Record de vitesse ? Parce que sinon ça a déjà été fait je crois (Messner et qqs autres…)
Himalayisme hivernal 2022
Du nombre au delà des 14
Ah…
Yep, il y a des sacrées belles choses par chez nous !
Record du nombre d’ascension sans ox de 8000 (Pour l’instant c’est cet homme : https://explorersweb.com/annapurna-profile-juanito-oirzabal/ ). Maintenant ce sont surtout des choses qu’on lui prête… reste à voir ce que lui voudra vraiment faire
C’est des records qui n’ont plus grand intérêt.
Comme je le disais ce sont des choses qu’on lui prête, il s’en fou peut-être totalement, il n’y a que lui qui connait son programme.
Et encore c’est pas sûr
Les autres avaient de l’intérêt ?
Vraie question, je n’en comprends pas les nuances.
La première hivernale du K2 ou le premier à faire les 14 8000 pour moi oui. Et la première de chaque 8000 aussi bien sur. La première de n’importe quelle montagne d’ailleurs.
Mais tu n’es pas obligé d’être d’accord
Certains premiers parcours aussi. Je me passionnerai sans doute pour la première de la face Nord-Est du Masherbrum… Comme il y a eu passion pour les faces nord Cervin eiger et grandes jo et ouest du petit dru par exemple.
Reste à faire des choses je crois sur les faces chinoises du Karakorum et peut être du Makalu
Sans doute et ailleurs… Mais bon je me limite à ce que je connais (de loin)
Ou faire des voies comme l’arête W du K2 en style alpin …
Ou la traversée sud nord comme l’avait évoqué Txixton je crois. Ça a l’air bête mais je trouve ca joli
En tout cas, ça souffle un peu sur l’Everest:
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Txikon. Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis le Nanga Parbat il y’a 6 ans déjà.
Certes mais c’était pas rien le Nanga
C’est tard
Pourquoi 5 jours?
Dans 5 jours le 31 ?
Et alors? C’est pas la fin de l’hiver
Sinon je mets là ce bout de commentaire vu sur le FB de Jost Kobusch qui m’a fait sourire :
I see you tagged it as everest 22, are you planning to acclaimatize until May?