Posté en tant qu’invité par Etienne:
trés bonne idée d’ailleurs , ca permet de faire une journée pour travailler l’ ARVA en meme temps
Posté en tant qu’invité par Etienne:
trés bonne idée d’ailleurs , ca permet de faire une journée pour travailler l’ ARVA en meme temps
Posté en tant qu’invité par y2:
Va voir la dessous. Belledonne c’est un super terrain de jeu, plus difficile qu’il n’y parait, mais il y a de tout. Par exemple, en début d’hiver tu peux remonter les classiques de pente raide à skis en piolets/crampons. Couloir Ouest de la Grande Lance de Domène, Le grand Pic de Belledonne etc…
D’ailleurs ca me fait penser à un truc en évoquant ces sommets. Avez vous remarqué comme tout est grand dans Belledonne, ca m’a toujours interpellé.
le Grand Colon, Le Grand Van, la Grande Lauzière, Le Grand pic, le Grand Charnier (d’Allemont ou d’Allevard), le Grand Replomb, le Grand rocher, le Grand Eulier, la Grande Lance, la Grand montagne d’Arvillard, le Grand Sorbier, le Grand Morétan, les Grands Moulins, le Grand Miceau et plein d’autres encore…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
est ce que vous connaissez des topos pour tout ca ? s’il vous plait
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Topos de chez Volopress.
Une mine pour les randos à ski … et lorsque le niveau est extrème, ça fait de beaux couloirs bien raides pour de l’alpinisme, en condition généralement dès mars et pour certains jusqu’en juin. Avant, ça va te faire des approches infernales et des retours compliqués.
En plus les descriptions sont top avec photos.
Posté en tant qu’invité par jm:
D’accord avec Bernard,
Topos volopress pour le ski rando sont nickel pour des hivernales sympa, en moyenne montagne.
Exemples type dans les aravis/bornes :
Pointe percée, coté AD+
Face N du Charvin AD-
Tournette voie normale PD, etc etc
Cotations de « rando » à D
C’est d’ailleurs également utile et complémentaire pour les raquettes
A+
Posté en tant qu’invité par vanessa:
Sortie pas dure, mais maginifique quand il fait beau…Et ya tellement moins de monde qu’en été :
le mont aiguille!!!
lors de notre sortie « hivernale » nous étions la seule cordée, et seuls au sommet…le bonheur!
Posté en tant qu’invité par Bernard:
vanessa a écrit:
Sortie pas dure, mais maginifique quand il fait beau…
Je n’avais pas évoqué cette course car ceux qui me connaissent auraient encore dit que je ne parle toujours que de cette montagne !
Mais c’est vrai que dans la voie Normale du Mont-Aiguille en hiver (et même au printemps) on peut se retrouver dans une belle ambiance haute montagne, avec bon nombre de situations diverses et variées : rocher + ou - mixte, goulottes, vires enneigées, traversées, descente d’un couloir raide, rappels, etc. tout y est.
De là à dire que ce n’est pas dur, je trouve vanessa très optimiste ou elle n’a connu que de bonnes conditions. Suivant l’état d’enneigement, voire avec la cheminée sommitale entièrement transformée en goulotte ou même en cascade (câble caché sous la glace), l’exposition est particulièrement grande et les protections pas évidentes à trouver (ou à placer).
J’y ai fait quelques belles ascensions hivernales (des faciles et certaines où il a fallu se « battre ») mais j’y ai marqué aussi quelques beaux buts !
B.A.
Posté en tant qu’invité par vanessa:
De là à dire que ce n’est pas dur, je trouve vanessa très optimiste ou elle n’a connu que de bonnes conditions. Suivant l’état d’enneigement, voire avec la cheminée sommitale entièrement transformée en goulotte ou même en cascade (câble caché sous la glace), l’exposition est particulièrement grande et les protections pas évidentes à trouver (ou à placer).
J’y ai fait quelques belles ascensions hivernales (des faciles et certaines où il a fallu se « battre ») mais j’y ai marqué aussi quelques beaux buts !
je suis d’accord avec toi Bernard…je pense que nous avions eu de très bonnes conditions, ainsi qu’ un premier de cordée de niveau tout à fait adapté à cette voie, ce qui fait que la sortie « cascade » de la cheminée terminale s’est tres bien déroulée, meme si le cable était effectivement sous la glace.
quand je dis que ce n’est pas dur, c’est juste que vu mon petit niveau, ca m’a paru raisonnable. Avec de bonnes conditions, c’est une course variée mais pas trop endurante…
pensez quand meme à prendre des raquettes pour la marche d’approche si c’est gavé de neige, car moi c’est ce qui m’a le plus usé!
et si les conditions ne sont pas au rendez-vous, un but laisse autant de bons souvenirs qu’un sommet
Posté en tant qu’invité par Etienne:
bonne idée le mont aiguillle … :D. je vais me renseigner plus précisement …
Posté en tant qu’invité par miss:
joli oxymore…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par gérald:
salut à tous et à bernard (spécialiste es mont aiguille) en particulier,
peux-tu nous en dire plus sur la voie normale en hiver ?
