Hortus

Posté en tant qu’invité par Fabien Roumanille:

L’objet de la réunion était de trouver un accord entre les intervenants réguliers sur la falaise ce qui a été fait. Il n’y a pas d’élite.
Les choix qui ont été faits n’ont pas force de loi et sont justes des souhaits pour le devenir de l’équipement de la falaise. L’équipement et le rééquipement sont théoriquement libres chacun fait ce qu’il veut, cela a bien été souligné pendant la discussion. S’il existe un « code de bonne conduite », il varie avec les individus. En clair rien n’empêche un grimpeur qui le désire d’aller mettre une broche tous les 2 mètres dans certaines voies, ou des chaînes à chaque relais. Je ne sais pas si le matériel resterait bien longtemps, mais c’est possible.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pascal a écrit:

HA! Fabrice! Trop longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles.

Hé ben si tu arrives a le contacter tu lui fait une bise de ma part !
(un vrai hermite le bestiau en ce moment)

Posté en tant qu’invité par Pascal:

ya 10 ans ct pareil mais c pour ça que je l’aim(ais?)!
L’a pas changé le bougre!
Quant à la bise, on n’était pas intime à ce point même après avoir passé plusieurs nuits à dormir ensemble dans son camion…

Posté en tant qu’invité par Félix:

Salut a tous,
Ca fait assez longtemps que je n’ai pas vraiment grimper (quelques année :frowning: )…
Et ayant un niveau d’environ 6a (je sais on peut mieux faire), j’ai un copain qui fait de la spéléo qui voulait qu’on se fasse un rappel a l’hortus, mais je me suis dis que quitte a y etre autant carrément se faire l’hortus, mais, le truc c’est que: j’ai pas envis d’acheter le topo pour une voie et je sais que « La Cagne » n’est pas trop dure…

Alors j’aimerais quelques renseignements comme:

• est ce que ca engage pas trop parceque si il y a plus de 5/7metres, même si c’est du 5c, pour peut que ce soit en fait un 6a je vais me caguer dessus…
  • j’ai un jeu de 12 degaines (dont 2 longues), ca suffit?
  • les espacement maxi entre 2 relais?

Enfin voila, ca fait longtemps que je me suis pas fait de longues voies et j’aimerais juste les quelques renseignements que pourrais me donner le topo (impossible de trouver de schéma dans google).

Merci à tous…

Posté en tant qu’invité par piedplats:

12 dégaines, y en a huit de trop!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

MDR !!!

Posté en tant qu’invité par felben:

lol, vu que je sais que ca fait 90m de haut, je prend 30 en moyenne par relais, donc j’ai demander a mon pote d’en prendre 4/5 de plus pour faire le relais et avoir la marge…
Sinon pour quelqu’un qui fait de 5c/6a a valflaunès, c’est gerable???
Au pire, j’accede d’en haut et je desequiperais la voie en rappel en esperant pas trop enbeter ceux qui veulent la faire aussi.

felben a écrit:

Sinon pour quelqu’un qui fait de 5c/6a a valflaunès, c’est
gerable???

Sachant qu’il y a plus de points sur une voie de 10m à Valflaunès que dans une voie de 90m à l’Hortus, et sachant que le style d’escalade et la continuité sont totalement différents, quoi répondre? :^/

Mieux vaut commencer par faire des « grandes » voies à St Jean de Buèges ou au Thaurac pour se tester, et quand on est à l’aise, alors l’Hortus vaut le coup.

ouais ok…
je crois que je vais te suivre ce serais plus raisonnable…
Le truc c’est que mon pote, comme je l’ai dis fait de la spéléo et est surtout brancher pour des rappels, alors je lui avais dit que quit a y etre autant faire la vois (on m’avait dis la cagne facile) mais bon, c’est clair mieux vaut ne pas s’avanturer dans un endroit qu’on ne connais pas avec le petit level que j’ai :(…
Sinon, je pense me reinscrir a un club apres l’hiver (ca me soulerais de payer pour grimper les doights gelés) et j’ai vu que le CAF de Montpellier faisait escalade, spéléo, alpinisme…ca m’a l’air vraiment pas mal…

Sincèrement, je croyais que tu trollais ;^)))
Il y a un beau rappel à faire depuis le sommet de l’Hortus, mais le bas est moyen et la chaîne du 2ème rappel à mon dernier passage se faisait vieille…
Sinon, tu as un splendide rappel en grande partie en fil d’araignée depuis le sommet du pilier Ouest à St Jean-de-Buèges. Avec un niveau 5c/6a tu peux y monter par « Coup de Grisou » (?) au pilier du Château, c’est une voie sympa…

Posté en tant qu’invité par enrêve:

le rappel de la cheminée arnal se fait avec une corde de 100m en une seule fois, et l’état de la chaîne est tout a fait correct.
Pour débuter à l’hortus « la quille » est encore plus facile que " la cagne".

