Help me please ! Quelle tente me faut-il ?

Bonjour mes conseillers techniques préférés !

Il doit y avoir 8000 posts (au moins !) sur le sujet mais avant de tenter de les synthétiser (flemmarde, toujours…), j’me demandais si vous aviez une idée à me fournir en live ?

Histoire que vous vous lâchiez, mettons que nous ne ne fixions pas de limites (pour l’instant, j’attends vos retours pour en poser une !) en terme de prix (à condition que le prix est à la hauteur de la qualité…).

Mettons que j’souhaite en avoir un usage rando itinérante / montagne (quand il fait bien froid ou pluvieux, sinon j’pose volontiers le duvet sous les étoiles).

Disons qu’il faudrait donc qu’elle soit extrêmement légère, idéalement compacte, mais aussi fort solide et durable, bien pratique à monter et à démonter, confortable… Parfaite, quoi !

Un petit plus appréciable, ce serait format 3 personnes avec deux ouvertures latérales, because la montagne c’est avec les potes, du coup ça peut être bien d’avoir un bout d’espace vital !

J’vous fais confiance pour me dégotter la perle !
Merci,
Lu

https://www.snowleader.com/dolomite-3-4000-JAME00014.html?utm_source=leguide

Ca convient bien à ce que tu cherches ! Jamet une marque pas connue mais des produits bien concus.

S’il te la faut « extrêmement légère », va faire un tour sur « randonner léger »…

Tu risques par contre d’y passer quelques paires d’heures (de recherches et de documentation) !

Quand je clique sur ton lien, je tombe sur celle que je trimbale depuis quelques années.
Elle offre un super rapport qualité/prix. Facile à monter (comme de nombreuses tentes) et bonne colonne d’eau en pratique.
Si tu veux plus résistant, ça existe mais c’est plus cher (genre Hilleberg). Si tu veux plus compact et plus léger, ça existe mais c’est plus cher (genre MSR).
L’auvent est assez grand pour stocker du matos, pas pour cuisiner ou… je sais pas ce que tu fais d’autre sous un auvent, en fait.
Ah oui, elle a un défaut : elle n’est pas autoportante.
Un détail quand même. Je ne l’ai jamais utilisée à 3, peut-être simplement parce que je suis un gros ours et que je n’ai pas de compagnon(e)s miniatures, donc 3 petits, oui, sans doute, mais maximum 2 gros… à mon humble avis. Mais j’ai le même avis pour toutes les tentes 3 personnes que j’ai essayées, donc ça doit simplement signifier que je suis gros.

Si quelqu’un trouve à critiquer mes compagnones, il aura affaire à moi, je suis pour l’écriture inclusive, comme chacun le sait.

As tu essayé ça pour tes sqwaws ?

1 Like

J’ai cette tente. (la JAMET dolomite 3 4000) Elle fait le taf. J’en suis plutôt content, les fois où je l’ai trimballé on avait reparti le poids dans 2 sacs: no problem. Au niveau contenance (sic) j’ai un peu le même avis que @POG , à deux (gaillards) on arrive à dormir avec les sacs, dormir à 3 me semble possible mais avec les sacs dehors.
Lors d’une rando en solo j’ai décousu un anneau de sangle permettant de fixer les arceaux au sol, j’ai fait une réparation maison à base de couture et ça tient! (le problème ne vient pas de la tente… plutôt du mec qui l’avait montée sur une surface pas horizontale du tout ce qui à entraîné une glissade du postérieur à peine celui çi posé dans la tente avec entrainement de la bache de sol et déchirure… ) la mésaventure ne m’avait pas empéchée de monter la tente les 2 nuits suivantes.
voila…

Merci ! Mais du coup on n’semble pas avoir les mêmes références en terme de légèreté…

J’pose le contexte pour que ce soit plus clair : j’ai toujours eu la flemme de me pencher sur le sujet, et à l’insu de mon plein gré, j’ai gagné la tente qui va bien.

Sauf qu’en lisant ses caractéristiques en diagonale, elle me semble bien trop technique pour mon usage : en fait c’est le « 4 saisons » sur lequel j’ai tiqué, la montagne ça peut déjà être tellement extrême en été que l’hiver c’n’est pas encore pour moi :wink: (à moins que je n’me laisse tenter par le K2, mais c’est un autre sujet).

Du coup j’me disais qu’il y avait forcément moins technique, et par là-même moins cher (mais j’m’en fous un peu vu que c’était un cadeau…), et surtout moins lourd…
Auquel cas il était plus logique de revendre celle-ci pour en acheter une plus proche de ma pratique (c’est couillon de rouler comme une vieille si on conduit une Porsche…).