C’est du mixte ou bien quasiment de la cascade/goulotte ? je suppose que les protections sont toutes à placer (friends, cablés) ? combien de broches sont à prévoir pour être serein ?
Et la descente ? par les tubulaires ? les emplacements de rappels sont-ils accessibles ou bien faut-il maîtriser les techniques de glace (abalakov…).
Je suppose enfin qu’il faut y aller après une bonne période de stabilité météo, histoire d’éviter spindrifts et surtout coulées + conséquentes ?
merci
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Bonjour gérald, bonjour à tous,
Le Mont-Aiguille, compte tenu de sa situation géographique (Préalpes du Sud proche du Diois), de son altitude (à la fois modeste mais suffisamment élevée pour reçevoir et garder la neige longtemps) et de son relatif isolement en fait un sommet complexe et capricieux quant aux conditions que l’on peut y rencontrer quasiment d’un jour à l’autre.
En outre, de par sa configuration (vires, cheminées, gorges, etc), de par son cheminement, la voie Normale en hiver peut tout aussi bien être une entreprise complexe de niveau TD avec des secteurs très exposés ou être aussi facile qu’en été.
J’ai donc bien du mal à délivrer des certitudes, ayant fait cette voie un 1° janvier en baskets ou presque, ayant eu de la neige un 14 juillet et ayant eu fin avril des conditions dantesques, mixtes et glaciaires dès l’attaque : on est bien en montagne !
Concernant les protections, c’est pareil, soit tu trouves les points en place (même en les connaissant bien, il faut parfois chercher et creuser la neige ou la glace), si non il faut placer quelques points en fonction du moral.
Pour le matos : corde de 45m minimum (+ 2° brin pour le rappel !), 1 paire de crabes (en mixte tendance rocher, je préfère des mono-pointes), 1 marteau piolet technique par grimpeur sufit (si on a besoin d’un 2° sur un secteur, on prend celui du camarade !), 4 dégaines dont 2 « explose », 3 grandes sangles, 2 ou 3 camalots petits et moyens, 3 pitons (1 cornière, 2 à lame fine) et 3 broches dont 1 courte et enfin, bien utile et trop peu utilisé chez nous, 1 voire 2 « dead-man » qui seront utiles pour la partie terminale de la cheminée et la descente. Ne pas oublier les vêtements chauds, les gants, le casque et … la frontale ! Raquettes ou skis pour l’approche.
Pour la descente, il faut bien sûr rejoindre les rappels en suivant la pente de neige. Possibilité par endroit de trouver certains points fixes … si on sait où ils sont, mais la pente ne dépasse jamais 45°. Par contre à cette altitude, avec une orientation SW, la neige est rarement bonne (soit ça brasse, soit c’est pourri) ; en mai, ça devient un névé dur plus agréable.
Bref, c’est une bien belle aventure qui réservera toutes les fois des moments forts.
A bientôt sur place !
B.A.
Posté en tant qu’invité par gerald:
merci bernard pour ces précieuses infos !
Effectivement, le dead-man n’est pas encore vraiment rentré dans la culture alpine française. J’ai donc une question (bête) à son propos : s’agissant d’un corps mort destiné principalement à tirer un rappel, comment fait-on pour le récupérer ?
Ou bien suggères-tu de fabriquer son propre corps mort en bois (je crois que ça se fait couramment chez les guides…) que tu laisses bien sûr en place faute de pouvoir l’éjecter ?
Merci encore de faire partager ta passion et ta connaissance pour le « mont inaccessible »…
gérald
Posté en tant qu’invité par marco:
entièrement d’accord avec toi Bernad, j’y suis allé mi-décembre, vent de folie, trop de neige: gros but pour moi
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Il y a toujours possibilité de bricoler un dead-man éjectable ou un piolet éjectable mais dans l’idée de tirer un rappel dessus, il est plus simple de faire un champignon ou de bricoler un dead-man de fortune avec un caillou ou un sac poubelle rempli de neige (incovénient de le laisser pourrir sur place).
Mais pour le Mont-Aiguille, le dead-man ne servira pas au rappel, seulement à faire des relais « bétons » en neige dans la voie Normale et accessoirement dans la descente si besoin.
B.A.