Posté en tant qu’invité par ben38:
Re !
Pour faire un parallèle, c’est sûrement plus agréable de
descendre de la Verte à skis plutôt qu’à pied, mais c’est pas
pour ça que c’est toujours possible, ni accessible à tous les
skieurs.
C’est surtout que la decision de NE PAS decoller en montagne et souvent beaucoup plus difficile a prendre que la decision de decoller. Quand les conditions sont non pas mauvaises, mais « limites » (vent un poil de travers, ou un poil trop fort, etc), ce qui arrive parfois quand on choisit son creneau pas trop au hasard, il faut du courage pour renoncer ! Il m’est arrive d’abreger la pause au sommet et d’attaquer la descente a pieds pour ne pas etre tenté de decoller !
C’est du vol à part entière, a fortiori quand ça se passe dans
l’aérologie complexe de la haute montagne, où les interactions
entre vent, thermiques et relief dépassent bien souvent
l’étroit domaine de vol de nos tapis volants.
Oui. A ceci pres qu’en choisissant bien son creneau : vent meteo nul ou faible en altitude, et bien oriente par rapport aux possibilites de deco, arrivee au sommet tot le matin etc., on arrive a decoller assez souvent, disons 3 fois sur 4 a peu pres…
La fois ou ca veut pas et qu’on redescend avec la voile et le matos de bivouac dans le dos, on a les boules et on marmonne le vieux proverbe parapentesque « il vaut mieux regretter de ne pas avoir decolle que regretter d’avoir decolle » ! Mais quand ca le fait, dedieu que ca vaut le coup ! Qui n’a jamais survole le glacier blanc ou le plan d’arsine ne peut comprendre…
C’est au moins mon avis subjectif, après 10 ans d’alpinisme
puis 10 ans de parapente : en alpinisme, l’expérience me
faisait prendre conscience de toujours plus de nouveaux
dangers… En parapente ça c’est fait aussi comme ça au début
bien sûr, mais depuis ça c’est inversé et bon nombre des
dangers que je ne comprenais pas me semblent maintenant
prévisibles (sinon évitables!).
Tiens c’est marrant, je me faisais exactement la meme reflexion l’autre jour… Et ,comme en alpinisme, l’experience ne doit pas etre pretexte a pousser le bouchon toujours plus loin mais a decoller ou renoncer en toute connaissance de cause. Si je ne decolle pas parce que je prevois des difficultes en l’air (orage, renforcement du vent, …) et que mes « previsions » sont justes, c’est deja une satisfaction !
Mais c’est dangereux, sans nul doute - on compte 5 à 10 décès
par an, sur une population de 40 000 pratiquants environ. Par
contre, une bonne formation et une progression prudente (faut
savoir se frustrer, des fois) t’éviteront la plupart des
accidents.
Exactement. Le principal ( et quasiment le seul ?) danger du parapente, c’est le pilote ! C’est un sport ou il faut avoir du plomb dans la tete et « trouver du plaisir a renoncer », sinon on va vite au carton par exces de confiance…
Ben a Grenoble