Comme je suis un mauvais photographe je n’ai aucun sens intuitif, donc j’ai équipé mon reflex d’un verre de visée quadrillé.
Il me sert pour l’horizontalité et aussi pour repérer les recouvrements nécessaires pour les panoramas.
Le niveau à bulle n’est utile qu’avec un trépied.
Horizontalité de l'horizon photographié
Le niveau à bulle, c’est pratique si tu veux piquer un roupillon.
Il te permet d’être bien horizontal.
Sans trépied je ne vois pas vraiment l’utilité de trimballer encore un accessoire supplémentaire, à moins de vraiment n’avoir aucun sens de l’horizontalité au pire il faudra juste corriger très légèrement dans Photoshop sans rogner l’image. Et en plus au lieu de se concentrer sur la photo qu’on veut prendre on va focaliser son attention sur une petite bullle à placer entre deux repères.
Ca prend quel plug in pour corriger la sieste de François dans photoshop?
Si la bulle est mince elle passe inaperçue.
Je sors -> []
Gaffe aux pertes de qualité en faisant une rotation.
Dans PS/CS t’as pas de perte de qualité de l’image si tu fais une rotation de l’image mais sauve dans un format lossless, p.ex. TIFF qui n’est pas propriétaire .
Posté en tant qu’invité par confiture:
Inimitable Viton, il faut toujours qu’il la ramène et là il fait très fort, autant de bêtise en si peu de mots… Lui qui sait toujours tout sur tout il n’a ce coup-ci parcouru que trop sommairement sa doc universelle. Hé Viton mon gros lapin il faut bosser sérieusement ton affaire ce coup-ci bikoze c’est ma partie
Bref on n’est pas là pour ça. Pour revenir à ta question Thomas, je pense que le seul cas où un niveau est vraiment utile c’est si tu veux faire des panoramiques nickel. Et là évidemment trépied indispensable. Dans la pratique courante tu peux être un bon photographe et avoir cependant des problèmes d’horizontalité. Des solutions techniques ont été proposées plus haut. Cependant tu peux peut-être te « guérir »… Si par exemple tu penches toujours du même côté ce qui est fréquent chez beaucoup de photographes tu peux dans un premier temps compenser volontairement en exagérant le redressement; tu seras étonné de voir qu’en fait tu n’exagères pas tant que ça voire que tu as maintenant un bon horizon. Tu peux penser aussi que si la verticale est bonne alors l’horizontale le sera aussi. Si tu as un personnage immobile en premier plan, un arbre, une maison … ça peut t’aider. En fait si tu as pris conscience du problème c’est déjà bien; garde le en tête penses-y à chaque prise de vue et peu à peu ça devrait s’arranger.
[quote=« confiture, id: 1157585, post:27, topic:109126 »]
Inimitable Viton, il faut toujours qu’il la ramène et là il fait très fort, autant de bêtise en si peu de mots… Lui qui sait toujours tout sur tout il n’a ce coup-ci parcouru que trop sommairement sa doc universelle. Hé Viton mon gros lapin il faut bosser sérieusement ton affaire ce coup-ci bikoze c’est ma partie
Bref on n’est pas là pour ça. Pour revenir à ta question Thomas, je pense que le seul cas où un niveau est vraiment utile c’est si tu veux faire des panoramiques nickel. Et là évidemment trépied indispensable. Dans la pratique courante tu peux être un bon photographe et avoir cependant des problèmes d’horizontalité. Des solutions techniques ont été proposées plus haut. Cependant tu peux peut-être te « guérir »… Si par exemple tu penches toujours du même côté ce qui est fréquent chez beaucoup de photographes tu peux dans un premier temps compenser volontairement en exagérant le redressement; tu seras étonné de voir qu’en fait tu n’exagères pas tant que ça voire que tu as maintenant un bon horizon. Tu peux penser aussi que si la verticale est bonne alors l’horizontale le sera aussi. Si tu as un personnage immobile en premier plan, un arbre, une maison … ça peut t’aider. En fait si tu as pris conscience du problème c’est déjà bien; garde le en tête penses-y à chaque prise de vue et peu à peu ça devrait s’arranger. ;)[/quote]
Encore un membre qui s’amuse à changer de pseudo d’un sujet à l’autre. Comme quoi on critique beaucoup en se cachant drrère divers pseudos.
Visiblement tu n’as pas beaucoup d’expérience en photo, en tout cas pas niveau avancé/pro. Là tu sors des trucs à hurler de rire, demande à un pro et il ou elle t’expliquera. Dans beaucoup de cas soit on a le sens de l’horizontalité, soit on ne l’a pas, la visée hoorizontale c’est un comme pour un tableau accroché à un mur plus ou moins à l’horizontale, pour l’essentiel t’as plus ou moins l’oeil.
