Hirondelle des faubourgs, ombléze

Posté en tant qu’invité par suchel:

Bonjour,
je cherche à savoir si la descente de l’hirondelle des faubourgs, à Ombléze peut se faire à pied, et si on peut éviter les rappels. j’ai entendu dire q’une descente pas un sentier était possible, mais j’aimerais avoir confirmation et savoir où se trouve le départ du sentier.
merci

tout est dans le topo C2C :
https://www.camptocamp.org/routes/56650/fr/ombleze-les-gorges-secteur-faubourg-l-hirondelle-des-faubourgs
(par contre je n’y suis jamais allé donc je peux pas t’en parler personnellement…)

Posté en tant qu’invité par GPS:

Après 2 h d’errance sur le plateau nous n’avons pas trouvé d’issue à part une grosse bartasse dans des pentes raides. En revenant au rappel, il nous a semblé apercevoir une sente qui partait dans la bonne direction mais nous n’avons pas eu le courage de la suivre. Par les rappels c’est rapide et aucun risque de coincer…

Posté en tant qu’invité par uij:h:

mmmmh … y’a pas une histoire de terrain privé dans le secteur, et de local chatouilleux ?
donc rappel préférable, se me semble … :cool:
dans le même style, le voyage au grés du gris à mayreste inf. (verdon) doit se redescendre en rappel, même si ce n’est pas précisé dans le topo papier
dans la pratique on peut descendre à pied en visant directement le parking de départ, et cela évite les terrains privés, mais ça bartasse à mort et n’a pas d’intérêt …

ça remonte un peu mais en 2008 qd j’avais fait l’hirondelle, on était descendu sans soucis et facilement à pied.

nous avons fait la voie en 2013et nous avons bien galéré pour la descente les explications du topo C2C nous on pas du tout aidé. On pense même qu’il y aune erreur, car il dit descendre à droite, hors manifestement c’est à gauche. ou alors on a raté un truc?

Quelques indication ici: http://chambery.asptt.com/actualites/a-la-une/escalade-vercors-ombleze-29-avril-2014/ pas sûr que ce soit pertinent (bartasse par le pas de Gardy)

je reviens de la voie et idem, pas réussi à descendre à pied « en 50 min ».
après examen de la carte IGN (evidemment on l’avait pas), le petit col boisé s’appelle le pas de Gardy et il existe bel et bien… car nous, en suivant les crêtes vers le nord, on avait l’impression qu’aucune faiblesse dans la barre rocheuse ne permettait de descendre à droite.

ceci étant, ca me parait bien plus long que 50 minutes au total…

EN tous cas, mauvaise idée de descendre coté gauche (ouest) vers le Pescher, ca doit bartasser.