Help! Urgent!

Posté en tant qu’invité par ben:

Salut tout le monde,

J’ai un petit problème en français…Vous allez vous demander pourquoi je viens faire chier avec mon français et quel rapport avec l’escalade? Hé ben, je viens vous demander (car tt le monde sait que les grimpeurs sont des gens intelligents) si quelqu’un connaitrait un site avec des corrigés, des forums…ou tt simplement si quelqu’un connaitrait le plan détaillé de cet disserte: Quel(s) intérêt(s) présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d’une société?
Ca serait vraiment gentil de me répondre car ça commence vraiment à m’em… car j’aimerai bien grimper!!!

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Salut
Il te reste la solution du suicide. Non sérieusement y a eu un gars vachement bon en français y a pas très longtemps qui nous avez une leçon de grammaire. écris lui il en connait un max.

ok merci je essayé le vol sans corde mais je suis toujours là sinon le flingue ça ne m’attire pas. trève de plaisanteries c’est qui ce gars,? please

Posté en tant qu’invité par raphael:

Tu veux parler de françois matthieu si oui va voir sur le forum skirando il a un pied à terre là-bas. tu ne peux pas le rater.

Ouais c 'est lui franchement sa sent le dieu en français

Salut
Je l’ ai trouvé sur le forum rencontre de skirando il est sur la première page

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut Ben, Je n’ai pas franchement envie de reflechir trop longtemps a ta disserte mais je peut te filelr quelques arguments qui pourraient t’etre utile (te plains pas moi comme disserte a faire pendant les vacances, j’avais comme sujet: « Balzac a dit dans l’avant propos de la comedie Humaine " La Société francaise allait etre l’historien, je ne devais etre que le secretaire » Vous discuterez de la definition que donne Balzac du romancier realiste."
Bref pour en revenir a ta disserte: comme argument tu pourrais metre que le conte est l’univers du fantastique et peut donc passer a travers la censure ce qui n’est pas facile avec le roman…Le conte se raconte aux enfants et forge leur esprit, l’écrivain impregne donc les gens des leur tout jeune age de leurs idées, le conte est facil a retenir il se raconte plus facilement qu’un roman et se diffuse parfois du bouche a oreille plus facilement… Voila pour le moment j’ai pas grand chose d’autre qui me vient a l’esprit…En esperant que j’ai pu t’etre utile…Ciao et bonne disserte…Un conseil, penche toi dessus sans rien faire d’autre pendant au moins 3 heures et je te garantis qu’elle est fini, avant ca me bouffait plusieurs journées parce que je faisait mes disserte et commentaires chez moi donc je me posais 5 1à minute,s je bougeais aller bouffer un truc etc, ca te bouffe trop de temps, en te penchant longtemps sans bouger de ton bureau c’est plus court je t’assure et t’as plus de temps pour alelr grimper…Voila Bonne grimpe ciao :wink: Et merde pour ta disserte :stuck_out_tongue:
PS: Je suis en 2nde (ma prof de francais veut me faire faire une 1ere L.)donc mes arguments pour ta disserte t’en fais ce que t’en veux, tu les garde, tu les jettes…au choix :wink:

Posté en tant qu’invité par albert:

Le conseil de petit seb est bon : Le conte est un exellent moyen de contourner la censure.
quels intérêts présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la crituique d’une société

plan :commence par définir : Qu’estce qu-un conte ?

