Horizontalité de l'horizon photographié

Qui n’a pas eu ces problèmes d’horizon non horizontaux? Vous me direz, l’horizon, c’est courbe, c’est vrai. Mais parfois c’est courbe et de travers… Bref!
Je viens de tomber sur ça : niveau à bulle pour appareil photo. Quelqu’un connaît-il? Quelqu’un utilise-t-il?

Ma question peut paraître bête, mais c’est pas plus simple de rectifier ça après avec l’ordi en pivotant légèrement?

Je met toujours en affichage sur mon écran (pas un reflex) les lignes horizontales ( menu « display »)
et au moment de prendre la photo je fais gaffe !!

des horizons horizontales ? Il ne manquerait plus que ça !

et comment va-t-on faire pour que nos pentes skiées ou escaladées semblent raides ?

:lol: Pas faux !!! J’ y ai succombé plus d’une fois !

comment fais tu ça ? (à part en penchant l’écran …)

j’ai une fonction « ajustement automatique » qui rectifie ça et encore c’est un logiciel à la noix. j’imagine que photoshop doit avoir ça, non?

On sélectionne la photo avec un cadre, puis clic droit : transformation manuelle

Posté en tant qu’invité par photographe:

Ouais mais ça doit rogner la photo alors?

oui, les coins de l’image se retrouvent hors des limites d’origine.
Et des triangles blancs apparaissent à la place.
Donc, soit tu rognes pour faire disparaitre les blancs, soit tu les remplis (completement ou partiellement) avec la texture à leur voisinage (facile quand c’est la mer ou de la pelouse, plus dur avec le ciel) afin de rogner moins ou pas du tout.

Je connais, je n’utilise pas.

Pour un usage à main levée avec l’oeil au viseur, c’est inutilisable ou pas loin (il faut enlever l’oeil du viseur pour regarder le niveau, donc risque de bouger l’appareil…). Pour un appareil avec écran arrière, pourquoi pas,
mais alors l’écran en question peut souvent afficher des lignes permettant de caler l’horizon.

À mon avis ça se justifie pour un usage « scientifique » (besoin d’un horizon parfaitement droit). Pour du paysage de montagne où l’horizontal est rarement droit (on a le plus souvent des crêtes), on peut faire aussi bien simplement en contrôlant l’image avant de déclencher (si l’oeil ne voit pas le manque d’horizontalité au moment de la prise de vue ça ne devrait pas être gênant non plus sur la photo).

Oui, bien sûr. Mais l’horizon étant courbe, surtout avec un grand angle, c’est encore plus difficile : il faut horizontaliser une tangente judicieusement choisie!
Et puis on n’a pas toujours un bon point de repère strictement horizontal ou vertical.

Cela fait un moment que les niveaux à bulle version pour sabot de flash existent, mais paraît qu’ils sont d’une utilité assez limitée, et ils sont surtout à utiliser avec un trépied. Sans trépied c’est pas trop utile, surtout avec un viseur optique (réflex).

Un bon photographe a un très bon sens intuitif pour l’horizon même sans repère visuel lors du cadrage. On le voit parfois très bien dans le cas de viseurs qui ne couvrent pas toute l’image, j’ai vu des photos parfaitement cadrées horizontalement alors que le photographe ne voyait aucune référence dans le viseur (mais où une référence est visible tout au bord de la photo). C’est un peu comme pour voir si un tableau est suspendu de travers.

Après ça, pourquoi s’encombrer avec un niveau à bulle dans le sabot alors qu’il faut souvent déjà y mettre un transmetteur genre PocketWizard.

La rotation corrective dans Photoshop n’est recommandée que pour les petits angles car sinon la taille de l’image est vite pas mal rognée.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1153502, post:3, topic:109126 »]Je met toujours en affichage sur mon écran (pas un reflex) les lignes horizontales ( menu « display »)
et au moment de prendre la photo je fais gaffe !![/quote]
+1

j’affiche les deux lignes horizontales et deux verticales qui indiquent les tiers de l’écran, ça aide à avoir un horizon horizontal et se rappeler de la règle des tiers

[quote=« xabier, id: 1153951, post:14, topic:109126 »]

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1153502, post:3, topic:109126 »]Je met toujours en affichage sur mon écran (pas un reflex) les lignes horizontales ( menu « display »)
et au moment de prendre la photo je fais gaffe !![/quote]
+1

j’affiche les deux lignes horizontales et deux verticales qui indiquent les tiers de l’écran, ça aide à avoir un horizon horizontal et se rappeler de la règle des tiers[/quote]
Il faut que je pense à regarder si je peux afficher ces lignes sur mon écran.

Et qqn qui a un très bon sens intuitif pour l’horizon même sans repère visuel lors du cadrage est-il un bon photographe?

Sinon, je suis d’accord avec vous tous, ça me semble d’une utilité faible pour la photo de tous les jours, et encombrant de surcroît. Mais j’étais curieux d’avoir des éventuels retours de terrain.

Comme ça tu auras les horizons gagnés et non pas les horizons rognés…

Ouais ok on fait ce qu’on peut.

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« Bacchus, id: 1153512, post:4, topic:109126 »]des horizons horizontales ? Il ne manquerait plus que ça !

et comment va-t-on faire pour que nos pentes skiées ou escaladées semblent raides ?[/quote]

Justement, il ne faut rendre que l’horizon horizontal. la pente, il faut la laisser comme elle est !

[quote=« ThomasR, id: 1153971, post:16, topic:109126 »]

Et qqn qui a un très bon sens intuitif pour l’horizon même sans repère visuel lors du cadrage est-il un bon photographe?[/quote]
Le sens de l’horizontalité n’est pas un facteur déterminant en soi mais c’est quand même pratique pour un photographe. Par contre pour un caméramen (cadreur en français) c’est vraiment important, surtout avec une caméra d’épaule ou au Steadicam (par opposition au trépied où on peut régler l’assiette, généralement avec une rotule (boule) et une niveau à bulle intégré).

Essaie en magasin avant d’acheter, il me semble avoir vu ça dans les accessoirse low cost genre Hama. Aucune idée sur ce que ça vaut en pratique, jamais essayé mais je parie que c’est le genre d’accessoire à finir au fond d’un tiroir.

Perso je ne vois pas l’utilité d’afficher les lignes des tiers dans le viseur, la règle des tiers est faite pour être transgressée. Pour moi il n’y a que peu de règles en photo et aucune règle absolue mais faire quand même gaffe par exemple à une exposition et une mise au point correctes. Je précise que je ne suis pas photographe mais j’ai une certaine expérience devant l’objectif. Enfin j’avais.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

On est parti pour quelques pages.