Help me please ! Quelle tente me faut-il ?

Du coup, sans vouloir être désagréable mes très chers amis, si vous ne bivouaquez que quand il fait beau, c’est quoi la plus value d’une tente ?:grin:

1 Like

Hey c’est pô gentil de parler comme ça de ta compagnone :grin: !
(Mais tu as bien fait de préciser, sinon presque j’t’en aurais voulu d’être de si bon conseil sur ce qu’il ne faut pas et de te garder l’meilleur pour toi tout seul !)

De c’que j’ai entendu (mais suis du genre crédule…), une notion d’isolation ++ et de protection du tissu de sol +… ?

Protection à la limite, bien que la résistance des couvertures de survie soit pas top… et si on prend les résistantes le ratio résistance/poids n’est pas super avantageux.

Pour ce qui est de l’isolation en s’allongent sur le sol on perd de la chaleur par contact. C’est la conduction et il faut de l’épaisseur pour s’isoler : les matelas. La couverture de survie est très efficace mais en convection (transfert de chaleur par l’air). Aucune utilité donc si tu es en contact direct avec le milieu froid.

1 Like

Ça dépend des modèles. Stratospire c’est une vraie double, faut prendre l’intérieur « solid » la version mesh c’est pour les conditions très sèches et chaudes pour surtout se protéger des moustiques !
Toujours été bien au sec dedans :slight_smile:

1 Like

Té, ça y est, l’est totalement marseillais : y a plus de demi-mesure !
Soit il tombe des seaux pendant 2 mois, soit il fait grand beau ! Mais il parait qu’il existe un entre-deux, cher ami (il parait hin, suis pas trop sensible à la demi-mesure non plus ceci dit, alors si ça peut me permettre de faire des économies de tente, t’as peut-être résolu cash mon questionnement :relieved:)

Nan en vrai du coup ça questionne ton affaire, et perso à part la pluie y en a pas… A chaque fois qu’on l’a sortie au sec, c’est le coupain qui réclamait j’crois bien : une question d’« espace fermé » qui rassure, peut-être, d’« intimité », qui « coupe » et permet de mieux dormir ? Plus proche de nos repères d’une vie de boîte en boîte, de portes fermées en portes fermées…
Aaaaaah du coup éthiquement j’ai presque envie d’en rester au duvet avé tes conneries ! (mais après je fais comment quand j’ai oublié le duvet, hing :heart_eyes: ??)

Hey faut pas m’chercher comme ça, forcément tu m’trouves, tu l’sais…
Comme si romantique signifiait forcément impossible ! Si notre imaginaire, nos sentiments et notre idéalisme ne pouvaient pas parfois (souvent ?!) gagner sur la raison, la vie serait trop triste !

Du coup, forcément, moi j’pense que oui (pas pour te contredire hin ! Enfin pas « juste » pour te contredire ! Mais eu égard aux arguments (?) évoqués au-dessus !).
En fait nan, suis même sûre que oui : et du coup c’est forcément arrivé ! (au moins pour moi. Ce qui en soit est ma vérité, donc une réalité, nan ?)

Je rejoins Nolan: s’il fait beau, pourquoi prendre une tente alors ?
À la rigueur un sursac pour le vent (voire « pire », juste un sursac de survie type Decathlon, testé et approuvé sur l’arête de Tricot).


Gain de poids, moins de perte financière.

Mais grave en vrai !
Té tout ça pour ça ! Je n’vous développerai pas ma théorie de nos vies en boîte mais clairement, clairement, fini le comparatif, feu pour l’enchaînement des bivouacs.
Merci pour cette révélation.

Faut qu’je revoie mes attendus, du coup.

Autant la question se reposera s’il y a envisageage de long voyage au bout du monde (mais ça se stratègera en temps voulu), autant si les coupains continuent à avoir ce besoin de « sécurité », pour arrêter de porter l’énorme d4, ça vaut l’coup d’avoir un modèle fonctionnel pas lourd pas cher qui fait le job en cas de beau ou pluie légère. Du coup faut pas viser du best of the best : surement que la Jamet malgré ses quelques bémols est idéale, ou la tarptent.

Tentes Exped, top qualité. Perso Venus 2, assez compacte, autoportante, possibilité de monter que la couche extérieure ou intérieure, sinon les deux en même temps.

2 Likes

Les bon points de cette tente pour moi, autoportante, deux ouvertures top pour l’aération quand il fait très chaud et qu’il n’y a pas d’ombre (souvant le cas en très haute montagne), c’est aussi bien utile pour sortir la nuit sans déranger son colocataire, deux absides pour mettre les sacs, tu peux monter le double toit seul en mode tarp, un peu plus de 3kg, bon raport poid/volume. Facile et rapide à monter, couleur kaki (discrétion).

1 Like

Tu veux dire des piquets pour un tarp ?Je n’ai rien vu sur leur site http://tarptent.com, mais n’ai pas cherché dans le détail. D’ailleurs, je ne pense pas qu’ils vendent de tarp (contrairement à ce que leur nom laisse penser)

Tipik vend des mâts en duraluminium

1 Like


Pas évident à trouver en effet, mais ya.
Ben non ils vendent pas de tarp, mais des « tarptent » concept un peu hybride qui a lancé la boîte, où la toile extérieure est une sorte de tarp dont la géométrie se rapproche de celle d’une tente. Au passage quand on veut voyager léger il est possible d’utiliser seulement l’extérieur.
Bon c’est vrai que leurs dernières créations on plus grand chose à voir avec les tarps…

On en reparle après 2-3 réveils trempés à la rosée du matin :wink:

