Hernie discale

Salutation

Je dois me faire opérer de deux hernies discales (L4-L5 et L5-S1) vendredi, à 25 ans… ce qui est prévu est la pose d’un PLIF (je ne sais pas comment on dit en France), c’est un blocage des 2 vertèbre touchées.

http://www.eorthopod.com/images/ContentImages/spine/spine_lumbar/lumbar_PLIF/lumbar_PLIF_intro01.jpg (je ne sais pas comment intégrer une photo au post…

Y-a-t-il des gens qui ont subit la même opération ? et si oui, pouvez-vous continuer à monter ? Comment c’est passer votre rééducation ? Le temps qu’elle a pris ? si vous avez toujours des douleurs ? Peut-être des conseils à me donner ? …

http://passion.montagne.over-blog.com/

Merci

sup

ben… je peux plus faire de montagne quasiment… par contre, g garder ma ceinture musculaire, ma souplesse aussi, bon, je l’ai perdue quand meme la moindre… ca fait 4 ans que j’essaye tout (physio, kiné, musculation… etc etc) rien a faire… tout le monde me conseille l’opération…
pis d’un autre coté, je veux pas vivre toute ma vie avec un mal de dos à plus rien pouvoir faire… j’ai meme du changer de métier (anciemment paysagiste)…ca me gache tout en gros…même ma vie sexuel (a vos commentaire :P)…

en gros, oui, l’opération est vraiment nécessaire. en fait, ce sont surtout des témoignage sur la rééducation que je cherche… est-ce compatible avec la montagne?

Une chirurgie c’est TOUJOURS délicat. Surtout celles du dos.

Maintenant si le chirurgien a posé l’indication c’est que tu dois probablement plus pouvoir t’en passer. Je n’ai pas de témoignage concernant la rééducation mais ça risque d’être long et ne t’attend pas à redevenir comme avant. Ce n’est jamais comme ça.
Par contre, si c’est bien fait et avec le temps, tu pourras certainement reprendre un certain nombre d’activités et SANS douleur.

Pour ce qui est de la pratique de la montagne, je pense qu’il n’y aura pas de problème mais je crois que c’est avec ton chirurgien que tu devrais en discuter (moi je suis pas chirurgien).

Bon courage.

      Aurore.

supp

Posté en tant qu’invité par altiplume:

as-tu observé beaucoup de repos ou as-tu continué de travailler pendant les differents traitements ?

oui, repos, meme séjour en clinique spécialisée… mais étant indépendant, il m’a été difficile de rester complètement tranquille…

j’ai également une hèrnie l4/l5 et en 99 j’ai eu une sévère crise de sciatique.le rhumato que j’ai consulté m’a arrêté pendant 4 mois 1/2 pour finalement éviter l’opération.et maintenant ce n’ai plus qu’un mauvais souvenirs sans séquelles.c’est pour ça que je demandais précédement si tu etais resté au calme.en tout cas bon courage,je sais que pour le moral c’est très dur.

oui, je suis rester aussi longtemps que toi en arrêt…

oh ben, maintenant que c’est là, on fait avec… Et surtout faut prendre comme ça vient, sans forcé…

merci pour les encouragements.

Posté en tant qu’invité par MO laded:

Tant que tu Peux marcher, ne te fais surtout pas opérer.

Fixer des vertèbres entre elles corrige le problème pour un temps, mais les étages au dessus et au

dessous sont fragilisés et un jour il faut les fixer également

De plus, les complications de l’intervention sont relativement fréquentes et sans solution (fibrose, arachnoïdite…)

Repos Strict Allongé Sur Une Surface Dure Sauf Pour La Toilette Et Les Repas Pendant 4 à 5 Semaines +anti-inflammatoires Et Antalgiques

P.s : Je travaille avec des neurochirurgiens , je connais assez bien la question

Posté en tant qu’invité par pjp:

:)[quote=Wallisbear]Salutation

Je dois me faire opérer de deux hernies discales (L4-L5 et L5-S1) vendredi, à 25 ans… ce qui est prévu est la pose d’un PLIF (je ne sais pas comment on dit en France), c’est un blocage des 2 vertèbre touchées.

http://www.eorthopod.com/images/ContentImages/spine/spine_lumbar/lumbar_PLIF/lumbar_PLIF_intro01.jpg (je ne sais pas comment intégrer une photo au post…

Y-a-t-il des gens qui ont subit la même opération ? et si oui, pouvez-vous continuer à monter ? Comment c’est passer votre rééducation ? Le temps qu’elle a pris ? si vous avez toujours des douleurs ? Peut-être des conseils à me donner ? …

http://passion.montagne.over-blog.com/

Merci[/quote]
Bonjour, à 50 et 51ans, deux opérations d’hernie discale ( la même l5 ), 28 jours d’arrêt de travail mais à 35 jours début d’escalade chaque fois. Actuellement j’ai 72ans, toujours de l’escalade ( pas trop fisique ! ) mais beaucoup d’esqui de rando, j’ai fait attention aux pois du sac
et j’ai fait tous les jours d’assouplissements, bon courage, la montagne est belle !:):slight_smile:

ben voila, j’ai subit lintervention… eh oui, subit… :frowning:
franchement. au bout de 3 jours j’étais déjà en train de marcher, sur ordre du médecin, et au bout d’une semaine je sors de l’hôpital…
en ce qui concerne les douleurs :mad: … aie aie aie aie… et re aie aie aie… :mad: bon faut dire que ça remonte à 1 semaine… ils on quand même bien du charcuter les muscles et tout ça dans la zone à réparer… donc à la question : ai-je mal autant qu’avant ? je réponds oui. même plus mal qu’avant. mais je me dit que ce n’est peut-être que la cicatrice ou des douleurs découlant de l’opération… la marche est difficile voire même :stuck_out_tongue: « funambuliste » :stuck_out_tongue: quelque fois…la souplesse ? ben y a plus (pour le moment) heureusement le sommeil est plus ou moins bien conservé…
maintenant c’est sur qu’il faudra laisser le temps au temps pour que tout ce remette en place gentiment…

