Herbe et dopage en escalade

Posté en tant qu’invité par de passage:

Digression issue du sujet Dans la famille en O, après Ondra, je prendrai Oddo !
[—]

c’est marrant que certains parlent de l’herbe en l’assimilant à du dopage… ou alors j’ai mal lu… mais fumer un gros pétard met quelqu’un dans tout sauf l’état de réaliser une grosse perf… encore faut-il avoir essayé avant de parler un peu rapidement …

Posté en tant qu’invité par Évidence:

Essayer le pétard … Tu plaisantes :-)) tu es sur C2C un forum majoritairement fréquenté par des coincés et autres culs serrés

Bienvenue dans la communauté des coincés, qui malgré l’énormité de ce que tu viens d’écrire t’accueille volontiers.

Posté en tant qu’invité par hahaha:

Ca y est la baston sur le petard recommence, y’en a qui fume avant de grimper et qui font du 8b+ à vue, c’est sur.

j’aurais pas dû marquer « encore faut-il avoir essayé avant de parler un peu rapidement », je veux pas que ça serve de point de départ à un débat sans intérêt sur le type de personnes qui fréquentent ce forum…

Simplement j’ai cru comprendre que certains considèrent l’herbe comme produit dopant, il me semble d’ailleurs que sharma en avait été victime à l’époque.
Selon moi ça a plutôt tendance à donner un coup de mou que de « doper » les performances. Mais on est tous différent et je suis curieux de savoir si ça aide certains à mieux grimper (moins de peur de vol etc…)

Posté en tant qu’invité par hahahah:

L’herbe a un effet anxiolytique, deshinibant, tranquilisant, hilarant, anorexigène, somnifère, antalgiques…
Mais ça dépend des doses et des personnes.
Et selon les doses et les personnes ça peut provoquer l’effet inverse (effets paradoxaux)
Plus des effets secondaires non controlés.
En gros : si tu as une angoisse ou que tu dors pas de la nuit quand tu fumes ton premier joint ou un joint arrêtes de fumer

Et chaque effet est plus ou moins marqué selon les doses et les personnes.
Un grimpeur à qui le joint est profitable aura surtout des effets deshinibant (plus peur du vol), relaxant (plus d’angoisse de l’échec, je ne me pose pas de question), antalgique (j’ai pas au doigts, je ne sens plus l’acide lactique)
Un grimpeur à qui le joint n’est pas profitable aura des effet sedatif et des effets paradoxaux néfastes (angoiser, inhiber)

Posté en tant qu’invité par fumeur:

perso, en très petites doses ça peut effectivement aider le mental sans mettre trop de frein à niveau physique.
C’est surtout intéressant quand je suis un peu trop anxieux de faire la croix (projet de long terme, ambiance trop bruyante/encouragements excessifs, etc)

D’ailleurs comme je parle de doses minimes, je me demande aussi si le « rituel » de me rouler le mini-pet et de m’assoir quelque part au calme pour le fumer ne soit pas finalement beaucoup plus important que la substance en soi.
Dans ce sens aussi je note qu’en voie j’en ai moins besoin qu’en bloc : peut être que le rituel d’encordement et les temps plus dilatées m’aident déjà pas mal à « rentrer dans ma bulle »?

en doses plus appréciables le seul interet c’est que je suis plus « joueur » et je prends plus de plaisir dans la grimpe facile…par contre ça n’aide pas coté perf et j’ai toujours l’impression de me blesser (c’est comme si j’étais plus sensible et/ou j’avais une plus forte appréhension : d’un coup ce que en état « clean » serait un petit douleur aux doigts peut me faire arrêter la séance…)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le problème c’est qu’il y en a qui gagne du fric en trichant.
Pour les falaisistes à la rigueur (le public qui fume s’identifiera, les sponsors diront rien cela pourrait nuire à leur propre image)
Pour les compétiteurs si ils gagnent ça veut dire que les 2-3-4eme place perdent de l’argent, du prestige et tout ce que cela implique.
En gros le premier a le droit à une top reconversion et le 4eme se retrouve au turbin, c’est pas cool.
C’est une INJUSTICE

Génie des Alpages… tu as dû mal lire les derniers posts car personne n’a porté de jugement sur la chose, il s’agissait de simple curiosité, il n’y a donc aucun problème (je n’attache pas grand intérêt aux histoires de soi-disant dopage…).

