Hors-piste et topoguide

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

pour l’enveloppe, il serait plus judicieux de prendre en compttoute zone accessible gravitairement ou après moins de 5mn de marche et là ça doit bien grossir.

Quand à l’altitude, je réitère ma remarque 700m, c’est un peu bas ou si ce n’est pas l’avis des stations, on leur laisse les zode 700 à 1200 m et on garde le reste…

Finalement les chiffres c’est facil de leur faire dire ce que l’on veut, donc quand ça viens du ministère délégué au tourisme…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Mic’hel a écrit:

que pensez vous des récents itinéraires hors-piste qui sont
rentrés dans le topo-guide?

On s’en fout, on n’a qu’à pas y aller. Perso je ne vais pas (plus) non plus à la Cime de la Jasse ou à Chamechaude, par exemple… question de misanthropie, c’est tout.

Sur le fond, je pense que restreindre d’une façon ou d’une autre la rentrée d’itinéraires est une erreur… un peu du même genre que brûler des livres.
Modérer pour corriger des erreurs, oui, mais pas restreindre.

Et cela quand bien même je suis bien d’accord avec le jugement suivant :
[b]Phil a écrit:

Le ski de rando, c’est de la montagne. Le hors-piste,
c’est de la consommation. Ce n’est pas parce que les deux ont
des skis aux pieds qu’il faut tout mettre dans le même sac, au
nom de je ne sais quelle tolérance relativiste moisie.[/b]

Gentiment dire aux gens qu’ils sont un peu des gros (bip), c’est pas la même chose que restreindre l’information.

Posté en tant qu’invité par Popol:

Je ne suis pas d’accord avec toi (sur un point).
Je te rappelle que « Skirando est un site interactif où les adeptes du ski de randonnée peuvent partager des idées d’itinéraires originaux et des informations récentes sur les conditions de neige en montagne. »
Il s’agit donc de ski de randonnée c’est à dire « de la peau de phoque » et non pas de ski hors-piste. Et ceci sans chercher à donner un jugement sur la valeur de l’un par rapport à l’autre. Les sorties de ski hors-piste sont à mon avis seulement hors-sujet sur c2c, et le fait de les évincer ne signifie donc pas restreindre l’information puisque celle-ci ne nous intéresse pas. Par conséquent je pense qu’il serait souhaitable d’inviter les « skieurs-pingouins » (pour reprendre ton expression, qui m’a d’ailleurs bien amusé) à relater leurs exploits sur skiorpiste.fr ou je ne sais quel site dédié au ski de consommation.

[%sig%]

Popol a écrit:

Il s’agit donc de ski de randonnée c’est à dire « de la peau de
phoque » et non pas de ski hors-piste.

Je reformule…
Ca me parait beaucoup plus compliqué, et moins productif, d’essayer de définir une frontière au ski de pingouin* afin de l’exclure que de laisser faire les pingouins tant qu’il y a assez de place sur le serveur.
De ce point de vue, ça serait bien d’avoir l’avis des admins d’ailleurs.

Et comme dit apr ailleurs, si par hasard lesdits pingouins ne sont pas trop lobotomisés pour mettre autre chose que « super nej yéééé bébi yééééé » dans le champ « conditions nivo » de la sortie correspondante, on y gagne une info (souvent sur des itinéraires trafolés, certes, mais parcourus plus souvent que d’autres donc plus d’infos en périodes qui craignent).

• Sauf à définir ça comme D+=0, ce qui dans les exemples ci-dessus n’élimine que la Vallée Blanche qui me semble le plus éloigné du ski de pingouin de ces trois exemples. On pourrait aussi prendre en compte l’utilisation de pistes : exit le Vieux Chaillol par exemple, qui commence par une piste…
    Je vois pas trop bien comment faire la ségrégation qui va bien, sans critères rigoureux et faciles à appliquer de type blanc/noir par exemple ;o(.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Franchement je trouve que c’est un faux problème !

Skirando était, est et restera un site de skirando. Ces itinéraires HP sont ultra minoritaires. Sur les 3337 sorties entrées depuis le 1er décembre 2004 (cf. le filtre de recherche), il y a eu 9 sorties avec un D+ < 200m.

Alors je comprends pas où tu vois que « skirando tend à devenir une sorte de site généraliste de ski, une sorte de skipass bis » ??

Il est vrai que certains itinéraires HP enregistrés sur Skirando (par ex. ceux de la Pointe de la Masse que tu cites) sont plutot discutables et sont le résultat de quelques dérapages dans le projet eContent mais si tu reagardes bien ces itinéraires ne font l’objet d’aucune sortie de la part des membres de C2C. Qu’on les supprime ou pas, ca ne change pas grand chose dans le fond. Je ne pense pas qu’on puisse dire que ce genre d’itinéraire a attiré des « skieurs pinguins » comme vous dites ni n’a provoqué un afflux d 'itinéraires HP HS (hors piste et hors-sujet).

En ce qui concerne les itinéraires style Vallée Blanche je pense qu’ils ont leur place sur le site car ils donnent de précieuses informations tant sur les conditions du massif mais également pour les itinéraires de ski et d’alpinisme environnants (par ex pour la VB je pense que ca intéresse tous les gens qui vont faire de la goulotte au Tacul etc.).
Evidemment si tous les gens qui font la VB entrent leur sortie, ca va pas le faire mais c’est pareil avec n’importe quel itinéraire plus typé rando : par ex. avoir 10 sorties (ou 5 ou 3 même 2) Chamechaude par jour n’est pas souhaité !!

