Hivernales faciles

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Salut a tous, je suis un alpiniste un peu en herbe qui aimerait bien qqes idées de courses pas trop dures( AD, AD+ c’est parfait, mais je suis ouvert a tout ) pour l’hiver,histoire de sortir piolet(s) et crampons … :slight_smile:
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Nico:

tu viens de quelle région?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

je suis sur Gre, mais j’ai pas le permis donc plutot massifs un peu accessibles en car et pas trop loin … mais suis preneur de tout …

Posté en tant qu’invité par Nico:

oki, justement j’avais quelque chose de cool à te proposer mais c’est super court (2h pour l’arête) et dans la région de Lausanne donc ca vaut pas la peine… desolé!

Posté en tant qu’invité par Et moi:

Et pour moi, tu pas pas me direske c !!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

bouhouhou !!! snif !snif! moi qui ai eu espoir … (lol)
c’est sur que lausanne, c’est pas la porte a coté que meme … :s

Posté en tant qu’invité par Nico:

meuh voui, j’vais faire une exception rien que pour toi :wink:
Il s’agit de l’arête des Gais Alpins tout près du col de Jaman au dessus de Montreux (Riquet arrête de rigoler!) c’est vraiment pas mal pour s’entrainer au rocher en crampons, il y a des spits et plusieurs échapatoires donc tu ne te fais vraiment pas peur!

Arête des Gais Alpins

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne, un autre:

Sinon l’arete des cosmique a chamonix, tu prend la benne de l’aiguille, tu descend au cosmiques et tu remonte l’arete jusqu’a la terasse de l’aguille (photo garantie de tout les touriste a l’arrivé)

on a fait ça la semaine derniere avec un pote, c’était magnifique, pas froid (face sud), grandiose et sans personnes …

Posté en tant qu’invité par Nico:

un petit bémol tout de même c’est le prix de l’aller-retour pour l’Aiguille du Midi!!
Mais mise à part ça, ça à l’air très joli!

Posté en tant qu’invité par gege:

la cotation pour cette course? quelles sont les principales diffficultés? merci

Posté en tant qu’invité par juju69:

Pour les cotations voir les topos en ligne sur ce site meme !

Autre proposition dans les ecrins :

Au depart de la grave (acces en car depuis grenoble puis telepherique des glaciers) :
=> Rateau W (PD)
=> Pic de la grave (PD)

(sommets proposes par le bureau des guides de la grave)

Depuis le lautaret
=> combeynot

Voila

Posté en tant qu’invité par Etienne:

ca ce fait bien en hiver ca juju ?

Posté en tant qu’invité par marco:

en ce moment, ça doit brasser sévère, non???

Posté en tant qu’invité par gege:

pas si facile que ça, à mon avis!

Posté en tant qu’invité par Aldeponk:

Je tombe sur ces échanges de mail. Ca m’interpelle vraiment.

« Alpiniste en herbe…hivernales faciles…cotées AD, AD+. »

C’EST N’IMPORTE QUOI.

Tu te rends compte de ce que tout ça signifie ?

Les hivernales faciles n’existent pas, elles sont l’essence même de l’alpinisme et requièrent une très grande expérience. La montagne l’hiver, c’est pas les photos qu’on te montre dans les magazines. La réalité du terrain, c’est d’attendre 45 minutes au relai dans le vent, avec les spin drifts qui te tombent sur la tronche, quand c’est pas des pierres ou des glaçons. C’est le brouillard qui givre tout, de tes mousquetons à vis que tu ne peux plus dévisser, aux cordes dites « traitées dry » qui finissent toujours par se transformer en bout de bois (bien pour rappeler), en passant par la bouffe qui gèle. C’est savoir tenir impérativement un horaire strict car les jours sont courts, c’est donc se connaitre et surtout de connaitre sa cordée, sa resistance au froid et à l’effort. C’est savoir s’engager en garantissant à 100 % de savoir sortir. C’est aussi avoir tous le matos qui convient pour la progression dans un terrain difficile et également pour « au cas où ». L’à peu près n’est pas toléré.

Facile en AD/AD+. Mais tu n’y connais vraiment rien. Une hivernale en AD+ c’est déjà du mixte ou de la goulotte. Pas forcément raide, mais il faut savoir leader dans ce genre de terrain. Tu sais pitonner, tu sais brocher fin, tu sais assurer sur friends et coinceurs ? Et en terme de voie, tu sais toujours comment redescendre au cas où ? T’as de l’expérience, de la technique ?

Les mecs comme toi finissent toujours par appeler les secours pour s’en sortir. Tu ferais mieux de voir tout ça avec des gens compétents : CAF? FFME, guide. L’apprentissage de la montagne passe par un passage de témoin des gens d’expérience à ceux qui débutent. Tu ne peux pas déroger à la règle ou tu le paieras très cher.

La montagne est belle, mais même ceux qui la maitrisent parfaitement se font avoir. Alors il faut d’abord que tu prennes une bonne dose d’humilité, et que tu reviennes sur terre. Tes rêves et aspirations sont compréhensibles (j’ai eu les mêmes) mais si tu veux les réaliser, il faut les construire. Toi tu veux déjà les consommer.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Aldeponk a écrit:

"Alpiniste en herbe…hivernales faciles…cotées AD, AD+."C’EST N’IMPORTE QUOI.
Je te trouve bien sévère pour répondre ainsi ou peut-être es-tu très aigri ?

