Petit déterrage …ou déneigement ?
Grace à un bouquin tout à fait épatant (« Des piolets et des hommes » - Denis Pivot, Guérin Chamonix - édition Paulsen 2021), j’en sais désormais u peu plus sur cette pioche, et sur cette mystérieuse lettre « A » en écriture cursive qu’il porte …
Il faut dire que cette affaire m’avait bien intrigué. J’avais imaginé un marquage de l’initiale d’un propriétaire antérieur ( « Alphonse » ? « Alfred » ? « Alex » ou « Alexandre » ? « Artémis » ou bien « Aloisia » ?, etc, etc) …
C’est qu’il me fallait retracer toute la lignée de ses propriétaires : un chantier !
Et bien non, mille fois non !
Les piolets « Simond spécial » ont été forgés à partir de 1935, et pratiquement sans modification jusqu’aux années 1970, ils eurent un immense succès …
Ils étaient proposés en 5 tailles de tête, numérotés de « A » à « E » (A étant la plus longue).
… D’où l’origine du « A » mystérieux, que l’on peut voir sur la photo que j’ai proposée ci dessus !!
Pour la petite histoire, les piolets à la plus grande tête étaient réputés les plus sérieux, les plus pro, et dans une hiérarchie antérieure (Joseph Charlet, avant 1930), on avait ainsi :
- piolet numéro 1 : pour les guides.
- piolet numéro 2 : pour les touristes.
- piolet numéro 3 : piolet d’homme.
- piolet numéro 4 : euhhh … faut-il l’écrire : pour les dames.
Plus tard, l’évolution des pratiques et l’autorité reconnue du GHM avaient déjà subtilement modifié la hiérarchie, et l’on avait :
- piolet numéro 1 : piolet d’amateur.
- piolet numéro 2 : piolet des guides.
- piolet numéro 3 : piolet courant pour homme.
- piolet numéro 4 : euhhh … j’en remets une couche, que l’on me pardonne : pour les dames et jeunes gens.
Mais encore :
- piolet numéro 5 : piolet pour enfants et chasseurs.
- piolet numéro 6 : piolet-canne, pour la promenade.
Pour en revenir au Simond spécial « A », c’est ce modèle, très reconnaissable, que brandissent Maurice Herzog et Tensing Norgay, dans deux célébrissimes photos prises au sommet de l’Anapurna, en 1950, lors de la première …
Je doute un peu cependant que ce soit celui qui orne un des murs de mon garage …
PS : je redis bien que je tire toutes ces extraordinaires infos du bouquin de Denis Pivot, parfaitement épatant vraiment, et indispensable pour l’amateur, selon moi : « Des piolets et des hommes ».
Il y en a des tas et des tas d’autres, des infos, toutes plus épastrouillantes les unes que les autres !