Posté en tant qu’invité par Aldeponk:
Je tombe sur ces échanges de mail. Ca m’interpelle vraiment.
« Alpiniste en herbe…hivernales faciles…cotées AD, AD+. »
C’EST N’IMPORTE QUOI.
Tu te rends compte de ce que tout ça signifie ?
Les hivernales faciles n’existent pas, elles sont l’essence même de l’alpinisme et requièrent une très grande expérience. La montagne l’hiver, c’est pas les photos qu’on te montre dans les magazines. La réalité du terrain, c’est d’attendre 45 minutes au relai dans le vent, avec les spin drifts qui te tombent sur la tronche, quand c’est pas des pierres ou des glaçons. C’est le brouillard qui givre tout, de tes mousquetons à vis que tu ne peux plus dévisser, aux cordes dites « traitées dry » qui finissent toujours par se transformer en bout de bois (bien pour rappeler), en passant par la bouffe qui gèle. C’est savoir tenir impérativement un horaire strict car les jours sont courts, c’est donc se connaitre et surtout de connaitre sa cordée, sa resistance au froid et à l’effort. C’est savoir s’engager en garantissant à 100 % de savoir sortir. C’est aussi avoir tous le matos qui convient pour la progression dans un terrain difficile et également pour « au cas où ». L’à peu près n’est pas toléré.
Facile en AD/AD+. Mais tu n’y connais vraiment rien. Une hivernale en AD+ c’est déjà du mixte ou de la goulotte. Pas forcément raide, mais il faut savoir leader dans ce genre de terrain. Tu sais pitonner, tu sais brocher fin, tu sais assurer sur friends et coinceurs ? Et en terme de voie, tu sais toujours comment redescendre au cas où ? T’as de l’expérience, de la technique ?
Les mecs comme toi finissent toujours par appeler les secours pour s’en sortir. Tu ferais mieux de voir tout ça avec des gens compétents : CAF? FFME, guide. L’apprentissage de la montagne passe par un passage de témoin des gens d’expérience à ceux qui débutent. Tu ne peux pas déroger à la règle ou tu le paieras très cher.
La montagne est belle, mais même ceux qui la maitrisent parfaitement se font avoir. Alors il faut d’abord que tu prennes une bonne dose d’humilité, et que tu reviennes sur terre. Tes rêves et aspirations sont compréhensibles (j’ai eu les mêmes) mais si tu veux les réaliser, il faut les construire. Toi tu veux déjà les consommer.