Hrp fin août : crampons, piolet ?

Et puis même quand elle attaque, une brebis nocturne est moins dévastatrice qu’un ours.

2 Likes

Oui je pense qu’on s’en passera on essaiera d’éviter les névés ou passer tard.
Je m’interrogeais notamment pour la descente du col inférieur de litterole au portal de Remune (tu n’es pas passé par là mais j’ai vu un compte rendu pourtant daté d’août qui montre pas mal de neige dure) mais bon on se débrouillera.

C’était une blague non?

oui :wink:

Ah, j’étais descendu de l’autre coté. De mémoire assez tôt dans la journée (avant 10h). Il restait de la neige des deux cotés, bonne trace, et il y avait un couple à la montée de chaque côté sans crampons (juste bâtons).

1 Like

Ah tiens… ça non plus j’en ai (toujours) pas…

Je ne sais plus si on était passé par le col inférieur ou supérieur de Literole: on avait remonté le Val de Remuñe (ou celui de Literole?) depuis Baños de Benasque et je n’avais ni crampon ni piolet ni bâton, mais on avait dû passer les cols l’après-midi (c’était notre première étape et on avait bivouaqué le soir vers le lac du Portillon d’Oo).

P’tit’ étoile.

Le parcours entre col supérieur et refuge du Portillon n’a pas l’air des plus évidents…

Même si en zoomant un tracé apparaît qui coupe la falaise inférieure (visible aussi sur OTM)

https://www.camptocamp.org/routes/173429/fr/pic-perdiguere-crete-n-voie-normale-

:wink:

Merci
Une vue intéressante du versant espagnol du supérieur de Litérole
Ca a l’ait tout à fait faisable. Du coup ça peut être une option aussi.

https://www.camptocamp.org/images/1459049/fr/depuis-le-col-versant-espagnol-ibon-blanco-de-lliterola

pierrier, puis pierrier croulant (pédiski), pas si pire, cairné (c’est la VN du Perdiguère)
mais les batons c’est confortable dans ces terrains.

juste deux points pas encore dit:

• attention au renards avec la bouffe
  • dans les Pyrénées il y a peu d’indications meme sur les classiques

bâtons utiles pour les terrains croulants de chez nous

Oui ça c’est classique

Pas de souci j’ai l’habitude de faire du sauvage

Même réponse (et sans bâtons) on en trouve aussi dans les Alpes du croulant :slight_smile:

Petite question subsidiaire qui n’a rien à voir avec crampons piolet mais pour les connaisseurs des Pyrénées. Et en particulier @Floc

Pensez vous qu’à partir de la seconde quinzaine d’août il y a une chance que les refuges ne soient pas complets ? Et qu’on puisse soit y dormir (en cas de gros mauvais temps) soit y manger (en cas de pénurie de semoule, ou envie d’ un vrai repas) et ce sans avoir réservé.

Etrange comme idée, qu’un refuge puisse servir à se réfugier…

1 Like

Oui je sais. Bon se réfugier évidemment on pourra toujours … ne serait-ce que sous l’avancée du toit.

1 Like

Alors, a mon avis deuxième quinzaine d’août tu vas trouver encore beaucoup de refuge pleins quelque soit le côté de la frontière.
Par contre si mauvais temps tu auras je pense beaucoup plus de chance de trouver une ou deux place puisque c’est à ce moment que les annulations pleuvent. Donc ne pas hésiter à demander quand même.
Et pour ce qui est de s’abriter, ben c’est le premier objet du refuge. Donc oui. Et ce sera toujours ouvert même la nuit et sûrement que les tables de la salle commune seront plus intéressantes que l’avancée de toit

Pour ce qui est de se nourrir, toujours plus simple le midi ou l’après midi que le soir quand ils font à manger pour toutes les personnes qui dorment au refuge. Mais pareil en arrivant et en demandant aux gardiens tu arriveras à trouver à manger.

1 Like

Oui je comprends bien. Et j’imagine qu’ils prévoient pour le nombre de personnes prévues et guère plus
En plus je pensais à la nuit du 17 août car j’ai vu un risque de gros orage dans la nuit. Mais comme c’est le weekend du 15 août ça sera forcément blindé encore. Peut-être un peu moins de monde après le 18.

Merci pour ta réponse.

Je le re re re répète… Déjà un long feedback sur ce fil
Pas de patous
Pas de piolet ni crampons inutiles
L’option portillon peut être évité (c’est très beau) par le sud et l’itinéraire espagnol qui ne manque pas d’attraits
Pour les refuges notamment espagnols, blindés de blindés, Encantats en particulier… Incroyablement bruyant le soir au repas… Plus de cent à table ds une salle qui résonne… Faut aimer…
Je confirme pour les renards !!! Une plaie, peuvent attaquer votre tente, y compris qd vous y êtes !! Ne rien mettre de comestible DANS la tente…
Pour les bâtons, très utiles.
Sinon la HRP en une traite, est une très belle aventure humaine, de belles rencontres éphémères, d’autres moins, avec parfois des compagnons de route qu’on retrouve, avec qui on partage des bouts ou des journées entières.
Les Pyrénées sont belles.
Après avoir effectué, il y a plus de trente ans cette traversée, j’y suis retourné plusieurs étés, deux mois, gravir sommets principaux et plus confidentiels…
Et l’année passée à nouveau la HRP, bien plus fréquenté de nos jours… Cependant, question, fréquentation, rien de comparable avec le GR10…

1 Like

De rien.
La baisse de fréquentation elle s’observe surtout en septembre.
Après il y a des refuges / gardiens plus à même que d’autres d’accepter 1 ou 2 personnes en plus en galère.
Et comme c’est surtout une histoire de personne il faut surtout y aller en exposant les difficultés et les besoins à l’équipe de gardiens et discuter sans trop les déranger (le dosage peut être important en fonction de l’heure de la journée) et ils arrangent souvent beaucoup de choses. Ce sont aussi des montagnards qui sont là haut et qui connaissent les difficulté d’une telle traversée.

1 Like