Posté en tant qu’invité par anonyme:
a votre avis est il possible et sure (relativement) de s’usiner des hexentrics soi même?
Posté en tant qu’invité par anonyme:
a votre avis est il possible et sure (relativement) de s’usiner des hexentrics soi même?
Posté en tant qu’invité par eric b1:
possible : oui
sure : à voir.
En fait pour un coinceur, la plus important c’est la forme bien sur mais aussi la résistance de la matière : un alliage trop « mou » et sous la traction le coinceur va se deformer (arrachement de matière au contact du rocher) et s’extraire (plouf).
A propos des hexentrics, j’en ai pas mal utilisé il y a plus de 10 ans, depuis, quand on n’a des friends et que l’on ne prend des coinceurs qu’en complémént, je les laisse à la maison (sauf calcaire avec coinceurs obligatoire).
Mais JAMAIS, vraiment JAMAIS je n’ai placé un hexentric dans la fameuse position où l’on fait vraiment travailler la forme hexentrique, c’est à dire où l’on compte sur un verrouillge par rotation du coinceur sous la charge.
En fait je ne les ai utilisé que comme de gros coinceurs classique bloqués dans des fissures évasés et ce dans les 2 dimensions.
Qq as-t-il une experience de l’usage de l’hexentric comme dans les manuels ?
Eric
Posté en tant qu’invité par fred167:
tu choisis quel métal?Plus tu prends un acier dur, plus c la merde a usiner (c pas nouveau, tu t’en doutes)
si t’as une machine et des outils de compet’ (ou si tu bosse a la snecma) ca doit etre possible
Dans la théorie, tu calcule ton truc en RDM :°/ …dans la pratique euh…ben merde alors!
Tu peux toujours le chauffer et le passer sous l’eau froide, ca tiendra mieux…
Et réfléchis bien au niveau de la position…
Serieusement, le mieux c qd meme de les acheter!
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
eric b1 a écrit:
Qq as-t-il une experience de l’usage de l’hexentric comme
dans les manuels ?
Ben, évidemment, quelle question !
En calcaire, c’est vraiment très facile de les placer pour jouer sur l’effet de came et ils sont alors plus sûrs que les friends car il peuvent être « verrouillés » au moment de la pose. Les friends auront tendance à bouger et à se mettre sur les innombrables bossettes qui encombrent les fissures calcaires.
Dans un granit, c’est également assez facile mais les friends seront quand même plus facile à poser.
Par contre, avec le gneiss, c’est tellement lisse et dur qu’il seront très durs à placer et verrouiller.
Quand à les utiliser en tant que « bicoins », j’imagine que tu ne le fais qu’avec leur côté le plus large ? C’est le seul qui présente des faces avec un angle suffisamment fermé. Sinon, ils sont tellement « évasés » qu’ils bougeront au moindre pet de mouche, et dans ce cas là, il faut qu’ils soient vraiment dans un sacré piège à coinceur pour rester en place et retenir une chute.
Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:
Et les boulons, comme à l’ancienne, pas cher et relativement sécuritaires (comme point de PEOGRESSION en artif)? Il ne s’agit là que d’une idée que j’ai eu l’autre jour. Comme point de PROTECTION pour l’escalade en tête, ça reste à voir.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Oui, dans les fissures horizontales.
Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais aimé mettre des friends dans ce type de fisssures…
Posté en tant qu’invité par Baass:
Au Us, les premiers pionniers a grimper au Yosemite ont commencer par se servir de boulons, d’où l’origine des coinceurs et exhentrics et de l’artif…
Idée pertinente donc, mais… pas nouvelle!
J’utilise quelque fois des boulons cravatés d’une sangle ou d’une cordelette. C’est fameux pour la progress en artif; meme si c pas trop conventionnel c’est authentique!. C’est pratique pour le transport car ca prend pas trop de place au baudard mais son utilisation reste toutefois occasionnelle, ca se place selon le principe des exhentrics et se coince dans les petites fissures franches.
En ce qui concerne l’en tete, c’est possible aussi comme point de protection mais pas vraiment d’assurage, ca ne supporte pas la chute, je sais de quoi je parle!!!
Et les boulons, comme à l’ancienne, pas cher et relativement sécuritaires (comme point de PEOGRESSION en artif)? Il ne s’agit là que d’une idée que j’ai eu l’autre jour. Comme point de PROTECTION pour l’escalade en tête, ça reste à voir.
Posté en tant qu’invité par ciza:
Je ne sais pas s’il est sur d’usiner un hexentrique soi même, mais quoi que l’on fasse ce ne sera jamais un hexentrique. Petit rappel pour les jeunots, avant les hexentriques, coinceurs et friends, on utilisait des moyens d’assuance faits maison. Noeuds de corde, coins de bois, pieds de cuisinière ou autre. Alors pourquoi pas une grimpe rétro ?
