Urubko n’y va pas avec le dos de la cuillère !
Au K2, annonce d’un « summit push »: https://www.instagram.com/p/CaJiNn3DJZE/
Urubko n’y va pas avec le dos de la cuillère !
Au K2, annonce d’un « summit push »: https://www.instagram.com/p/CaJiNn3DJZE/
Le créneau sans vent me semble court.
Mieux à partir du 25.
https://www.mountain-forecast.com/peaks/K2/forecasts/8612
Y va y va pas
“The weather seems tricky, [but] on February 21, there may be some hours of less wind above 7,500m,” Gelje reported. “We are [waiting] for those few hours in the morning to make the final summit push.”
Gloups :
Au Cho Oyu, retour à cause du vent, sur fond de mensonge sur les altitudes atteintes (par rapport au suivi GPS communiqué).
A priori, ils sont sur cette voie (toujours d’après leur balise GPS):
https://www.camptocamp.org/routes/1213165/fr/cho-oyu-arete-ngozumpa-e-
7500 non (+/- 100 m)?
Tentative le 24 pour le Ketou
C’est fini pour Jost Kobusch depuis le 1er mars, il aura atteint 6450m au tout début de l’expé.
Par rapport à Messner, Jost a été traité de ‹ bouffon › ou quelque chose comme ça, car il a confondu le Lho La à l’Everest avec le Nangpa La au Cho Oyu, Jost disait que beaucoup de tibétains traversaient le Lho La, ce qui est impossible. Messner lui a dit de se renseigner un minimum sur l’histoire des tibétains et de la montagne.
De plus, Jost annonçant direct qu’il n’a aucune chance d’aller en haut, Messner lui préconisait plutôt de grimper de beaux 6000 ou 7000m. Messner lui reproche aussi sa grosse médiatisation et annonçant avant des objectifs inatteignables. Là, Messner se trompe car Jost a grimpé le Nangpai Gosum 7350m il y a pas longtemps, et Messner a été l’un des 1er à faire autant de pub sur ses expés.
PS: à noter que le Nangpa La est désormais fortement contrôlé par l’armée chinoise avec des caméras thermiques installées sur de gros poteaux, contre les franchissements de nuit.
Merci pour tes infos, même si elle sont décevantes quoique humaines et on fait avec.
Le dernier point pose question au sujet de la paranoïa actuelle. Peut ont arriver à pied par la Chine au Nangpa La?
Dans les années 50 et 60 voir après de nombreux thibetains ont franchi le Nangpa la
Tout tibétain ne peut quitter sa région même pour Lhassa qu’en demandant une autorisation et en pointant tous les jours au commissariat d’arrivée pour vérifier qu’il ne s’enfuie pas. Il y a plein de checkpoint sur la route aussi. Un tibétain peut arriver au dernier village sous le Nangpa La (Tingri) mais ce n’est pas facile.
Quelle idée de quitter les palais de la Chine.
Bon on peut clore le sujet :
Expe commerciale au Cho Oyu par le Népal cet automne. Pas par l’arête E, de l’itinéraire qui a eu droit à beaucoup de visibilité sur les réseaux malgré l’évidence du problème de la brèche, mais bien par l’arête SSW, visée par l’autre équipe.
Mingma G intervient dans les commentaires.
https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2022/03/25/film-expedition-cho-oyu-en-ligne/
Un petit résumé vidéo du cho oyu 2022 qui démontre une certaine capacité d’engagement…
Merci !
La vidéo (promotionnelle ?) vaut vraiment le coup d’œil ! (images drones…).
Par contre, pour l’ouverture d’une voie commerciale côté Népalais, ce n’est pas encore gagné à mon avis !
C’est tout de même très intéressant de voir comment les Népalais (les opérateurs) se sont vraiment approprié le domaine, leur terrain ces toutes dernières années…
C’est une évolution énorme et très rapide.
Il semble intéressant que les opérateurs arrivent à prendre en mains de bout en bout ces logistiques énormes, et donc maintenant à créer de nouvelles choses… (inimaginable il y a 20 ans ! Seulement des sociétés occidentales…)
Pour le meilleur ou pour le pire, je ne sais pas… (on parle d’expéditions commerciales, donc pour le pire probablement ! )…
Oui…
Entre le développement des expés commerciales et celui des remontées mécaniques partout à cham et dans les grandes stations des Alpes je sais pas ce qui est le pire…
Disons qu’au moins avec les expés commerciales il n’y a pas de construction d’énormes(et immondes) infrastructures, seulement quelques déchets…
Les images sont belles, très belles. Et j’espère que les népalais arriveront à trouver une voie viable pour des clients, mais des clients expérimentés qui aiment la montagne pas juste la gloire!
Ce coin à l’air tellement beau que même pour s’arrêter à 6000 ou 7000 ça semble valoir le coup de mettre un peu de temps et d’argent.
Le reste n’est qu’une question d’éthique personnelle quand aux règles qu’on se donne pour gravir la montagne…
Hum ! Pas mal de déchets, tout de même ! (au dessus des camps de base notamment) !
Déjà :
Les déchets « humains » (cacas) ne sont pas évacués au-dessus des camps de base malgrés les dizaines de milliers de passages, et ne se dégradent pas à cause des températures et de l’eneigement.
Pas d’obligation réglementaire au Népal des les évacuer (au delà du camp de base).
Les déchets « d’escalades » non plus : cordes fixes laissées, et « logistique » : beaucoup de tentes ravagées par les tempêtes ou laissées (les arceaux en fibres de carbone, les tissus en fibres de nylon…), les cartouches de gaz, les emballages de conserves alimentaires métalliques ou en plastiques…
Et même les cadavres, déjà plus de 200 laissés rien que pour l’Everest !..
(Je vous épargne les photos, facilement visibles via Google Images !)
Chaque année ou presque, des expéditions dédiées essayent de redescendre quelques centaines de kilos de déchets à dos d’homme (impossible de faire autrement actuellement), mais c’est vraiment « peanuts » !
Car c’est très difficile, très cher, et pas la priorité.
On parle de dizaines ou centaines de tonnes à redescendre, vu la fréquentation sur l’Everest (et aussi maintenant d’autres sommets de l’Himalaya ou du Karakoram)…
Rien que les vieilles cordes fixes pourries représentent des tonnes !
Et chaque années on en rajoute des kilomètres et des kilomètres de ces cordes, sans que les « opérateurs » ne soient obligés de les redescendre…
Business as usual !
C’est comme ça, la montagne « commerciale »…
Faut s’y faire, et on y peut pas grand chose…
Quand je disais « quelques » c’était un euphémisme. C’est juste scandaleux de voir de véritables poubelles à ciel ouvert au pied de ces grandes montagnes. Et même moins grandes, pourvu qu’elles soient les plus hautes/rapides d’accès/sécurisées du coin…