Or, celle que tu évoques pèse 400g de plus ! Si j’en écoute les recommandations de ne pas porter plus de 15/20% de son poids, elle mange déjà 1/4 du poids max (bon ok j’n’y arrive jamais, et ce serait un bon prétexte pour laisser le coupain porter la corde)…

Bref, du coup à fouiller si le rapport qualité/prix est largement meilleur, mais avec ces nouveaux éléments, semble-t-elle valoir davantage le coup à ton sens ?

Merci j’connais, mais c’était justement pour éviter cela que j’en appelais à vot’ bon cœur :slight_smile: !

Pour ça qu’il y avait « no limit » (c’est suffisamment rare dans la vraie vie que j’profite de la fausse vie pour y jouer…) sur le prix !
MSR c’est la seule marque dans l’genre que j’ai essayée et j’ai bien apprécié yep, par contre si c’est carrément moins résistant ça questionne…

Deux questions d’une ignare sur ton jargon technique, parce que t’es plus mon ami que Google : ça veut dire quoi « colonne d’eau » ? (j’ai l’image d’un château d’eau dans une tente mais ça m’étonnerait que ça reflète tes propos…)
Et c’est quoi une tente « autoportante » ? Une tente qui s’porte toute seule ? Feuuuu je valide ! (non sérieux, j’l’ai lu mais j’ai jamais cherché à quoi ça correspondait…)

Hum ça va être compliqué, ou il faudrait que j’n’y sois point…
Disons que c’est plus pour un usage à deux, ou à trois coup(a)in(e)s (juste pour te faire plaisir, parce que les coupines de montagne se font discrètes…) très proches, quoi : t’façons c’est la montagne, mon référentiel en terme d’espace vital n’est plus le même !

Té mais ça semble ZE référence au final !
Hum j’n’aime pas suivre la mode, je ne la prendrai que si vous restez des rebelles :wink: !

C’est tellement joliment formulé ! Mais ça n’fait pas rêver en terme de résistance, tout de même, nan ?

en effet, ma jamet est pas des plus light, mais je trouve son rapport qualité prix imbattable. Même chez D4. Et puis c’est une marque du coin (je sais pas où ils fabriquent par contre)

Mais pour le poids, vu que tu as parlé de copains, tu t’en fous ! l’un prend la tente (un peu lourde) et l’autre un peu plus d’eau ou de quincaillerie.
Donc Il faut imaginer que ces 400g se divisent en 3…

Edit : j’avais pas vu ta MH… ok, 200 grammes de moins… Pour 450 euros de plus !!

[quote=« Lulu002, post:9, topic:253536, full:true »]

Et c’est quoi une tente « autoportante » ? [/quote]

En gros, c’est une tente qui tient en forme sans être haubanée.
Les arceaux sont croisés et la tension des ces arceaux est à peu près la même à chaque coin de la tente.

Du coup s’il n’y a pas de vent, tu peux au pire ne pas l’haubaner (mais pas recommandé quand même au cas où le vent se lève dans la nuit,), et tu peux la déplacer à loisir pour trouver l’emplacement le plus plan en la saisissant par le haut de la tente à l’intersection des arceaux, elle ne s’affalera pas et gardera sa forme pendant la manipulation avant d’être fixée au sol.

PS : pour la fiabilité et la robustesse, Hilleberg est au top, pas très léger non plus, mais vu que tu as déjà une tente à 700 euros, un rajoutant un peu de sous ou en la prenant d’occasion tu as une trois places chez ce fabricant.

Si besoin d’une vraie 4 saisons fiable et très durable, je partirais sur Hilleberg.
À voir pour le modèle si montage souhaité autoportant ou type tunnel.

J’ai une Unna de chez eux dont je suis pleinement satisfait pour usage 1 et 2 personnes.

L’argument me parle.
S’il s’avère après étude que c’est celle qui s’approche également le plus des autres desiderata, je valide.
Parce que ça reste un cadeau, suis pas sensée regarder le prix (mais j’ai du mal à m’en empêcher, l’idée de consommer du « luxe » sans en faire un usage « adapté » m’attire peu…)

Bien vu !

Ouep, mais j’ai parlé de durabilité aussi (ou pas ? En tout cas c’est bien l’but !).
Du coup qui sait si dans 10 ans, j’aurai encore des copains, hin ? Ou si j’n’aurai pas davantage envie de longues escapades en solo et que mes articulations de plus en plus fatiguées les sentiront bien, ces 400g… Ou même si y aura encore des montagnes ?!
Bref tout ça pour dire que l’idée d’un usage au maximum « pluriel » est forcément idéal, mais j’suis consciente qu’il n’y a pas d’outil miracle adapté à tous et à tous usages !

