Help topo Norvège

Salut,

Ma mie et moi, on espère grimper en Norvège mi mai. Du coup, on a acheter le topo « Klatring i Rogaland ». Le hic, c’est qu’il est en Norvègien ! Et, même avec un dico, c’est l’enfer. Du coup, je lance un petit appel à la communauté C2C pour savoir si un Norvégianophone serait en mesure de nous aider à choisir une ou deux grandes voies. En fonction de la localisation géographique (avignon ou paris) de l’interprète, il y a potentiellement une bouffe à la clé… (je ne prends pas beaucoup de risque parce que depuis l’histoire du sandwich et du verre d’eau, une bouffe de grimpeur ça ne vaut pas grand chose)

merci d’avance

alex

Hello,

il existe des topos en anglais, (que je possède…) notamment ceux du Römsdal, des îles Lofotens et de… je le trouve plus!
Bon j’habite en Suisse, donc ta bouffe, tu risques rien!

Je peux te filer des tuyaux aussi si tu veux.

Cédric

Merci pour ta proposition.

J’ai aussi acheté « Climbing in sedesthal » qui est en anglais mais qui ne concerne pas vraiment le coin par où je vais passer.
J’ai quand même l’impression que les grandes voies sont exclusivement en TA (ce qui, compte tenu de ma pratique essentiellement française, ne constitue pas mon point fort… le mieux que j’ai fait dans le domaine c’est Motörhead qui est quand même semi équipée).

Merci pour ta proposition, je ne suis pas contre quelques tuyaux. T’es allé où ?

alex

Salut,

j’ai essentiellement grimpé dans les îles Lofoten, superbe granit, superbes voies et décor grandiose, le tout sans un clou! et quand je dis sans c’est vraiment sans, y compris les relais!
Les descentes se font généralement à pied, il y a quelques voies avec des lignes de rappels mais en général elles se trouvent hors des voies, donc la retraite au milieu t’oublies!

Sinon aussi grimpé dans le Römsdal, là aussi pas d’équipements et du rocher :confused: , voire très médiocre.
Dans les deux cas mi-mai c’est certainement trop tôt.
Dans la plupart ds sites, des panneaux en plusieurs langues t’explique qu’il est interdit d’utiliser de l’équipement qui reste à demeure, y compris les pitons, tu as donc intérêt à avoir du matos à double (j’avais deux jeux de friends et deux de rocks complets).

Autre site, pas en Norvège et des voies courtes, certaines équipées, très beau, c’est le Böhuslan, la côte W de la Suède.

Et sinon tu peux camper partout, en respectant les cultures et au moins 150m des habitations.

Bonne grimpe

Cédric