Les hivernales faciles n’existent pas,
Bien sûr qu’elles existent, il y a de remarquables terrains de jeu à deux pas de Grenoble (Etienne est sur Grenoble). J’ajoute qu’une course facile en plein été où on se prend le mauvais temps n’a pas grand chose à envier avec une hivernale « facile » par beau temps.

elles sont l’essence même de l’alpinisme et requièrent une très grande expérience.
Ne pas dramatiser ni exagérer tout de même, tu fais du « Paris Match ». L’expérience, précisément elle se forge sur le terrain.

Une hivernale en AD+ c’est déjà du mixte ou de la goulotte.
Là, je suis d’accord avec toi, si c’est coté AD, ce n’est pas raide donc la neige et la glace s’accumulent, ça devient expo et les protections seront à mettre en place. Par exemple, la voie de la Fissure en Arc de Cercle au Gerbier peut être sèche en plein hiver et permettre une belle escalade, sans différence avec l’été alors que la voie Normale de l’Obiou qui est une rando en été sera une entreprise conséquente vraiment hivernale (sans parler de l’approche).

Tes rêves et aspirations sont compréhensibles (j’ai eu les mêmes)
Il faut continuer à réver si non on devient vieux dans sa tête !

mais si tu veux les réaliser, il faut les construire.
C’est précisément ce qu’Etienne fait en demandant des conseils. Moi je lui dis d’aller explorer les voies faciles en Chartreuse et Vercors (il y a aussi de magnifiques couloirs parfois bien raides insoupçonnables en été comme aux Rochers du Parquet par ex). Les couloirs des Ecrins sont aussi tout à fait adaptés, souvent en meilleures conditions qu’en été mais attention aux approches et aux retours longs, très longs et dans des secteurs bien souvent avalancheux.

Bonnes hivernales à tous,
B.A.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

oula, oula, oula …
petite explication calme et sans agressivité ;- )
Pour commencer, il me semble que meme en hiver, des courses qui ne soient pas des goulottes, ca doit exister ( pour le mixte,dans le facile, pkoi pas ). Ensuite, pour les conditions que tu evoque, je suis pas sur qu’en montagne il y ait tout les jours de l’hiver du brouillard givrant (pour le reste des conditions, il me semble que ce n’est pas une necessité, en montagne, d’aller se foutre dans un coin ou il fait -20 sans soleil de la journée, avec des longueurs a tirer pendant toute la course … ou alors, c’est sur que je peux oublier les hivernales … )
Ensuite. je viens de relire mon premier post, il me semble que je n’ai ni di que je voulais forcement faire de l’AD/AD+ ( le « je suis ouvert a tout » concernait des voies plus faciles, pas plus difficiles … ), ni que je voulais aller me foutre dans une voie cotée AD+ en été . Je me suis visiblement mal exprimé etant donné que tu n a pas compris, mais quand je parlait de ces cotations, j’entendais qu’elles prennent en compte le fait qu’elles soient faites en hivernale.
De plus, je ne suis pas completement debile ( enfin je pense). Je demande des courses, mais ce n’est pas pour cela que je vais aller me jeter tete baissée dedans. Je sais (enfin … je pense) lire un topo et savoir quand la description de la voie me semble trop difficile. Je souligne aussi au passage que ce n’est pas parce que c’est moi qui me rensigne sur des courses que je vais partir en leader dedans .
Quand aux gens d’experience, je part regulierement en montagne avec eux, et je suis aussi une formation avec la FFME . Je ne dis pas ca pour faire penser que je suis capable de partir en leader dans n’importe quelle voie, mais pour essayer de te faire comprendre que je ne suis pas completement inconscient .
Pour l’histoire de l’humilité, je ne vois pas ce qu’elle a a voir la dedans ; je n’ai jamais di que je voulais faire une voie majeure ou quoi que ce soit d’autre dans le genre. Est ce un crime de vouloir chausser ses crampons en hiver? Pour etre franc, j’en ai meme rien a faire (restons polis ) de l’itineraire qu’on me propose, du moment que je puisse y acceder facilement (je n’ai pas de voiture … ). On me proposerait un itineraire sympa sur la butte montmartre, j’irais volontiers (enfin non pke je suis pas a paris et que j’ai pas envie de me mettre en plein milieu de la ville mais bon … ).Je veux juste essayer de profiter du temps libre que j’ai en ce moment pour vivre ma passion
voili voilou … j’espere que ca sera pas trop chiant a lire et surtout que ca t’eclairera un peu sur mes reelles intentions :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

merci bernard, ca fait plaisir de lire des posts comme les tiens …
serait il possible d’avoir quelques infos sur les couloirs en chartreuse et vercors que tu evoquait (ecrins aussi pkoi pas … ), car j’en ai vu qqes un dans belledonne mais pas en chartreuse vercors …
merci

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Tu sais, à près de 50 balais et une vie d’alpiniste déjà bien remplie (jamais assez !), j’ai un peu du mal maintenant à aller « exposer la viande » ou simplement me les geler gratos !!!
Effectivement, j’ai oublié de citer Belledonne et le Dévoluy même si j’ai parlé de l’Obiou.
En fait tous les secteurs qui sont en été des randos « tas de cailloux », des éboulis raides, des couloirs encaissés où ne vont que les chamois sont de formidables terrains de jeu où je me fais encore plaisir sans pour autant oublier qu’il peut-y avoir un risque potentiel : avalanches, mauvais temps, etc. (lucide quoi, histoire d’en faire encore longtemps !).
Tu peux me contacter sur mon mail @ac-lyon.fr
B.A.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

ok … merci beacucoup …
pkontre, ton mail, c’est quoi @ac-lyon.fr ?