[quote=« lelittle, id: 1246929, post:12, topic:114874 »]salut
suite à un portage lourd en 2000 (travaux dans maison) j’ai eu, moi aussi, une hernie paralysante jambe gauche;
opéré en urgence par le professeur i [/i]je m’en suis sorti impeccable, mais j’ai du patienter pour regrimper a peu prés normalement (1 an et demi environ) et physiquement surtout. (j’ai mis plusieurs années avec un régime d’étirements adaptés pour dépasser notamment les lombalgies).
Le doc m’avait prévenu qu’il y en avait une deuxième derrière celle opérée, mais qu’elle n’était pas génante en 2000;
elle est par contre « sortie » 10 ans aprés, suite à des micro chocs répétés et un autre un peu plus hard que les autres, suite à un coup sec sur une vague (en mer) et sur un zodiac. (je me suis souvenu de cet évênement plusieurs semaines après).
Cette hernie m’a provoqué une sciatique (jambe gauche tjrs) qui a duré 9 mois;
j’ai du stopper l’escalade pour éviter des micro chocs supplémentaires (en cas de chutes répétées notamment) qui auraient aggravés sérieusement le problème et j’ai du redoubler d’attention dans ma vie quotidienne.
Résultat: la sciatique a duré 8 à 9 mois, l’hernie a fini par se résorber d’elle même et se cicatriser (comme me l’avait expliqué le neuro chir que je suis retourné voir -il est parti à la retraite depuis, et je peux te dire qu’il en a sauvé des gens avec des souci de dos…); il m’avait dit d’ailleurs de faire très attention pour ne pas aggraver la situation (et aller vers une opération qui aurait été délicate pour moi vu mes antécédents).
La sciatique est un sale moment à passer, c’est sûr, mais je reprends la grimpe en ce moment (pas tjrs progressivement d’ailleurs et « avec une très mauvaise pédagogie caractérielle et psychologie de travail d’ailleurs », mais ça, c’est une autre histoire …) et toujours avec beaucoup d’appréhension quant à me refaire mal; c’est psychologique.
Par contre je sais aussi que l’escalade me maintient physiquement et puis c’est aussi une passion.
Je suis réaliste quant à mon niveau, mais très heureux d’aller dans du 6c+ (engagé en plus) en second, comme hier au Verdon!!! ou du 6b en tête à vue, pas mal non? mais j’ai levé le pieds sur le TA. parce que mon niveau n’est pas suffisant pour être en sécurité en ce moment.
On est par contre tous different, et les soucis physiques se règlent aussi en fonction de son histoire, de ses acquis, de ce qu’on veut faire aussi.
Ne perds pas courage, accroches toi, après un temps, il en vient toujours un autre.
Edit modération : merci de ne pas donner sur le forum les noms des praticiens, vous pouvez le faire en privé si besoin, merci [/quote]
merci à toi pour les éclairages sur ta propre situation! j’ai eu une sciatique paralysante au pied droit il y a 20 ans très bien opérée et debout en pleine forme au bout d’un mois !
Mais les circonstances étaient particulières : je crois qu’une vieille chute d’escalade (50 m…) en 1979 avait provoqué un choc qui progressivement avait dégradé le cartilage et des bouts d’os sur L4 L5, que le chirurgien a trouvé en ouvrant le dos ; ils attaquaient le nerf sciatique; grave !
Tandis que là, je ne comprend pas comment une telle cruralgie (L3 L4) a pu survenir (en VTT ce jour là dans un parcours « cool » et sans forcer !)
Ou plutôt si, je comprend que, les médecins n’ayant pas détecté de suite le problème, j’ai continué à vivre et faire des conneries tout l’été (3 mois : travail, voiture, escalade, VTT, rando, 2 déménagements…) ; et là mes hernies ont « craqué » et fin Aout, aux urgences + tutti quanti !!!
à te lire, je vois bien qu’il va me falloir beaucoup plus de patience que pour la première il y a 20 ans ! et en souhaitant que les hernies se résorbent toutes seules ; car je voudrais éviter l’opération cette fois çi !
bon courage à toi aussi et fais bien gaffe « en tête » (moi aussi, je ne suis bien en escalade qu’en tête !..) ; essayes de faire de la gym « douce » pour muscler les muscles « profonds » et faire après des étirements (méthode PILATE)
PS
tu es de quelle région ? (moi : Perpignan )