:
Plus les difficultés intrinsèques de l’itinéraire

Aucun besoin de piolet et de crampons, même avec un départ début juillet 2023 de l’atlantique…
Quant aux patous sur la HRP pas de patous !!! Je le redis … Testé sur les 6 semaines et aucun de aucun témoignage de croisement… Maintenant, monsieur Pas invité n’est pas obligé de me croire… Pourtant parcouru, expérimenté SUR PLACE… et dieu sait que je n’apprécie pas du tout les patous et mieux les kangals, agression en Iran …

Si si je te crois. Juste sur crampons piolet tu es sûr de toi? Ou tu es juste trop fort tu fais tout en baskets y compris des névés durs à 35 degrés ?

J’ai également fait une partie centrale de la HRP (avec des variantes) à la fin des années 90 fin juillet. Nous n’avions ni piolet ni crampon (nous étions déjà très chargés: pas de matériel léger à l’époque) et je ne me souviens pas que cela nous ait posé problème. Nous étions passés par le col supérieur de Literole et d’après mes photos, il y avait encore pas mal de névés au col des Gours Blancs par exemple: je suppose que la neige était molle (je n’ai pas retrouvé mes notes de voyage de l’époque).

P’tit’ étoile.

1 Like

Merci. Bon je suppose quand même que fin août on pourra éviter les rares névés restants. Il n’a pas tant neigé cet hiver en plus dans les Pyrénées si? (contrairement aux alpes où à fin juillet on a encore beaucoup de névés pour la période)

Oui et non : il n’a pas tant neigé en cumul total sur l’hiver mais il a neigé tardivement et il a fait dégueu au printemps donc la fonte a débuté tardivement. Cela étant dit, là depuis 2 semaines, cela évolue très vite question fonte. De de toute façon, traditionnellement fin aout, il ne fallait plus les crampons/piolet

En 2007, lorsque je l’avais fait, j’étais en chaussures basses (j’avais pris des crampons lanieres au cas ou). J’étais passé sur tes portions fin juillet et je n’avais croisé la neige qu’à quelques endroits : un névé en descendant du col d’arratille (évité), la portion gourgs blancs-pluvio : névés plats et mous, un névé raide juste sous le literole, côté Remune (évité), un névé sous le mulleres évité

Euh, ce n’est pas balisé , la HRP …

2 Likes

Doit y avoir des cairns au moins. Et puis ça passe en partie sur GR 10 et 11.
Merci pour ta réponse. j’envisage donc de rien prendre.
Casque non plus?

Ah oui, ce que je voulais dire, c’est que ce n’est pas balisé spécifiquement (il y a eu par le passé un balisage blanc-rouge-blanc qu’on peut encore retrouver par endroits côté espagnol mais qui était discontinu et qui n’est plus du tout d’actualité). Pour ta portion, cela emprunte des chemins « classiques » donc oui, parfois balisés, parfois cairnés mais plus ou moins marqués en tout cas. Perso, sur ta portion, un peu de flair avait été nécessaire derrière Vielha quand même mais cela se faisait.

Pour le casque, vraiment pas à moins de vouloir tenter des sommets alentour (notamment je pense au Balaïtous)

1 Like

J’élargis un peu la question, au sujet des ours. Y-a-t-il des précautions à prendre par rapport à ça. Je pense notamment au bivouac. Faut il sortir la nourriture de la tente par exemple ?
Au risque de les attirer encore plus à proximité …
Je sens que je vais être terreur certaines nuits car on entend toujours des bruits suspects quand on dort sous tente quand ya pas d’ours on se dit que c’est une belette ou un renard mais quand yen a …

Après j’aimerais bien en voir. Mais de jour et de loin. D’ailleurs ça dort la nuit ces bestiaux ?

1 Like

Les ours slovènes ne sont pas les grizzlys nord américains. Pas besoin de se séparer de la nourriture, tu as plus de chances de gagner au loto que d’en voir un. Il y a des attaques de brebis nocturnes toutefois, mais c’est -très- limité.

2 Likes

Oui je sais qu’il y a peu de chances d’en voir. Mais bon.

Salut, j’envisage L’HRP integrale cet automne, tu serais sympa de faire un retour d’expérience sur ton tronçon, merci bonne vadrouille !

Bien entendu je rentrerai la sortie

En Ariège, il y a pas mal d’ours, surtout côté Couserans. Tu passes côté français ou espagnol ? Il y a moyen d’en voir, avec beaucoup de chance ! On en a vu un cet hiver sous le Montcalm, puis des amis en fond de vallée de Soulcem et d’autres vers Bassiès. Personne ne prend de précautions particulières pour le bivouac, en tout cas.

1 Like

Alors je crois que ça passe pas mal côté espagnol et Andorre à ce niveau là. Mais il y a des passages en Ariège aussi. Couserans je sais pas

Tu as du voir ma sortie, selon moi pas besoin de crampons. Au pire, tu peux ajuster le timing pour ne pas passer par un neve le matin.