Je relaie ici un message du CD CAF 65 concernant des dégradations intolérables qui ont été perpétrées ces derniers temps à la falaise sud du Pic du Jer.
Des voies ont été intégralement taillées au perforateur. La photo ci-dessus donnera une meilleure idée qu’un long discours quant à la subtilité de la réalisation. Il est possible de mettre quasiment la main entière dans certains forages.
Alors certes le Pic du Jer n’est pas la falaise la plus belle ni la plus fréquentée de la vallée. Alors certes il existait déjà dans la zone deux lignes déjà taillées. Mais le ou les imbéciles qui ont commis ces exactions ne sont certainement pas sans savoir que ces lignes ont été taillées au tout début des années 80, juste avant la campagne d’équipement de la falaise, soit à une période où la taille était encore dans les moeurs de l’époque. Ca ne doit pas non plus leur échapper que cette pratique est désormais TOTALEMENT proscrite dans le milieu des équipeurs depuis des décennies. Il faut faire preuve d’un égoïsme et d’un mépris sans borne pour perpétrer un tel saccage, juste de le but de se fabriquer son petit pan personnel.
Il y a fort à parier que ces mêmes auteurs sont également responsables de connexions taillées qui ont été réalisées cette année à la falaise historique du col d’Ech.
Quand on considère la situation actuelle de la plupart des falaises de la vallée qui sont toujours frappées d’une interdiction administrative de pratiquer l’escalade, ce coup de poignard dans le dos venant de grimpeurs sûrement locaux est d’autant plus insupportable.
En concertation avec la municipalité de Lourdes, le CAF65 a procédé au déséquipement de ces voies taillées et a apposé sur le site une affiche sommant les auteurs de cesser immédiatement leurs exactions, sous peine de poursuite judiciaire s’ils devaient récidiver.
PS1: L’aspect fort usagé d’une partie des plaquettes retirées ne coïncide pas avec le caractère récent de ces voies taillées. Il est à espérer que leur origine ne soit pas en rapport avec le vol de plaquettes relevé cette année au Béoût (secteur Secours Catholique).
PS2: En plus du taillage, ce secteur précis était jonché de détritus en tout genre, de bouts de lino, de bouteilles plastiques, de chaînettes, de corde dans des sacs plastique, ce qui bizarrement n’est pas le cas des autres secteurs. Toujours les mêmes auteurs ? A titre d’information, le Pic du Jer n’est pas une déchetterie !!!
(même si vu son aspect elle mériterait d’être mise au rebut, la corde sera apportée aux objets trouvés de la municipalité).
LE chef d’œuvre qui donne une bonne idée de la subtilité de la réalisation : la voie 100% taillée avec plus de 20 trous plus que discrets …