Ah oui quand même une nouvelle voie au Chogolisa en 2004… Peut-être pour ça que son nom me parle.
Himalayisme hivernal 2022
Une vidéo de la face nepalaise du Cho Oyu, repérages pour choisir l’itinéraire :
Et ben cela ne va pas être simple
En parlant de Jost, ça fait deux ans qu’il se fait détruire par Messner, pour je ne sais quelle raison. La dernière sortie de Messner : messner jost - Google Suche
A côté de ça il est en admiration devant Nims et ses 14x8000 avec Ox, voies normale, cordes fixes et hélicoptères. Quelle déception venant de Messner et de tous ses beaux discours sur l’Himalayisme moderne.
Kammerlander ne lui donnait aucune chance en 2020. Mais bon Kobutsch lui même n’y croyait pas vraiment.
Oui, c’est une chose que je ne comprend pas …
Oui, Jost n’avait jamais envisagé d’atteindre le sommet il y’a deux ans, et cet hiver non plus apparemment… Mais bon, quel manque de classe de la part d’un grimpeur comme Messner, qui a passé sa carrière d’Himalayiste a recevoir ces mêmes critiques. Quelles étaient ses chances a l’Everest en 78/80, au Nanga, aux Gasherbums ?
« Qu’il reste dans les Alpes faire des courses plus simples » C’est vrai que le CV de Kobutsch en Himalaya est vide…
Enfin bref, impatient de voir la suite des événements
Des nouvelles du Nanga, les conditions ne semblent pas si faciles.
https://www.instagram.com/hervebarmasse/p/CYygZmdo3OD/
PS : je crois que sur la 2e photo, on voit le « French Peak ».
Oui je crois 
J’ai pas bien compris quelle altitude ils ont atteinte.
Le camp 2 de la voie Schell est vers 6200m. La ils sont de retour au CB, mais les lois modernes de la com’ impose de faire un peu de suspens, on saura demain s’ils sont allé un peu plus haut …
Il avait atteint tout même 7300m à l’hiver 2020, j’ai aussi du mal à comprendre Messner.
Et c’est dommage, le docu d’Arte sur cette tentative ne semble plus dispo en ligne.
Messner vieillit, devient acariâtre et ne supporte pas de ne plus être le meilleur. Sur la fin, Bonatti a fait la même chose et dénigrait assez systématiquement ses successeurs, y compris Messner à qui il avait pourtant dédié un de ses bouquins ( Les grands jours) avec la dédicace suivante « À Reinhold Messner, jeune et ultime espoir du grand alpinisme traditionnel «
Dans « Montagne d’une vie » Le jeune et ultime espoir en prend pour son grade.
Il sait très bien qu’il est considéré comme le plus grand alpiniste de tous les temps par beaucoup. Je ne vois pas en quoi Kobutsch l’inquieterait.
Puis c’est pas, la même époque j’imagine qu’il s’en rend compte aussi.
Après c’est vrai que le projet de Kobutsch est impertinent. C’est peut-etre ça qui le gêne ?
Ben faut lui demander !
Il est pas sur C2C je crois.
Comment ??? Et ça se prétend le plus grand alpiniste de tous les temps ?
T’as raison c’est un scandale on va lui envoyer le formulaire d’adhésion.
Le problème de cette voie Schell d’après le lien donné plus haut par @AntoineM c’est qu’à partir de 7500, dernier camp, personne n’a jamais réussi à faire l’aller retour au sommet sans bivouac. Il faut passer versant Diamir et il semble y avoir une longue traversée.
C’est mal barré