Bientot des itinéraires d’héliski?
Hum ! La c’est limite un troll !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

M’en fous pas mal.
D’ailleurs à quelques rares exceptions près, je ne trouve quasiment aucun intérêt aux descriptions des courses, notamment les grandes classiques dont les itinéraires sont indiqués sur les cartes. D’autant plus que suivre à la lettre un itinéraire décrit sur papier ne correspond pas du tout à ce que je recherche en rando.
Le seul intérêt est d’avoir des rensignements sur l’enneigement en début de saison notamment. Mais pour cela, y a pas besoin de remplir une page complète.

Le critère c’est l’utilisation des peaux de phoques.

Par ailleurs les conditions des sorties hors-pistes ne nous font rien gagner en info pour les raisons suivantes :

• Puisque qu’en tant que podfokeurs nous évitons les secteurs de ski de consommation, ces infos ne nous intéressent pas pour une utilisation directe.

• En ce qui concerne les conditions nivo des secteurs de ski hors-piste, elles ne sont pas transposables à l’activité rando car la neige sans cesse travaillée par les passages répétés des skieurs-pingouins subit une sorte de damage qui la différencie totalement de celle qu’on pourra trouver au même moment aux endroits moins/peu fréquentés.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Donc tu restreint les surfeurs qui montent en raquettes … encore un débat qui ne mène à rien …

Bonnes courses à tous

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu oublies les raquettes/surf et les gens qui montent en crampons
difficile de trouver un critère qui contente tout le monde à mon avis…de toute façon un randonneur qui prend le télésiège…

Alex

Popol a écrit:

âlex a écrit:

Skirando était, est et restera un site de skirando. Ces
itinéraires HP sont ultra minoritaires. Sur les 3337 sorties
entrées depuis le 1er décembre 2004 (cf. le filtre de
recherche), il y a eu 9 sorties avec un D+ < 200m

A 2.7 pour 1000 la démonstration me semble probante!
Pas la peine d’enculer les puces de glacier pour ça…

En effet.
Amis raquettistes et surfeurs veuillez accepter mes plates excuses.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Effectivement, pas de quoi s’alarmer.

Tout ce qui peut servir à donner des informations sur des itinéraires et des conditions de neige est utile. En plus il y a des itinéraires qui peuvent être parcourus soit comme hors piste depuis une station soit comme itinéraire de rando. Donc il y aura des cas où il sera difficile de trancher.

Bien sûr le jour où nos chères sorties de rando seront noyées au milieu de « hors-pistes », il faudra prendre des mesures. Mais ce n’est pas le cas pour le moment. Il y a pas mal d’autres abus (pas dramatiques au demeurant) qui me gênent plus pour le moment du style course archi-classique rentrée plusieurs fois le même jour, course archi-classique rentrée il y a deux semaines alors que les conditions ont complêtement depuis.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Mais c fou! Il y a une veritable mafia ETHZ sur ce forum ;o))
Bon a part ca tu vas le faire ou ton raid?

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Tu es pardonné

:wink:

Posté en tant qu’invité par Menfin!:

Complétement d’accord avec toi… Y’en a marre de ces pseudo puristes à la manque… la montagne est asser grande pour qui veut bien la « rider »

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pas (seulement) une quation d’intolérance, sur le site y’a écrit skirando. Si tu veux faire du friraïde, je suis sur qu’il y a plein de sites rien que pour ça, et promis je ne viendrai pas y rentrer un itinéraire de rando.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Y’avait un article dans montagne mag pour la vanoise, (et en particulier en limite du PNV) le pourcentage de montagne accessible de façon purement « gravitaire » était impressionnant. Comme j’ai déménagé récemment je ne pense pas pouvoir dégotter cet article à court terme, mais si quelqu’un veut s’y coller…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Menfin! a écrit:

la montagne est asser grande pour qui
veut bien la « rider »
Pas sûr.

la Terre est assez grande et a assez de ressources pour qu’on puisse « tirer » dessus sans se poser de questions et pourtant…

Posté en tant qu’invité par h2o:

Surtout si ces freeriders laissent leur paires de ski ,trop lourdes à porter !!!, sur le glacier au pied du chalet des Mottets…et qu’après , ces mêmes freeriders déclarent leur skis volés à la gendarmerie pour se les faire rembourser par l’assurance…faut savoir que "l’abruti en question , a de ce fait déclenché une opération de recherches et sauvetage en hélicoptère à cause de sa paire de ski retrouvée seule sur le glacier dans une coulée!!!
lire le daubé d’aujourd’hui…c’est peut être le « fait d’hiver » de l’année

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Le 1er avril c’est la semaine prochaine !! Il ston fort ces freerideurs ;o)…

Sinon pour répondre à Nico, l’avis des admins… âlex t’a donné le sien, Mic’hel aussi ;o)… Le sujet fait débat comme ici sur le forum, la difficulté vient qu’il n’y a pas de frontière claire… Tant que ces itinéraires restent marginal comme le démontre âlex ça va mais dans 1 an ? Dans 2 an ?..

Enfin pour répondre à Hughes, saches que les itinéraires sur les cartes ne sont pas toujours à jour… Les infos peuvent être utiles à tout moment de la saison il me semble (on est loin du début de la saison et si je te demande où peut-on chausser pour le Grand Paradis ou la montée au refuge du Glacier Blanc tu réponds quoi ?)… Et pour conclure, avoir des infos nivologiques si tu n’as pas un minimum d’info sur la localisation, l’orientation donc sur l’itinéraire j’vois pas bien l’intérêt… Enfin comme pour les hors-piste,il y a clairement là aussi une question d’état d’esprit est chacun est libre ou non d’adhérer à celui du site… mais tout le monde en profite…