Au final c’est toi qui crée un faux problème parce que tu avais envie de nous déballer tes quelques connaissances sur l’histoire de la grimpe.

Mais je ne vois pas non plus où est le problème ^^

[quote=« Génie des Alpages, id: 1111877, post:9, topic:106484 »]Rho, quelle discuss’ de bobo. On le sait bien que se shooter améliore les performances. Tous les exemples de bons grimpeurs concordent. Si vous regardez « le monde de gaston », y prend un pétard à chaque relais. Terray avait toujours fumé la veille de ces grandes réussites. Welzenbach est mort parce qu’il faisait trop froid : son briquet n’a pas voulu offrir la flamme libératrice qui aurait enflammé les dernières herbes qu’il avait ramassées vers 4600m. Edlinger vivait seul et grimpait en solo simplement pour qu’on ne voit pas trop avec quoi il carburait (et La vie au bout des doigts n’a jamais consisté qu’en une vaste manœuvre d’intoxication pour détromper le public qui commençait à avoir des doutes sur son héros).

Je vois vraiment pas où est le problème.[/quote]

Dommage que Bob Marley n’ai pas fait de l’alpinisme.

Le problème c’est que les gens ne réagissent pas à ce genre de chose.
Et on retrouve ce genre de comportement quand des hommes politiques nous volent.
Ou quand on les industriels (agro alimentaire, pharmacie, petrochimie…) nous vendent des produits pourri (farine animal, mediator, bisphenol A). Ou est le problème qu’ils se disent, c’est pas dangereux, c’est pas prouvé…
On laisse faire à notre niveau et ça nous reviens grave dans la figure.

Posté en tant qu’invité par fumeur:

vous êtes graves…

@Viton, pour revenir au sujet du gosse qui jure.
la rumeur dit que le nombre de jurons augmente ou diminue selon le public du jour à la falaise…dans le spécifique il parait qu’il ressens la pression quand il grimpe sous les yeux de papa, bien que ce dernier ne soit pas le type « père-fan enfoiré du baby-footballeur ».

si cela est le cas ça me semble quelque chose de tout à fait ordinaire…

Posté en tant qu’invité par Alors:

Moi j’espère juste que vous évitez le bédo avant d’assurer le collègue…

[quote=« Viton, id: 1112104, post:14, topic:106484 »]La (mal)bouffe industrielle ça me rappelle toujours Tricatel dans l’Aile ou la cuisse. Le film date de 1976 mais reste tellement d’actualité.
Une étape supplémentaire a été franchie avec les additifs alimentaires fabriqués en Chine sans aucune réel contrôle de qualité et, fait hélas peu connu, utilisés massivement en Europe (et probablement aussi aux USA/Canada).
Quant à fumer de l’herbe ou d’autre trucs foireux au pied des voies c’est franchement ch****, surtout pour les non fumeurs.
Pour en revenir au sujet initial, pousser de temps en temps un juron c’est normal mais il ne faut pas non plus exagérer et pour les enfants ce n’est pas plus mal de fixer quelques limites. L’exemple du gamin cité laisse songeur, c’est aussi une question d’éducation et de caractère. Je n’irai jamais grimper avec une personne qui passe son temps à jurer.[/quote]

Pour evidence … Et ben en voilà un spécimen magnifique :wink:
Lutte contre la mal bouffe … contre la fumée du tabac en public et les gros mots :lol:
Il est pas beau celui là !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

il est mythique !!!

(j’me repasse une citation pour le plaisir …)