Himalayisme hivernal 2022

Dans notre pratique déjà on peut :

-emporter nos déchets(quand t’as porter 10j de bouffes dans ton sac et qu’au retour y a plus qu’à porter les emballages ça parait tellement léger!)

-t’essuyer le cul avec des cailloux/de la neige/des végétaux. Et pour ceux qui veulent quand même du PQ prenez un sac poubelle où vous le jetez dedans(même après une semaine ça pèse kedal et ça prend très peu de place)

-boycotter les assistances pour arriver en haut :
Remontées mécaniques/cordes fixes/oxygène…
Plus c’est simple, plus y a de monde, plus y a de déchets.

Chez nous vers la jungfrau ou la mönch par exemple si vous souhaitez faire ces sommets par leurs voies normales vous avez l’option avec remontées : 3h-5h ; ou sans 3-5 jours depuis Tashalp

Imaginons un 8000 sans RIEN. Ni oxygène, ni cordes fixes, ni echelles, ni guide, ni sherpa, ni même porteurs(vraiment hardcore quoi)!
La seule solution qui existe nous est proposé par la dernière femme à avoir reçu le piolet d’or carrière(Sylvia Vidal, ou un truc comme ça…) : partir 2 ou 3 mois en autonomie complète en faisant des allers-retours quotidien pour acheminer tout le matériel petit à petit jusqu’au camp de base, tenter la montagne puis rentrer.
C’est sûr que tout de suite tu prends moins de « déchet » avec toi, le confort c’est plus d’avoir un lit double et un jacuzi à 5000…mais juste d’être pas trop lourd…

Bref, mais qui est prêt à fonctionner comme ça?
Une poignée de gens peut-être, moins que le nombre de grimpeurs à 8000 très probablement…

1 Like

Bon alors avec les cailloux, c’est un peu râpeux, avec de la neige c’est froid au cul-cul, et avec les végétaux, y’a pas à 8000 mètres ! :joy:

Reste le sac en plastique… Mais sur une semaine ou plus… :stuck_out_tongue_winking_eye:
(Tiens ? C’est quoi ce sac au fond de mon sac-à-dos ? Hé Joe, j’ai retrouvé la crème de marron !!!)

Ouais, ce n’est pas si facile de changer nos habitudes…

1 Like

Haha
Alors non clairement je ne propose pas de conserver nos merveilleux excréments dans un sac plastique. Pas le choix pour ça il faut faire un don aux dieux de la montagne…

Héhé, ouais…

Le problème c’est quand il y a 2000 personnes ou plus qui passent exactement pile au même endroit chaque année (par exemple C1 ou C2 et + de l’Everest), et que nos « chers cacas » ne se dégradent pas à cause du froid… Ben ouais…

Et va demander à des clients qui ont payé 30 à 60.000 $ de redescendre « leurs cacas », alors qu’ils n’en peuvent déjà plus, et que c’est le dernier de leurs soucis…

Aux camps de bases, c’est prévu (les porteurs redescendent les cacas, les « human waste », en principe !).
Mais dans les camps d’altitude, rien !

Rien que pour simplement redescendre leur cul, ils sont près à tout abandonner sur place, père et mère…
Tente, cordes, cartouches de gaz, bouteilles d’O2, boites de conserves, plastiques, et même plus…
Tout !

Car à + de 7000 ou 8000 m, on joue sa vie, et « notre fibre écologique » s’efface alors…

Vraiment de belles images dans cette vidéo, merci…

Image extraite de la vidéo proposée par « pierre5232 » , avec rajouts de textes :

Image

Après, ils sont aussi capables d’équiper les passages difficiles (style via ferrata, échelles à demeure…), car " Business is business"…

1 Like

En effet, ça va être le « K2 du Népal » cette affaire!
Je me demande s’ils vont retenter pendant ce printemps 2022 ou bien automne 2022?

En tout cas y a un beau projet en cour de traversée au Kangchenjunga pour ce printemps. La traversée entre le sommet yalung(8500m) et le sommet principal(8586m).

Bonjour,

Merci de respecter (comme nous l’avons déjà fait remarquer) l’insertion d’images depuis le site d’origine par l’usage du clic droit >> copier le lien de l’image.
Dans le cas d’une vidéo mettez au moins le lien de la vidéo dont vous tirez votre arrêt sur image.

Seb pour la modération

Désolé, je n’ai pas compris votre message (et s’il m’était adressé, on ne sait pas…)

A qui vous adressez-vous, @Seb.D ?

La vidéo dont on parle est celle citée par @pierre5232 ci-dessus dans ce fil…

[modéré]

Bonjour,
Voyez-vous un autre forumeur dans cette discussion qui vienne récemment de tirer un arrêt sur image à partir d’une video ?.

Qu’en est-il demain si pierre5232 efface son post, comme il en a la possibilité ? Seule resterait votre arrêt sur une image issue d’une video non sourcée.
Mais cela, vous ne souhaitez pas le comprendre, depuis le temps qu’on vous l’explique. Vous pourrez cependant toujours compter sur nous pour vous le rappeler.

Nirmal Purja engage sa fondation dans le nettoyage de l’Everest (montagnes-magazine.com)

Ya ceux qui parlent et ceux qui agissent :slight_smile: