Histoire des nom de voie

Posté en tant qu’invité par freej:

Bonjour a toutes et a tous.
Je ne sais pas s’il vous est arrivé un jour, en face d’une voie, d’imaginer ce qui a bien pu passer par la tête de l’ouvreur pour donner un tel nom a cette voie. Certaines nom peuvent être évocateurs alors que d’autres évoquent des anecdotes sur la création de cette voie.
En fait, je ne sais pas s’il existe sur le net (ou ailleurs) un recueil de ce genre d’histoire mais en tout cas je cherche et je ne trouves pas.
Si quelqu’un a une idée pour trouver ca ou si un ouvreur veux s’exprimer, je lui en serait reconnaissant.

site recherché en particulier :
saffre
orpierre
bagnole de l’orne et ses environs

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Quelques exemples personnels :

Prem’s : la toute première que j’ai équipée.
Xénon : c’est un gaz rare.
Cassonade : à un endroit, le rocher est sucrayeux et roux.
L’oreille cassée : ben y’a une grosse écaille décollée… mais elle est pas encore cassée.
Bill Grumeau : alors là, faut être initié, je ne dévoile pas
Shell : il y a un fossile de coquillage de la même forme que la marque de carburant à un endroit dans la voie
Camping gaz : il en faut un pour sécher la première prise
Surprise sur prises : …
Poulie d’or : jeu de mot idiot
Pektchévé : ça veut dire étranger et Alakalouf (« Qui se souvient des hommes » de Jean Raspail)
La râpe démente : en rapport à une voie du Verdon, râpe bien utile pour les prises picoteuses.
La dent de la mer : eh oui, il y a juste à côté « Les dents de la mort »
Gypaête interdit : Il y a une cavité, alors le gypaête, il a pas intérêt à y faire son nid, sinon j’le vire.
Turlududu, Perlintintin : Dudu et Tintin, c’est des potes.

Y’en a d’autres…

Tonton Bill

Posté en tant qu’invité par David:

« Paradis artificiel » : le paradis de l’escalade artificielle - un clin d’oeil politique sur la chute de l’URSS et du communisme.

« Anissa » : en Inuit, cela signifie « Allons-y ! », « Sortons-en ! » donne à la fois la notion de volonté, de mouvement et d’achèvement => c’était exactement notre état d’esprit dans le haut de cette voie ! C’était aussi un clin d’oeil à l’autonomie acquise par le Groenland vis-à-vis de l’Europe et dont le slogan des manif. était : « Anissa ! ».