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Etienne a écrit:

Sincèrement, je croyais que tu trollais ;^)))
Il y a un beau rappel à faire depuis le sommet de l’Hortus,
mais le bas est moyen et la chaîne du 2ème rappel à mon dernier
passage se faisait vieille…
Sinon, tu as un splendide rappel en grande partie en fil
d’araignée depuis le sommet du pilier Ouest à St
Jean-de-Buèges. Avec un niveau 5c/6a tu peux y monter par « Coup
de Grisou » (?) au pilier du Château, c’est une voie sympa…

Effectivement j’y suis passé aujourd’hui et je confirme que la chaîne en 2ème rappel inspire moyennement confiance.
Mieux vaut comme le conseille enrêve une corde de 100 m (120 ce serait encore mieux) et ne faire qu’un seul rappel sur la chaîne du haut qui est nickel.

Posté en tant qu’invité par Félix:

merci enreve, n’ayant qu’une corde de 90m, je devrai faire le rappel en plusieurs fois…
Je pense que, un jour ferié, je regarderai le topo de quelqu’un pour voir la quille (quelle cotation), sinon ce sera journée rappel :slight_smile: alors vous me conseillé lequel (toujours a l’hortus) et donné moi la direction de la voie par rapport au site (ca fait 4/5 ans qe je connais pas du tous, je l’ai fait juste 2 fois en club il y a très longtemps.
A part ca, c’est quelle vois dont la chaine du 2d relais est moyennement inspirable ( « le sommet de l’hortus » ne m’aide pas des masses)

En tous cas merci à tous pour tous ses renseinement…

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Le rappel des sybarites est sympa et bien gazeux, avec le pendul en moins pour attraper la chaine au milieu par rapport a celui du pendentif. Pour l’acces en haut tu peux aussi passer par la droite de la falaise et monter par un couloir. Il faut dans ce cas passer les dernieres voies et continer jusqu’a ce petit couloir de 15m.
Sinon un hiver claviculaire depart dans la cheminee oblique (4+) doit pouvoir se faire avec un niveay 5c/6a en tirant sur une ou 2 degaines dans la seconde longueur (6b).

la descente par le rappel de la cheminée arnal se fait par de nombreuses voies , la voie de la cheminée arnal n’est quasiment plus emprunté car sous le rappel te peu équipée mais trés facile. Les classiques les plus proches sont la cagne et l’enclume.
N.B: je n’utilise pas le deuxième relai de la cheminée arnal mais il me semble qu’il se trouve sur un arbre qui peut servir si la corde n’est pas assez longue et que tu n’as pas confiance à la chaîne

je n’ai jamais grimpé dans ce secteur mais sur le topo la cheminée oblique se poursuit par du 5+ ou par une variante en 4+ à gauche; comment est l’équipement et le rocher dans ces voies, par rapport à celui de la falaise…

Posté en tant qu’invité par malopieds:

Nous avons ré-équipé la première longueur de la cheminée en 4 dans du rocher pas toujours trés bon, la deuxième je n’y ai pas touché mais je ne comprends toujours pas comment faire du 5+ dedans, ca semble plus dur (mais j’ai pas essayé) ou alors en sortant quelque bidouilles pedales a certains endroits. Nous avons aussi equipé un rappel dans cette cheminée. tu as 3 voies equipées dans ce secteur qui partent de la cheminée:

Encore une sale affaire Un hiver claviculaire La cécité du crépuscule
| …| …<-o…|
| …|…|
| 5c…|5c…| 6c+
| … |…|
| … |6b…<-o…|
---------------------… /
…\ … /
…\ …/ 6b
…4…\ … /
…--------
…6b/ …\4
…/ …
La deuxieme longueur d’un hiver claviculaire est jolie sur du bon rocher
Encore une salle affaire n’etait pas tres bien netoyée quand je l’ai fait et plutot equipée dans le style hortus
La cécité du crépuscule est bien costaude, j’éviterai le départ a gauche de la cheminée en passant par la cheminée car le cailloux est vraiment craignos, le 6c+ est obligatoire et bien engagée mais le rocher tres bon.
J’ai encore un ou 2 projets dans le coin mais l’expatriation m’a empéché de les mener a bien.
Il y a des voies plus a gauche encore mais je ne connais pas, le nouveau topo les indique, comme en general a l’Hortus le rocher est plutot bon a tres bon en haut mais peut etre plus que moyen en bas. Le rappel se fait en deux longueurs dans la cheminée.
SI tu grimpes un hiver claviculaire j’aimerai bien avoir tes impressions, attention la voie passe a l’ombre assez tot, pratique en été mais moins en hiver, l’équipement dans la cheminée est un peu engagé mais dans du 4 on aurait pu en mettre moins a l’hortus
phil

[%sig%]

Merci pour les conseils, je n’ai pas encore grimpé dans ce secteur mais j’ai un copain ma conseillé un hiver claviculaire, il a apprécié la deuxième longueur qu’il a fait avec sa compagne qui n’est pas du niveau mais a passé sans difficulté le 6 b en tire clou et second. Quan je l’aurai essayé je te donnerai mais impressions.
éric

Resalut, dsl de pas rep avant, j n’ai pas pu y aller ce week car srtie en boite = tete dans le cul = j’ai, du coup apprecié cazevielle (moins haut/moins dur lol) et le parc accrobranche de mon pote…
Sinon, j’ai un pote qui a son B.E qui va amener son club a l’hortus ce week, alors je verrais avec lui ce qu’il peut me conseiller ( la quille / la cagne…).
Enfin bon, j’espere que bientot je me fairais ces grandes longueures, enfin les faciles lol.
A bientot

pour le pic st loup:indexpic
falaise et site trés sympa!