Le sens de l’horizontalité dépend à mon avis beaucoup de la situation.
Pour la plupart des photos, il vient souven intuitivement même chez les débutants, ou bien les petites erreurs sont sans importance.
En revanche en montagne, l’oeuil et le cerveau sont souvent trompés par les différentes lignes qui se présentent devant soi. En particulier, c’est très difficile de cadrer droit spontanément lorsqu’il y a une pente au premier plan. On aura en général tendance à pencher l’appareil pour réduire la pente. Ca peut être aussi une bande de nuage pas horizontale ou une chaine de sommets dont l’altitude varie. Il y a des tas d’illusions d’optique basées sur ce principe.
Du coup, il faut faire un effort au cadrage pour éviter de pencher. Le photographe expérimenté reconnait les situations ou il faut faire gaffe et quel sont les bon repères à utiliser, il n’a pas forçément un meilleur sens de l’horizon.
Avoir un quadrillage dans le viseur peut être utile, à condition d’avoir une ligne veritablement horizontale ou verticale dans le champ, le risque étant de s’aligner sur un truc de travers. Au moins, ça permet de réflechir un peu plus à son cadrage.
Le niveau intégré est donc loin d’être un gadget. J’ai un niveau éléctronique dans le viseur de mon appareil et je trouve ça très pratique. C’est d’ailleurs rigolo de voir comment l’oeuil et le niveau sont parfois en désacord sur l’horizontalité.
+1! Cas de l’appareil sur trépied avec une tête ad hoc. Cela dit une bonne tête pano a déjà une bulle…
Comme dit par d’autres dont l’exxxcellent photographe GlaG, de toutes façons en portant l’appareil à l’oeil il faut regarder le niveau avec le 3e oeil et ça fait loucher, c’est désagréable de loucher du 3e oeil.
Après, quelques appareils ont une fonction niveau électronique dans le viseur ou sur l’écran (mais quel écran reste lisible au soleil sur la neige? autre débat), qui me semble préférable à afficher des lignes quadrillées dans le viseur qui vont avoir tendance à te faire composer trop au carré…
C’est effectivement le plus simple surtout que les erreurs sont généralement faibles, dans Lightroom (vous faites pas suer avec Photoshop les aminches!) yaka taper R. Taper O permet d’avoir différentes aides dont un quadrillage bien pratique, y’a avec un outil « cette ligne est droite » si besoin.
Aparté : ne pas confondre grand-angle et fisheye… avec un grand-angle l’horizon reste droit (ou presque, mais bon).
Posté en tant qu’invité par confiture:
Citons ce(tte) charmant(e) Belle et mince: " Encore un membre qui s’amuse à changer de pseudo d’un sujet à l’autre. Comme quoi on critique beaucoup en se cachant derrière divers pseudos".
Visiblement tu n’as pas beaucoup d’expérience en photo, en tout cas pas niveau avancé/pro."
Côté changement de pseudo c’est l’histoire de la paille et de la poutre. Parce que de Viton à Belle et Mince hein !! Sans parler de tous les messages vitoniens effacés. …
Côté photo je suis effectivement peu avancé, ça ne fait que trente ans que je suis photographe et 15 ans de travail dans l’infographie et l’édition ne me permettent pas d’atteindre le niveau de tes chevilles surgonflées. Au passage je remarque que tu n’as rien soulevé à propos de tes absurdités que j’avais soulignées…
Perso, je me sers soit d’un bâton ou d’un bout de corde que je laisse pendouiller pour retrouver mes « repères » quand le pentu m’induit trop en erreur. A défaut d’horizontalité j’ai la verticalité.
Le niveau intégré est donc loin d’être un gadget. J’ai un niveau éléctronique dans le viseur de mon appareil et je trouve ça très pratique.
C’est classique ca sur les appareils ? Ou plutot sur reflex seulement, plutot haut de gamme ?
[quote=« TotoXe, id: 1158157, post:33, topic:109126 »]>Le niveau intégré est donc loin d’être un gadget. J’ai un niveau éléctronique dans le viseur de mon appareil et je trouve ça très pratique.
C’est classique ca sur les appareils ? Ou plutot sur reflex seulement, plutot haut de gamme ?[/quote]
Certains compacts expert le proposent. Le Ricoh GX200 en ce qui me concerne.
http://joby.com/gorillapod/slr/
J’avais ‹ investi › dans un Gorillapod, de manière à pouvoir disposer d’un pied léger.
La ‹ tête › est équipée d’un niveau à bulle, que je laisse à demeure sur mon boîtier.
Cà pèse 10g, l’encombrement est quasi nul.
(perso, je ne supporte pas l’horizon-qui-penche, au point de ne plus voir que çà dans la photo)
Pas mal.
Tu veux une adresse de psy?