J’avoue.
On me souffle de la revendre et d’acheter 3 Jamet, comme ça j’suis tranquille sur la longévité :sunglasses:

@campdedroles
Merci pour l’éclairage, c’est plus pertinent que mon hypothèse :smirk: !
C’est quand même pas mal pratique du coup l’autoportantage (autoporta(e)ntation ?), d’autant plus si tu peux voir les z’étoiles sans le double toit !

Fiable et durable ouep, mais 4 saisons que nenni !
Vais fouiller Hilleberg alors, merci !

Ou l’idée de te faire un petit pécule tout en achetant une moins chère t’attire plus !
Bilan tout bénef quoi.

Bah nan en vrai, pas bien besoin de pécule, j’aime continuer à vivre avec mes fringues trouées et mes cordes marquées de l’empreinte de l’(us)âge…
C’pas bien mon fonctionnement de m’acheter le pantalon dernier cri de la mort qui tue pour traîner avec toute la journée en mode pyjama (bon, pour aucune autre raison d’ailleurs…). Remarque ça peut être bénéf total quand même : j’prends la Jamet pour pouvoir acheter plein de quechua avé la somme gagnée et au moins ça servira à ceux qui ne peuvent pas s’en payer une… Té pour le coup c’est un vrai argument qui m’parle, merci pour l’idée :slight_smile: !

Pour MSR, j’ai pas dit moins résistant, j’ai plutôt l’impression qu’on est dans le même référentiel niveau résistance. Par contre, tu auras des modèles plus légers avec le même genre de colonnes d’eau.
Si tu veux vraiment du résistant (sans être lourd comme une yourte tout de même), je ne connais que Hilleberg.

C’est à peu près ça, oui, sauf que le château d’eau est posé sur la tente et qu’il n’a pas de fond. Alors en gros tu regardes jusqu’à quelle pression d’eau ta tente est imperméable, si j’ai bien compris. En gros, plus la colonne est grande, plus ça signifie que ta tente va résister à la pluie. Mais aucune n’est complètement étanche en cas de bivouac de survie au milieu d’un lac, ça, c’est du fantasme.

La réponse donnée par @campdedroles est certainement plus valable. Mais c’est Gaston qui avait inventé le sac à dos avec bonbonne d’hélium intégré qui permet de gonfler un ballon pour supporter le poids du sac. Malheureusement, lors de la pause de midi, Mam’zelle Jeanne a vu s’envoler tout le pique-nique… eh oui, la vie est parfois cruelle.

Bon, en gros, t’as pas besoin de fixer des sardines pour qu’elle tienne montée. C’est pratique quand tu es dans un terrain qui ne se prête au plantage de sardines ou quand tu veux déplacer ta tente montée pour trouver un bon coin pour te poser… mais t’as qu’à réfléchir avant de la monter.
Moi je regrette tout de même ma vieille tente auto-portante, c’est pratique suivant les coins dans lesquels tu te trouves, ou tu as de la peine à assurer de la tension dans toutes les directions.

Ouh pétard tu n’connais pas la force de mon imaginaire toi : avé de telles images j’vais avoir l’impression de flotter dans un château sans fond, hâte de savoir quelles sensations ça procure !
Mais ça a l’mérite d’être clair, merci Jamie pour cet intermède de la physique pour les nuls !

La vie n’est jamais cruelle, un pique-nique envolé c’est l’occas’ de trouver d’autres façons de se nourrir, ou de tenter de s’envoler aussi pour le rejoindre ! (c’était mon intermède perchée…)

Oups, l’argument fait tâche sur le pare-brise (mouche à l’envers, quoi…).
Avec tout ça j’ai plus envie de regarder côté MSR du coup avant de revenir à Jamet si déçue.

Des modèles en particuliers ? (quitte à me mâcher le boulot, allez-y jusqu’au bout !)

J’ai vu 3 Hubba de chez MSR prendre l’eau en Patagonie…

Je t’avais pas filé le comparatif de carnet d’aventure sur les tentes light?
Hilleberg a une mega réputation, c’est de la balle. D’ailleur des balles si t’en as 1000: https://hilleberg.com/eng/tent/3-person-tents/

Dans les zautoportantes il en existe 2 types :
1- celles ou tu montes le toit en premier. Avantage en cas de pluie/neige tu montes la chambre au sec sans la mouiller, tu peux en faire un abri rapidement. Inconvénient tu ne peux pas monter la chambre seule si tu veux par exemple juste de protéger des bébêtes, l’été quand il fait chaud.
2- celles où tu montes la chambre puis le toit,…