Help problème de confiance

Posté en tant qu’invité par Didou:

Salut !

Je résume la situation : je grimpe régulierement depuis le début de l’année scolaire. Il serait largement temps pour moi de me mettre a la tête. Le probleme, c’est que je suis totalement incapable de grimper en tete si c’est mon pote et binôme habituel qui m’assure. J’essaie, mais impossible de m’engager, je me sens mal, j’ai trop peur, je vais mourir, je veux déscendre, où est ma maman ?! (bref vous voyez le tableau).

J’ai testé la tête avec d’autres personnes, directement en falaise, la première fois que je les rencontrait, pas de problème…
Ce qui m’enquiquine, pour rester poli.
Bref.

Cela vous est il déjà arrivé de ne pas pouvoir être assuré par une personne ? Un ami ?
Si oui, avez vous pu surmonter ca ?
Si non, auriez vous des conseils ? Une technique quelconque ? Le nom d’un bon relaxant ? (non, pas le THC :wink: …)

Merci

Posté en tant qu’invité par monnom:

Quel est le souci ?

Tu n’a pas confiance en lui ? Il n’est pas assez attentif et regarde tout le temps ailleurs, ou bien il donne trop de mou ?

Ou alors il te fait des remarques désobligeantes ?

Ou alors il te challenge et te défie en permanence ?

Ou alors c’est toi qui te met la pression car tu voudrais l’épater ?

Essaies d’analyser et dis-nous en plus.

Oui

Oui, j’ai changé d’ami

Bizarre, en général, on n’aime pas trop être assuré par des inconnus…
Parfois à tort, parfois pas (j’ai encore des stigmates sur mon beau fessier depuis 2 mois ! :smiley: )

Posté en tant qu’invité par Didou:

monnom:
C’est un mec que je connais depuis longtemps, en général attentif, sa façon d’assurer en tete n’est pas fluide, soit il donne trop de mou, soit pas assez (au moment de clipper)… En moul’ aucun problème, je sens pas la corde en général.

Le mur sur lequel on grimpe est très court, c’est presque du bloc et complétement surpeuplé, ce qui fait qu’en plus de pas être à l’aise j’ai peur d’écraser quelqu’un si je chute ne serait ce que d’un point…

Et les autres personnes qui m’ont assuré en tête sont soit des « vieux » de la grimpe, soit supervisés par les dits vieux, ou bien des mutants de l’escalade qui sont largement au dessus du 7c à vue les yeux bandés… et qui du coup assurent sans à coup, qui savent anticiper la vitesse de progression et agir en fonction, 'fin qui ont de l’expérience quoi…

Mais je ne grimpe avec eux qu’assez rarement, et ça ne résout pas mon problème, vu que j’aimerai bien grimper avec ce pote quand bon nous semble, où bon nous semble, et travailler des voies a notre niveau… Sans faire de crise d’angoisse. :expressionless:

[quote=« Didou, id: 1693048, post:5, topic:149623 »][/quote]
Paie-lui un cours d’assurage :wink:
Plus sérieusement: il est peut-être aussi stressé que toi par la situation… En avez-vous parlé ensemble?

Posté en tant qu’invité par monnom:

D’après ce que tu décris il est probable que ça va s’arranger tout seul avec la pratique.

Il ne faut pas hésiter à faire remarquer quand tu trouves qu’il n’assure pas convenablement, demandes du mou ou bien fais lui remarquer qu’il t’a gêné au moment du mousquetonnage, voire même une bonne engueulade, c’est comme ça qu’on apprend, c’est comme pour jouer au tarot tu ne sauras jamais tant que tu ne t’es pas fait engueuler par ton partenaire… :slight_smile:

l’approche le plus constructif est sans doute d’essayer d’évoluer ensemble: toi, niveau confiance et lui, niveau assurage.

forces toi de grimper en tête loin de tes limites mais sois poliment exigeant sur l’assurage: fais remarquer quand il y a trop de mou et quand ça n’arrive pas assez vite…

aussi des petits vols volontaires à la dernière dégaine, en donnant toujours un feedback (« c’était un poil trop sec, je reprends la même chute »)

ce qui risque de coincer là dedans est que peut être ton ami n’a pas la perception de mal assurer, qu’il ne te juge pas assez compétent pour lui donner des « cours d’assurage », qu’il ne voit pas la nécessité d’un assurage « parfait ».

Dans ce cas ça passera sans doute mieux si les remarques et les conseils viennent d’un tiers au quel il accorde une autorité en matière: fort grimpeur, « ancien », moniteur :stuck_out_tongue: , etc…

Aussi, tu peux amorcer tes critiques en les présentant comme une demande d’aide (« je suis un peu trouillard en ce moment… »)

Enfin je te propose un deuxième niveau de lecture.
Pour ma part j’ai aussi souvent ressenti une meilleure aisance mentale en grimpant avec des inconnus qu’avec des potes « lambda ».
En partie cela s’explique par le fait que dans l’inconnu, on ne voit que ce qu’on choisit de voir. Si on est en vacances deux semaines, seul et en attente de rencontres, à céuse ou siurana par ex, on est naturellement disposés à voir le « bon », et à ignorer le mauvais.
De l’autre coté, la relation personnelle avec des amis ou connaissances de longue date est forcement plus complexe et peut aussi être faite de sentiments peu faciles comme une compétition mal assumée, ou une manque de confiance « en général » (=tu ne les considères pas comme personnes 100% fiables, avant de te soucier de leur assurage).
Si cela est le cas, eh bien prends ton mal en patience et dis toi que avec l’expérience ça ira forcement mieux, à condition de reconnaitre et assumer tes sentiments. Si c’est le cas, tu apprendra naturellement à arrondir les angles et à bien gérer ces situations (par ex, dans mon cas: maintenant j’arrive en général à exploiter positivement mes instincts « compétitifs », alors qu’il y a quelques années j’en étais systématiquement écrasé)