1 Like

Alors j’crois qu’on peut d’ores et déjà en reparler : nan nan j’ai po dormi sur le balcon (même si j’y pense. Fortement), mais j’crois qu’l’été dernier, j’ai passé plus de nuits dans un duvet posé dans un champ que dans mon lit…
C’est-y bien qu’ça m’plaît, nan ? (ou que j’suis maso. Ou un peu des deux. J’ai pas encore bien la réponse.)
J’sais pas bien si c’est les réveils qui sont trempés à la rosée du matin, ou le duvet qui, effectivement, s’imprègne un peu de ce changement dans la nature environnante en venant rappeler à la dormeuse le lien qu’elle cherche avec son environnement proche sans oser aller le chercher plus souvent et plus profondément, par « habitude », « confort » ou « sécurité »…? Bref, la rosée du matin fait partie intégrante des petits bonheurs du bivouac sans tente, l’argument ne tient pas !
(Mais il n’empêche que j’vais m’acheter une tente hin, faut juste que j’me souvienne pourquoi !)

N’hésite pas :grin:
Pour préciser : je dis programme rando dans le sens où on ne va pas bivouaquer sur des vires péteuses… mais c’est bien en montagne !
L’autoportance, j’imagine que l’intérêt vient selon la pratique de chacun. Si on aime les bivouacs sur le béton loin de l’herbe, ou si on aime changer 5 fois de spot avant l’apéro, ça me semble pratique. Sinon ça ne m’a jamais manqué/pénalisé. Je laisse les vrais baroudeurs amender ce point de vue très personnel.
En revanche, tu dis que ça ne répond pas à ton besoin mais tu n’as mentionné « que » rando et montagne. Du coup je ne vois pas bien ce qu’il y a de très particulier là comme ça.
Si tu cherches un truc vraiment compact qui se cale dans un trou de souris pour de l’alpi, ça ne marche pas, pour le reste je ne vois pas de différence avec les formats usuels.

Pour le détail de l’astronome amateur dans la tente autoportante : garde à l’esprit que c’est à travers du mesh, pas l’expérience transcendante non plus… autant dormir dehors ces nuits là !

Bon je me relis et constate que ce pinaillage n’apporte pas grand-chose au débat. Au final on a fait le tour du marché, il ne te reste plus qu’à choisir quelle patte de ton mouton tu voudrais sacrifier pour affiner ton choix.

Tschuss !

1 Like

C’est vrai. Lulu n’apluka choisir parmi le très large choix disponible, tout en gardant à l’esprit qu’une tente, ça reste quasi du consommable … certes couteux, mais consommable quand même. Une tente pour la vie, ça n’existe que dans la pub, à moins de camper 2 fois par an dans son jardin, ou de choisir un modèle néo-rétro de canadienne en coton épais, indémodable, inaltérable, pas pratique et très lourd…
Il en va malheureusement de la tente comme de la bagnole.

Bon courage Lu …

C’est celui qui est en matière « couverture de survie » sur la photo???
Si c’est le cas, je ne comprends pas. J’ai bivouaqué une fois avec quelqu’un qui l’a fait. En se réveillant, elle a dû essorer le sac de couchage et les sous-vêtements qu’elle portait (c’était sympa).
Pour moi, un sursac doit évidemment être respirant, pas pour vous?

Je ne cherche pas à t’influencer à tout prix.
Mais oui, c’est génial de voir les étoiles, surtout s’il ne pleut pas (!). Par contre
1° Une petite averse imprévue, c’est vite arrivé, surtout là-haut
2° Un sursac, c’est quand même moins confortable qu’une tente. Oui, je sais que je suis gros… mais quoi qu’il en soit, c’est plutôt oppressant. Moi je prends le sursac uniquement quand je sais qu’il ne pleuvra pas une goutte et que je suis très limité en poids, sinon je prends souvent ma tente 3 places alors que je suis seul (ou à deux), c’est achement plus confortable.

Mais évidemment, je me souviens avec une grande nostalgie de mes plus beaux bivouac où on se gelait les doigts (et le reste aussi) en préparant la tambouille enfermé dans son sursac… seulement c’est pas du grand confort. Et comme dit plus haut, le matin au réveil, ben faut vite s’activer pour secouer la rosée et réactiver la circulation en même temps… c’est quelque chose de différent.

Je ne comprends pas. Tu as déjà mis les pieds dans un sursac? C’est quand même pas la même chose.
C’est génial, un sursac, mais ça n’a pas grand chose à voir avec une tente!

Mais évidemment, que le romantisme, c’est l’amour impossible!
Cite-moi une seule histoire romantique (au sens propre) qui se termine par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ça n’existe pas. Ce genre d’histoire, c’est des histoires à l’eau-de-rose, pas des histoires romantiques (Roméo & Juliette, Werther, etc.)
La plupart du temps, quand nous parlons de romantisme, c’est un abus de langage. Le romantisme, c’est les passions et les sentiments exagérés, l’amour impossible qui se termine la plupart du temps par la séparation et/ou la mort, etc.

S’il fait beau c’est quoi la plus value d’un sursac?

Ben… la rosée se dépose dessus au lieu d’imbiber ton sac de couchage, au hasard.
Mais je ne te force pas à faire comme moi.

D’après tes messages, il semblerait que tu n’utilises ni une tente ni un sursac quand il fait beau… mais rassure-moi, tu utilises un sac de couchage et un matelas ou tu te poses simplement à poil dans l’herbe/la neige/les rochers pointus?
Parce qu’évidemment, niveau poids, ta technique semble très très intéressante. Mais j’ai envie de dire qu’à part le poids, je ne suis pas résolument séduit.