D’accord avec les autres : ASSURE-TOI QUE TU NE PEUX EVITER L’OPERATION !!
Les neurochirurgiens ont une tendance à ouvrir que les neurologues souvent, à mi-mot, réfutent.
J’ai la cinquantaine passée, je vis avec des hernies discales (oui des hernies) depuis plus de 15 ans. Je fais toujours de la rando à ski, de la grimpe (excellent pour traiter cela selon un pote neurologue et grimpeur de haut niveau) mais moins de 4000 avec interminables descentes à cause de la pression sur les vertèbres. Et bien entendu : respiration du dos, absorption de Harpagophytum, yoga, etc, etc. 25 ans c’est très, très jeune pour une opération… Au début, avant qu’elles ne sèchent (les hernies) on souffre le martyre, je sais, je sais.

Bon courage.

bonjour

je suis dans le meme cas de figure (bientot 50 ans, 1 hernie, je continue rando , escalade etc ) et j’aimerais éviter l’opération
Cela dit pourrait tu m’expliquer ce que tu appelles respiration du dos et si tu prends harpago… tout le temps et à quelle posologie et fournisseur ?

merci

les problèmes de dos c’est vraiment une grosse M… que chacun prend différemment et que chacun doit apprendre à vivre avec…

Posté en tant qu’invité par yves1811:

moi aussi j’ai une hernie l5s1, je l’ai eu en 2005 et il a fallut- 6 mois pour que la douleur parte mais aujourd’hui cela fait trois mois que je suis arrèté car elle est revenue cette saloperie.
j’ai toujour mal si je marche trop longemps , il y a des fois je commence à deprimer,
mais bon je tient le coup . c’est dur cela me fatigue.
En plus je recherche du boulot alors je verrais…
Je commence a etre fatigué de cette situation .

Posté en tant qu’invité par &&:

Ben je vois que je ne suis pas le seul.
Bienvenue au club…
L’escalade est un des meilleurs moyens pour se remuscler et travailler dans le bon sens à une réduction de ce genre de problème.
Le truc est de toujours impérativement porter une ceinture pour porter ton sac, ta corde, conduire etc…
J’ai de nouveau des soucis lorsque je m’arrête de grimper (à cause par exemple de tendinite au membres supérieurs).
Pour l’instant j’ai toujours réussi à éviter l’opération.

J’ai un ami qui s’est fait opérer et qui depuis revit (cela fait 5 ans) alors bon, cela ne m’inquiète pas plus que cela.
Bon courage pour ta rééduc.

Posté en tant qu’invité par bib693:

j’ai eu une hernie discale L4L5 et je me suis fais opéré en 2000 et bien saches que rien n’a changé pour moi. 2 mois apres l’ope j’ai effectué 2 fois le mont-blanc en 4j depuis les contamines puis une expe 4 mois apres.
Aujourd’hui je continu le vtt l’escalade, skirando, … bon je ne cache pas que j’ai une crise de siatique par an , mais je continue, tant que je me fais plaisir tout va , en faite j’ai mal au dos quand je glande…

Salut,

Bien lu tous les précédents posts, et pour cause, je viens de rejoindre le club il y a 6 semaines… après une séance bloc à Bleau. Pour moi c’est L4-L5, petit veinard va !
5 semaines de douleur, dont 3 complètement allongé, mais bon ça commence à aller mieux maintenant. Et dire que c’est très probablement moins grave que toi Wallisbear, j’ose même pas penser à ce que t’as du endurer.
La question se repose de savoir si effectivement je vais pouvoir regrimper… C’est que j’suis tout à fait prêt à arrêter les activités à la con (genre vtt, pistes noires à bosses et sauts), mais pour la grimpe, là j’ai franchement du mal. J’en ai parlé au doc, réponse pas très enthousiaste, au prétexte que si une crise survient en tête loin au dessus du dernier point… et que la question n’était pas vraiment de savoir si une nouvelle crise surviendrait, mais plutôt quand…

D’où une question aux anciens du « club » : y en a-t-il à qui une nouvelle crise est survenue en grimpant ? Juste pour avoir une indication.

Bon, en tout cas j’ai bien fait de tomber sur ce post (j’étais pas un habitué de ce forum avant…), la lecture de vos différents témoignages me redonne le moral. Allez c’est dit, je vais continuer à grimper.

Courage à toi Wallisbear, et bon rétablissement.

Pof

PS1 (pour Aurore)
le C2C de juin, ça risque quand même d’être très très limite pour moi :(, je te tiendrai au courant la semaine avant.

PS2 (pour Aravis)
Désolé pour mon ignorance, mais « … avant qu’elles ne sèchent (les hernies). », késako ???

une hernie discale qui sèche doit être quand le disque s’est vider de son contenu. il parait que ca fait moins mal après… mais je ne sais pas, on utilise pas les même terme entre la Suisse et la France.

courage à tous les blessés. la vie doit continuer malgré tout.