Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Franchement je trouve que c’est un faux problème !
Skirando était, est et restera un site de skirando. Ces
itinéraires HP sont ultra minoritaires. Sur les 3337 sorties
entrées depuis le 1er décembre 2004 (cf. le filtre de
recherche), il y a eu
9
sorties avec un D+ < 200m.
sur le coté ultraminoritaire:
- pour l’instant c’est normal, puisque historiquement parlant, skirando est un site de ski de RANDO donc meme en introduisant volontairement des itinéraires HP, y’a une certaine inertie dans le système, on a vu la meme chose dans le forum italophone par exemple.
- dans ton autre message à Pierric, tu dis que les itinéraires HP sont dans le topoguide depuis presque 2 saisons. Je trouve ça pas très honnête. Quand j’ai quitté l’équipe des modérateurs, le premier trimestre 2004 (en partie à cause de cette histoire de HP), les itinéraires n’étaient pas dans le topoguide. En regardant les « sorties » de « Admin camptocamp » pour certains itinéraires HP de la Vanoise (j’ai pas eu le temps de tous les regarder), je crois plutot qu’ils ont été installé en juin 2004. Par ex.:
http://skirando.camptocamp.com/sortie15544.html
Donc c’est la première saison où ces itinéraires sont à la disposition des membres. Et ils commencent déjà à être utilisés. L’effet boulet de neige peut donc être envisagé.
Alors je comprends pas où tu vois que « skirando tend à devenir
une sorte de site généraliste de ski, une sorte de skipass bis »
??
Objectivement parlant, âlex, va voir les forums de skipass, on y parle de la meme chose que sur skirando. Avant skirando avait une specificité (que moi je trouvait fort attractive. juste une question de gout ,certes) sur le ski de RANDO. Il était de bon ton de dire qu’on aimait pas les pylones. La communauté existaient de façon vivace sur cette specificité. Avec le temps, depuis 2000 où j’ai commencé à participer au site, on voit de plus en plus qu’on met le ski de piste, le HP et de de rando au « meme niveau » (l’heliski etant encore à la traine meme si on commence à percevoir que, l’heliski, quand c’est pas dans les alpes, finalement…), la rando ne devenant qu’une variante parmi d’autre du ski (et du surf, n’oublions pas les surfeurs ;o) En ce sens, le site spécifique qu’était de skirando tend à devenir un autre skipass.
moi je déplore cette perte de spécificité. D’abord par les forums (bon là c’est vrai qu’on y peut pas grand chose, vu qu’ils sont publics) et maintenant par le topoguide. Mais là c’est différent, c’est une décision politique.
Il est vrai que certains itinéraires HP enregistrés sur
Skirando (par ex. ceux de la Pointe de la Masse que tu cites)
sont plutot discutables et sont le résultat de quelques
dérapages dans le projet
eContent
Les « dérapages », ça arrive et ça se corrige aussi. Encore faut il le vouloir (decision politique). Au vu du dernier email de David que j’ai reçu, je ne pense pas qu’il y ait une volonté de corriger le « dérapage ».
mais si tu reagardes bien ces itinéraires ne font l’objet
d’aucune sortie de la part des membres de C2C. Qu’on les
supprime ou pas, ca ne change pas grand chose dans le fond.
ça c’est un argument qu’on peut utiliser dans l’autre sens: « Qu’on les supprime ou pas, ca ne change pas grand chose dans le fond ». Ben supprimons les alors! Et là je sens que tu ne vas pas plus être d’accord… Et David non plus !
Personnellement, je pense que si vous conservez un itineraire dans le topoguide, c’est pour qu’il soit utilisé, à plus ou moins court/long terme. Sinon j’vois pas l’intérêt.
En ce qui concerne les itinéraires style Vallée Blanche je
pense qu’ils ont leur place sur le site car ils donnent de
précieuses informations tant sur les conditions du massif mais
également pour les itinéraires de ski et d’alpinisme
environnants (par ex pour la VB je pense que ca intéresse tous
les gens qui vont faire de la goulotte au Tacul etc.).
Evidemment si tous les gens qui font la VB entrent leur sortie,
ca va pas le faire mais c’est pareil avec n’importe quel
itinéraire plus typé rando : par ex. avoir 10 sorties (ou 5 ou
3 même 2) Chamechaude par jour n’est pas souhaité !!
Bientot des itinéraires d’héliski?
Hum ! La c’est limite un troll !
non c’est pas un troll. J’essaie d’etre aussi cohérant que possible. Si le critère d’acceptation des sorties HP dans le topoguide, c’est d’apporter des infos sur les conditions de neige, je vois pas en quoi les sorties héliski différent des sorties HP. Le mec qui va faire le Waligürli ou le pigne d’Arolla avec un hélico, il peut fort bien renseigner la communauté comme le fera celui qui fera sa sortie HP à Méribel. ça c’est un fait.
Ceal dit, force est de constater, avec ce mini -ondage, que ma position est fort minoritaire. ça a bien évolué depuis l’an dernier où j’avais posé le meme genre de question (à cette « époque », les opinions étaient bien plus partagées). Donc je m’incline, je m’incline. Rassure toi je ne lancerai plus ce genre de thread sur le forum, l’évolution du site ne me semble plus potentiellement reversible. Dommage…