Il est certain que du matériel industriel, professionnel testé dans des conditions rigoureuses sera toujours plus sur que du matos maison. La sécurité est relative. Mais si l’on cherche la sécu à tout prix restons dans les couennes des écoles d’escalade et évitons comme la peste le terrain d’aventure. A chacun son choix.
Posté en tant qu’invité par fred167:
y’a quand meme une marge…
on te propose du materiel sécurit éprouvé et tu va chercher le moyen de faire moins sécu…
c comme si on te proposait de grimper sans baudar avec une corde en chanvre…ca sert a quoi?
y’a une différence entre refuser le progres et ne faire que des couennes avec un point tous les 50 cm!
Posté en tant qu’invité par bruno:
Salut perso je ne suis pas un pro du coinceur ni de l’usinage, ceci dit la premiere reflexion que je me suis faite en lisant ton message c’est que plus encore que la tete de ton excentrique ce qui sera dabord solicité a la mise en charge c’est le cable de celui ci…donc quel type de cable choisir ( resistance ) et comment le fixer a ta tete d’excentrique maison.Parce que si ta tete est nickel mais que le cable est foireux …ploum…etla tete de ton excentrique elle reste dans la faille…
Enfin pou rmoi c des questions auxquelles il faut imperativement repondre
Posté en tant qu’invité par Tintin:
un anneau de dynéma ira très bien !
Posté en tant qu’invité par Phil:
Je suis loin d’être un pro dans l’utilisation de l’hexentric, mais mon boulot est la conception de prothèses de hanches, de genoux et d’implants dentaires.
Un écrou n’est pas usiné mais forgé. Le sens des fibre est important de plus, il n’est pas « coupé » par une opération d’usinage.
La différence de résistance entre une prothèse de hanche forgée et une prothèse de hanche usinée est très importante.
Je ferai plus confiance dans un écrou casto que dans un hexentric usiné à la machette, même si il est plus « volumineux ».
Encore une fois, je suis un crapeau en escalade, alors il faut prendre mon avis avec circonspection.
Philippe des ongles des pieds
Posté en tant qu’invité par fred167:
c’est philippe « des ongles de pieds du grigri tout gras des protheses de hanches »?
bien comme pseudo!
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Combien de temps tu vas passer à usiner un Hexentric. Par ailleurs afin d’avoir de la marge tu vas devoir le faire assez gros et donc lourd. Si c’est pour « s’amuser » pourquoi pas, mais si c’est pour économiser, je ne suis pas sur que tu sois gagnant.
Posté en tant qu’invité par eric b1:
En fait j’ai jamais eu vraiment confiance dans ce verrouillage : il faut vraiment que la charge soit très perpendiculaire et dans la pratique, la corde s’appui souvent contre le rebord.
Lors de la montée, le fait que la corde le tire à l’horizontal me fait douter …
Pour la position en bicoin : effectivement le plus souvent c’est en appui sur les coté, mais en calcaire, on trouve aussi de bonnes fissures ou on peut placer n’importe quoi derrière l’etranglement (surtout dans les classiques faciles).
Sinon dans le genre équivalent et rétro, connaissez-vous ces coinceurs en forme de T qui au dire de Jean-Pierre font merveille.
Eric
Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Baass:
Je sais que les pionniers utilisaient déjà les boulons. Mon idée n’est donc pas nouvelle. Ce que je voulais dire c’est que j’ai eu l’idée de reprendre l’idée des pionniers.
Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Baass:
J’oubliais, si on utilise des écrous (boulons) pour fixer les plaquettes, pourqoui ne pas les utiliser en falaise comme coinceurs? Ou est la différence?
Posté en tant qu’invité par fred167:
la différence c’est qu’un boulon sur une plaquette est vissé…alors qu’un boulon comme coinceur ne l’est pas! il est…coincé! (donc un peu plus de hasard dans la mise en place)
En plus les efforts sont completement différents… pour une plaquette, c la tige qui est dans le rocher qui travaille, surtout a sa « sortie » (cisaillement)
dans la théorie, si le choc est bien vertical et la plaquette horizontale (impossible, peut etre en sortie de toit), le boulon ne prend aucun choc.
A partir du moment ou le choc « tire » la plaquette (course du mec qui prend son plomb, tyrolienne, pk pas) ou que sa tige n’est pas horizontale mais vers le bas, alors l’écrou travaille.
M’enfin c pas lui qui retient le grimpeur qui prend un plomb…
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Tu parle des Tri-cam de Camp.
C’est bien (efficace, léger) mais difficile à placer d’une main. Si j’en prends c’est surtout pour les relais mais rarement pour les placer qu’en je suis au taquet.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Lui même !