Tu fais dans le second degré ?
Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions
L’Everest et le Lhotse sont proches. 8h c’est peut-être rapide mais ça ne me parle pas vraiment.
Pas plus de second degré que de sexisme dans la phrase ( est ce encore de l’alpinisme ? ) qui commente ici l’annonce de la performance de Kristin Harila .
Tout frais de cette semaine paru dans le Canard E.
Cocorico .
Ca permettra au moins de se rappeler que la vraie traversée n’a toujours pas été réalisée… K.Jornet n’était pas dans les parages pour tenter ce projet ?
C’est à dire? Face sud lhotse, Everest, descente arête ouest? Ou inversement ?
Ou avec le Nuptse en hors d’oeuvre.
Oui c’était vague mon post, j’avais en tête l’enchainement Everest/Col S puis l’arête N du Lhotse, je crois que ce qui s’est fait depuis le Col S en enchainement a été jusqu’à présent par la VN du Lhotse.
Ah ok. Je pensais que l’arête N était la voie normale pour le lhotse.
Venant de l’Everest en tout cas ça paraît plus logique
Sinon mon idée d’enchaînement nuptse lhotse Everest il me semble qu’elle a déjà été tentée au moins pour la liaison nupste-lhotse.
Tout est dans le «au moins ».
Jolie formule pour changer de sujet après le « est-ce encore de l’alpinisme? » précédent .
A peu près du même acabit que la petite phrase de cet article , je cite : « …au rayon des réussites, plutôt que l’anecdotique passage au sommet de la princesse du Qatar en compagnie de l’inévitable Nims Purja , on retiendra surtout la belle descente à skis de …… »
Il est vrai que K. Harila est une femme et qu’elle n’a pas fait l’intégrale du parcours Nuptse Lhotse Everest en aller -retour sans oxygène et en solitaire convoité par les vrais alpinistes depuis quelques décennies .
Anecdotique donc.
Revenons à K. Jornet ( et à M.Batard )
Rien à voir avec le fait qu’elle soit une femme.
Déjà le projet de nims m’intéressait moyen (mais c’était quand-même un bond par rapport au dernier record qui paraissait pas réaliste), donc là quelques mois en plus ou en moins j’avoue ça m’intéresse plus que moyen. Que ce soit une femme ou un homme.
C’est juste que cette course au record de temps sur les 8000 me passionne beaucoup moins que d’autres projets plus novateurs
Je partage tout à fait: sa performance est époustouflante et bien peu en sont capables, elle mérite sa lumière et sa part de notoriété.
Ca ne me faît pas rêver pour autant, étant bien + attiré par l’engagement de certaines courses et premières que par des chronos sur des itinéraires classiques et équipés.
Sinon dans un autre style…Un Bastiais pose la "Bandera" au sommet de l'Everest
Comme quoi la Brise de Mer …
belle descente à skis de Bartek Ziemski. Accompagné du photographe Oswald Rodrigo Pereira, le Polonais a d’abord atteint le sommet (sans oxygène et sans assistance logistique) après une ascension éclair de 10 heures depuis le camp 3, avant de se lancer dans la descente.
La grande glissade l’a conduit jusqu’à la limite de la neige, à 4 800 mètres : « Trois rappels ont été nécessaires au niveau des séracs entre les camps 2 et 3 », précise Oswald Rodrigo Pereira. Une jolie performance qui n’est pas une première puisque le Français Yves Morin avait déjà descendu l’Annapurna depuis la pyramide sommitale en 1979. La descente avait ensuite été répétée en 1995 par les Slovènes Davo et Drejc Karnicar.
Yves Morin était mort en descendant les corde fixes entre les camps 4 et 3 (3 et 2 aujourd’hui ?).
Oui, c’est surtout qu’à l’époque on passait sous la faucille (grande barre de séracs à droite) alors que maintenant on passe à gauche dans les séracs (un peu moins expo).
Bartek a ensuite skié le Dhaulagiri (1ere descente intégrale, sans ox et 1ers summiters de la saison -pas de trace et sans cordes fixes en haut-) Bartek Ziemski signe la première descente à skis intégrale du Dhaulagiri
Bartek a ensuite participé au sauvetage de Carlos Sauria 84 ans (un ancrage de corde fixe a lâché vers 7700m, un sherpa de tête a fait un strike dessous et Carlos a eu une jambe cassée, il a été descendu en traîneau jusqu’au camp 2 6500m puis hélico) https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2023/05/19/carlos-soria-jambe-cassee-dhaulagiri-evacuation/
Échec pour Jornet dans le couloir Horbein
Échec ?
k.Jornet a dit que tout était parfait et qu’il avait passé une bonne journée là haut malgré des conditions périlleuses
Et qu’il était revenu vivant auprès des siens .
C’est l’essentiel.
But si tu préfères.
Pas de news sur Harila ?
Elle a apparemment tiré son jumar jusqu’en haut du Manaslu, programmé généralement à l’automne.
Y reste plus que les 8000 du Karakorum.
Elle mérite quoi en terme de notoriété ? C’est une super-athlète qui doit avoir un sacré bras à force de tirer sur une corde. Mais est-ce que l’on peut encore parler d’alpinisme à ce niveau de logistique (elle ne porte même pas son sac d’après les dires des Sherpas).
Controverse ajoutée par Mingma G, les sherpas et le matos serait droppés directement par hélico au camp 2 et 3, et la trace serait donc faite à la descente (sans porter le matos en altitude).
Un complément d’avis/d’info chez Alpine Mag: