Histoire des systèmes autobloquants et autofreinants

Posté en tant qu’invité par Brun’s:

Bonjour à tous,
dans le cadre d’une étude sur la sécurité passive en escalade, je suis à la recherche de toutes les infos concernant l’émergence des systèmes autobloquants de type Gri-gri (pour ne citer que celui-ci).
Quels sont les premiers systèmes apparus (plaquette logic, yo-yo etc…). Pourquoi sont-ils apparus ?
Même chose pour les boucles automatiques sur les baudriers et pour les mousquetons auto.
Merci à tous ceux qui ont des infos, ou qui ont vécu les choses plus ou moins en direct, d’éclairer ma lanterne qui, pour l’instant, ne brille pas trop.
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par l’anneau nyme:

Il faut surement chercher les premiers modèles chez les spéléologues.

Salut, tu peux essayer de contacter Stéphane Pennequin, grand spécialiste du matériel d’escalade et de son évolution. Il collectionne surtout les coinceurs mais j’imagine qu’il pourra te renseigner :

http://www.needlesports.com/nutsmuseum/nutsstory.htm

Un autre lien : http://storrick.cnchost.com/VerticalDevicesPage/RappelDevices.shtml

il me semble que le grigri est dérivé du descendeur spéléo stop de chez petzl!!
Tu peux même, je pense contacter petzl directement, c’est quand même une boite française, familiale, le fondateur est un bricoleur spéléo qui a monté sa boite pour vendre ses « inventions ». et je crois qu’aujourd’hui c’est son fils qui tiend la boite.

Dans « Escalades souterraines » (le récit de l’exploration de la dent de Crolles, écrit par Pierre Chevalier, super bouquin spéléo), on parle des « singes », autobloquants mécaniques inventés par Fernand Petzl pour remonter sur corde fixe et éviter de trimballer les échelles. Je ne sais pas à quoi ils ressemblaient, genre basic ou shunt je suppose.

Bien sur que tu peux, ca reste une boite familiale, tu peux les joindre directement via le site de crolles, qui est la maison mère du groupe…
Tu trouveras le téléphone et l’adresse sur le site de petzl
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Brun’s:

Re bonjour à tous et merci pour vos réponses
J’ai déjà contacté Petzl mais ils n’ont pas su réellement me répondre.
L’invention du Grigri date de 1991, mais il me semble que des systèmes autofreinants existaient avant. Il me semble avoir utilisé la plaquette « Logic » pendant mes cours d’ EPS (et c’est plus vieux que 91) mais peut-être que je mélange un peu.
J’ai pas encore réussi à contacter le collectionneur de coinceurs mais je vais réessayer. Et si vous connaissez un spéléologue des « années 80’s » qui se souvient un peu de l’historique du matériel, n’hésitez pas à l’occasion de lui soumettre mon problème.
N’hésitez pas à me repondre de nouveau sur ce forum, je regarde souvent même si je répond un peu moins souvent.
A+
Brun’s

Posté en tant qu’invité par Tomas:

Dans le milieu des années 80, j’ai vu au Salon des Inventions de Genève, un appareil de fabrication artisanale. Le FAAD (Fileur, Auto-Assureur, Descendeur). De la taille d’un Gri-Gri environ. Je ne me souviens pas d’autres détails. Je ne l’ai jamais vu commercialisé.