en introduction rappelle qu’un conte n’est pas destiné aux enfants comme on le croit souvent mais qu’il s’adresse à tous quelque soit l’age du lecteur. En effet la caractéristique d’un conte c’est d’être construit comme une commode avec plusieurs tiroirs autrement dit c’est untexte avec plusieurs niveaux de lecture. Par exemple : la fameuse « petite chèvre de Monsieur Seguin » De quoi s’agit -il ? D’une petite chèvre blanche qui se fait manger par un loup. C’est le premier niveau de lecture . Somme toute, si tu en reste là, c’est l’histoire assez banale d’une fugue qui tourne mal.
Second niveau de lecture : la conte défend l’idée que la liberté… c’est dangereux et que ca ne vaut pas la peine de prendre des risques.
En effet, l’histoire nous démontre que la liberté conduit à la mort et qu’il vaut mieux sagement respecter l’ordre établi et les clotures. Quand on sait que ce conte a été écrit par A DAUDET et que l’idée de fond du conte c’est d’attaquer "LA LIBERTE DE LA PRESSE " (voir la préface de l’histoire par Daudet) on comprend que derrière l’histoire se cache une pensée politique franchement réactionnaire (pour ne pas dire faschisante), celle de la condamnation de la liberté de la presse.
Employer le conte n’est jamais neutre car le conte s’adresse à ce qu’il est convenu d’appeler l’« inconscient »(autrement dit la pensée qui n’utilise pas le langage mais n’en est pas moins une forme de pensée)
par exemple prends l’histoire du « petit chaperon rouge »
qu’est-ce qu’elle dit l’histoire du petit Chaperon rouge ?
Elle dit aux parents qu’il vaut mieux surveiller les petites filles parce que c’est un capital précieux dans un pays où les routes ne sont pas sûres. Bref le conte conseille la vigilance aux mamans !
L’histoire dit aux petites filles qu’il ne faut pas désobéir à maman et surtout resecter les consignes et ne pas traîner dans les cours des cités.
Elle dit de ne pas parler à ceux qu’on ne connait pas en chemin
Elle dit aussi au « loup » : "laisse tomber mon vieux cà finira mal pour toi. Bref ce conte dit la LOI.
Thèse
Le conte ne critique pas la société comme le fait la fable (voir La Fontaine) mais se contente d’en faire un portrait et de dire comment s’y comporter.
Antithèse : le conte contourne la censure (voir le conte d’Amérique du Sud de « CHICO REY » dans lequel un roi Africain réduit en escalavage avec tout son peuple le libère avec intelligence et sans violence.

Conclusion : Le conte est une forme littéraire majeure parce qu’elle s’adresse à tous (exemple le petit prince de Saint EXUPERY)
Pour la critique de la société pense au gros monsieur Cramoisi 0 celui qui boit

Bon, Moi je vais grimper. toi ! passe ton bac d’abord. Non mais quand même !

Alors la …Chapeau lol, j’aurais ptet mieux fais de rien dire si j’avais su qu’Albert passerais après! Bon bah je m’en vais, j’ai plus grand chose a faire sur ce post… :stuck_out_tongue: Ciao tout le monde bonne grimpe et bon bac! Gniark moi c’est l’année prochaine! :stuck_out_tongue:

Te fache pas ptit Seb c’est normal que les vieux cons aident les jeunes …

Lol je me fache pas au contraire :stuck_out_tongue:

Lol je me fache pas au contraire :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Dom:

Jette donc un oeil au livre « Vivre la Magie des contes » de Brasey et Debailleul, tu y trouveras pas mal de pistes pour ta copie … et, promis, il se lit très facilement …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu peux aussi lire « Psychologie des contes de fées » de Gaston Bachelard. C’est passionnant.

tu veux sans doute parler de « Psychanalyse des contes de fées », Ca c’est pas de Gaston de Bachelard, c’est de Bruno Bettelheim. Attendez , c’est juste une disserte à bacler avant d’aller grimper pas une thèse à écrire. Bachelard a écrit une « psychologie des contes de fées » ? C’est possible.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Très juste. Je me suis un peu mélangé les pinceaux. En fait, Bachelard a écrit une « Psychanalyse du Feu ».
Fées, feu, psychologie, psychanalyse, Bachelard, Bettelheim, le risque de con-fusion existe!

Posté en tant qu’invité par doris:

je pense que mon message arrive un peu tard,tant pis l’important est de participer, mais moi je pense qu’ici le conte est utilisé pour mieux faire un message, parler a un enfant c’est plus facile que de parler a un adulte, alors si on veut faire passer un message un peu chaud vaut mieux le faire passer de maniere plus douce et où tout le monde se retrouve, la forme enfantine. bonne grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

ce serait pas mal que tu nous la mettes en ligne ta dissert avec note collective du forum :wink:

Vraiment merci tout le monde c très sympa .désolé de ne pas avoir répondu avant mais j’étais parti en stage donc ma disserte n’est pas encore finie ,vos conseils me serviront.
Salut et encore merci
ps:je veux bien la mettre en ligne Guillaume mais elle va être vachement longue

Posté en tant qu’invité par p’tite lune:

Dis Albert, juste une question par simple curiosité :
Tu as quel âge ? A part ça, bravo pour ton explication, claire simple et efficace. :slight_smile:
Pff, moi va encore falloir que je bosse ce soir au lieu d’aller grimper, sniff ! (2ème bac blanc oblige)

bizz à tous :stuck_out_tongue: