Himalayisme hivernal 2022

Le camp 2 de la voie Schell est vers 6200m. La ils sont de retour au CB, mais les lois modernes de la com’ impose de faire un peu de suspens, on saura demain s’ils sont allé un peu plus haut …

Il avait atteint tout même 7300m à l’hiver 2020, j’ai aussi du mal à comprendre Messner.
Et c’est dommage, le docu d’Arte sur cette tentative ne semble plus dispo en ligne.

1 Like

Messner vieillit, devient acariâtre et ne supporte pas de ne plus être le meilleur. Sur la fin, Bonatti a fait la même chose et dénigrait assez systématiquement ses successeurs, y compris Messner à qui il avait pourtant dédié un de ses bouquins ( Les grands jours) avec la dédicace suivante « À Reinhold Messner, jeune et ultime espoir du grand alpinisme traditionnel «
Dans « Montagne d’une vie » Le jeune et ultime espoir en prend pour son grade.

2 Likes

Il sait très bien qu’il est considéré comme le plus grand alpiniste de tous les temps par beaucoup. Je ne vois pas en quoi Kobutsch l’inquieterait.
Puis c’est pas, la même époque j’imagine qu’il s’en rend compte aussi.
Après c’est vrai que le projet de Kobutsch est impertinent. C’est peut-etre ça qui le gêne ?

Ben faut lui demander !

Il est pas sur C2C je crois.

1 Like

Comment ??? Et ça se prétend le plus grand alpiniste de tous les temps ?

5 Likes

T’as raison c’est un scandale on va lui envoyer le formulaire d’adhésion.

3 Likes
1 Like

Le problème de cette voie Schell d’après le lien donné plus haut par @AntoineM c’est qu’à partir de 7500, dernier camp, personne n’a jamais réussi à faire l’aller retour au sommet sans bivouac. Il faut passer versant Diamir et il semble y avoir une longue traversée.

C’est mal barré

Au Nanga, le binôme garde la forme en se baladant en face.

https://www.instagram.com/p/CY89WUSth17/

A priori, David Göttler descend en parapente mais pour Hervé Barmasse c’est à pied !

A l’Everest, Kobusch fait une rotation jusqu’à son C2 : il semble en avoir marre de trop écouter la météo :

Au K2, apparemment l’équipe est à Goro 2 (info via Elena Laletina (russianclimb).

Les jeeps avec le matos pour le Cho Oyu sont parties pour Lukla.

Ils s’y prennent bien tard!

Et pendant ce temps là, Denis Urubko reprend tranquillement du service avec en vue le « modeste » Khosar Gang (6,046m) cet hiver avec des copains. Il serait arrivé au Pakistan.

En effet c’est un « trekking peak » que j’ai découvert en consultant les offres des agences locales il y a quelques jours :slight_smile:
Il n’a pas autre chose en tête ?

Après 2 ans de Covid à grimper en plaine, il estime devoir reprendre « tranquillement ».

Interview: « “As I did nothing in the mountains for two years, it is important to recover step by step. I know the rules,” he said. »

Apparemment il y a emmené un groupe cet été.
https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2021/04/09/khosar-gang-expedition-commerciale-denis-urubko/

1 Like

Certains parlent du record d’ascension de 8000 sans ox… maintenant faudra surtout attendre de voir ce que décidera l’intéressé l’année à venir :).

https://explorersweb.com/winter-pakistan-nanga-parbat-ends-k2-begins/

Fin d’expé au Nanga. Je ne pense pas que quelques choses bouge cet hiver, la saison est déjà bien avancé. Quelques push au Manaslu, une tentative sur une fenêtre à l’Everest ? M’étonnerai qu’il y a grand chose d’autre.

Alors que certains dans les Alpes annoncent à demi-mot leur ambition de faire les trois faces nord par les directissimes :wink:

4 Likes