Le K2 a été gravi l’hiver dernier, on en parlait ici, mais cela ne signe pas la fin de l’himalayisme hivernal.
Voici un point sur les expéditions en cours, chacune avec leurs particularités.
Everest
Une nouvelle fois, Jost Kobusch est sur l’Everest en solo et sans O2. Suivi GPS sur son site, et posts réguliers sur ses pages Facebook ou Instagram. Changement de stratégie cette année : pas de cas de base à l’emplacement classique, mais descente jusqu’à Lobuche (plus confortable) pour passer les épisodes de mauvais temps. Il a équipé le Lho La comme l’an dernier, les conditions semblent plus difficiles (glace). L’an dernier il était monté jusqu’à 7000m, objectif cet année l’entrée du Hornbein à 8000m (Il a déjà atteint 6500m).
Nanga Parbat
Sur le versant Rupal, Herve Barmasse et David Gottler sont en place. Mike Arnold était avec eux pour quelques temps, mais est reparti comme prévu. Style alpin au programme, pour l’instant la voie Shell est envisagée.
Manaslu
Expédition hétéroclite organisée par Seven Summit Treks (SST) - permis unique. On retrouve notamment Simone Moro et Alex Txikon, qui communiquent abondement. Comme souvent, la neige est un problème au Manaslu (on se souviendra de la tentative d’Elisabeth Revol) : tout le monde a quitté le camp de base la semaine dernière avec un risque avalanche estimé à 5. Ils ont bien fait, car le camp de base s’est fait dégommé !
Voici des infos récentes:
Cho Oyu
Gyalge Sherpa semble décidé a tenter d’ouvrir une voie versant Népalais, avec une équipe de 8 népalais.
https://www.instagram.com/p/CYkHgqFhsqE/
Pas d’infos précises sur le timing pour l’instant ?
K2
Expédition surprenante de Grace Tseng pour une première féminine hivernale. L’équipe arrive au Pakistan seulement maintenant, suite à des soucis de visas.