Homoncule

Posté en tant qu’invité par marcello:

Salut les grimpeurs,

Est ce que la taille est handicapante ? Je fais 1m70 et j’ai l’impression que les prises sont à 1à km de moi et j’arrive pas à les attraper alors que mon partenaire n’a aucun problème. Est-ce que c dans ma tete…

A + les grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sujet récurrent, la grande taille peut être un avantage ou un inconvénient. La moyenne de taille des grimpeurs de haut niveau est normale et il y a des grimpeurs de haut niveau dont la taille est nettement inférieure à la tienne donc ne t’inquiète pas.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

il suffi de regarder Muriel Sarkany (plusieurs fois championne du monde de difficulté) elle fais tout juste 1m50 et pourtant si tu la voyais grimper…
c’est une belge situ connais pas et je peux te dire que nous les belges on en est asser fière.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut Marcello

je fais 1m83 et je me dis toujours que les petits ont moins de poids à soulever
j’ai pensé me faire greffer des os en carbone, mais j’ai pas les moyens et je suis pas certain de passer les contrôles anti dopage??

A+ Marcello

Posté en tant qu’invité par marcello:

ça me rassure mais comment fais t-on alors pour aller chercher des prises qui sont hors d’atteinte ???
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Ou grimpes-tu? Si tu grimpes surtout en interieur, la taille est parfois un probleme, si celui qui a installe la voie etait grand (quelque chose que j’ai deja remarque dans ma SAE). Si les prises sont hors d’atteinte en SAE, il n’y a pas grand chose a faire a part un jete. Mais sur rocher c’est moins net, il y a bien toujours quelque chose, regarde les exploits de Lynn Hill, pourtant pas bien grande! Pense a bien monter tes pieds, a faire de l’adherence si necessaire, des fois quelques centimetres suffisent pour atteindre un bon bac…

Posté en tant qu’invité par Fabien:

La solution est en grande partie dans le positionnement des pieds, mais parfois y a pas de solution, faut un lettre de plus que pour un grand, d’où la cotation 6A/B (6A pour les grands, 6B pour les petits) , 1m70 gand ou petit je sais pas?
Il te reste plus qu’à manger de la soupe ou à travailler ta technique si c’est déjà trop tard pour la première solution
En salle, il y a beaucoup de jeunes grimpeurs de moins 1,50m qui grimpent dans du 7!
Ta taille comme excuse quand t’es coincé?je pense pas
Bon dimanche de grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marcello a écrit:

ça me rassure mais comment fais t-on alors pour aller chercher
des prises qui sont hors d’atteinte ???

Hors d’atteinte de quoi ? Il est clair que si tu as un mur lisse et que sur la pointe des pieds tu n’atteinds pas la prise de main tu as un problème (il reste un jeté mais bon…).
Mais si tu as ce type de voie en SAE c’est que l’ouvreur n’a pas bien fait son travail et que la voie est à chier.
Par contre, et c’est bien plus courant, tu a en général une prise entre tes pieds et la prise que tu cherches à atteindre avec la main, à toi de savoir l’exploiter. Et je parierais que tu peux trouver des gens plus petits que toi capables de passer des voies que tu ne passes pas soit disant à cause de ta taille.

Il est cependant évident que les grands peuvent être avantagés parce qu’ils peuvent parfois mousquetonner avant de faire le pas il ne te reste qu’à mousquetonner après. Mais si on regarde les tailles des grimpeurs de haut niveau il est évident que la taille est loin d’être toujours un avantage pour grimper.