Posté en tant qu’invité par albert:
Le conseil de petit seb est bon : Le conte est un exellent moyen de contourner la censure.
quels intérêts présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la crituique d’une société
plan :commence par définir : Qu’estce qu-un conte ?
en introduction rappelle qu’un conte n’est pas destiné aux enfants comme on le croit souvent mais qu’il s’adresse à tous quelque soit l’age du lecteur. En effet la caractéristique d’un conte c’est d’être construit comme une commode avec plusieurs tiroirs autrement dit c’est untexte avec plusieurs niveaux de lecture. Par exemple : la fameuse « petite chèvre de Monsieur Seguin » De quoi s’agit -il ? D’une petite chèvre blanche qui se fait manger par un loup. C’est le premier niveau de lecture . Somme toute, si tu en reste là, c’est l’histoire assez banale d’une fugue qui tourne mal.
Second niveau de lecture : la conte défend l’idée que la liberté… c’est dangereux et que ca ne vaut pas la peine de prendre des risques.
En effet, l’histoire nous démontre que la liberté conduit à la mort et qu’il vaut mieux sagement respecter l’ordre établi et les clotures. Quand on sait que ce conte a été écrit par A DAUDET et que l’idée de fond du conte c’est d’attaquer "LA LIBERTE DE LA PRESSE " (voir la préface de l’histoire par Daudet) on comprend que derrière l’histoire se cache une pensée politique franchement réactionnaire (pour ne pas dire faschisante), celle de la condamnation de la liberté de la presse.
Employer le conte n’est jamais neutre car le conte s’adresse à ce qu’il est convenu d’appeler l’« inconscient »(autrement dit la pensée qui n’utilise pas le langage mais n’en est pas moins une forme de pensée)
par exemple prends l’histoire du « petit chaperon rouge »
qu’est-ce qu’elle dit l’histoire du petit Chaperon rouge ?
Elle dit aux parents qu’il vaut mieux surveiller les petites filles parce que c’est un capital précieux dans un pays où les routes ne sont pas sûres. Bref le conte conseille la vigilance aux mamans !
L’histoire dit aux petites filles qu’il ne faut pas désobéir à maman et surtout resecter les consignes et ne pas traîner dans les cours des cités.
Elle dit de ne pas parler à ceux qu’on ne connait pas en chemin
Elle dit aussi au « loup » : "laisse tomber mon vieux cà finira mal pour toi. Bref ce conte dit la LOI.
Thèse
Le conte ne critique pas la société comme le fait la fable (voir La Fontaine) mais se contente d’en faire un portrait et de dire comment s’y comporter.
Antithèse : le conte contourne la censure (voir le conte d’Amérique du Sud de « CHICO REY » dans lequel un roi Africain réduit en escalavage avec tout son peuple le libère avec intelligence et sans violence.
Conclusion : Le conte est une forme littéraire majeure parce qu’elle s’adresse à tous (exemple le petit prince de Saint EXUPERY)
Pour la critique de la société pense au gros monsieur Cramoisi 0 celui qui boit
Bon, Moi je vais grimper. toi ! passe ton bac d’abord. Non mais quand même !