HowNOTtoHIGHLINE : Tests de ruptures de friends

Sur Youtube, je conseille la série HowNOTtoHIGHLINE (en anglais) consacrée aux techniques de slackline/highline, avec de nombreux épisodes consacrés à l’installation d’ancrages (broches, configuration, etc) et quelques trucs plus directement liés aux techniques de corde en escalade (big wall, hauling, etc). De super conseils niveau expert, avec un ton léger.

En amateurs, ils font de nombreux tests de rupture : sangles, mousquetons, nœuds de triangulation, etc. Ça permet de découvrir par exemple que la vieille quincaillerie tient très bien, ou bien mémoriser (expérience visuelle) comment ça pète.

Cette semaine, des tests de rupture de vieux friends. Rien d’innovant, mais ça peut donner confiance de voir (surtout qu’on a jamais le goût de bourriner avec nos précieux joujous).

  • 2 ruptures de friends de YouTube
  • How not to place cam (conseils + 1 test rupture) YouTube

Je retiens que les vieux friends pètent au niveau des vieilles sangles et des boucles de câble, alors que les cams tiennent en place jusqu’à 10-15kN mêmes si elles sont déformées. Un aspect pas forcément intuitif.

1 Like

propos que je nuance, les vieux friend sont souvent fragile au niveau de la jonction soudure/cable.
image
image

1 Like

" fragile au niveau de la jonction soudure/cable " .
Je proposerai plutôt fragile (" fatigue" du métal ) au niveau de la zone précise ou la câble souple s’insère dans la structure rigide de la tête du coinceur.
La soudure n’y est peut être pour rien dans ce type de rupture.
Cela me fait penser à ce l’on constate sur beaucoup de câble d’alimentation électrique mal conçu ou il n’y a pas de pièce intermédiaire entre le câble souple et le corps rigide dans lequel il s’insère.