Help! frustration montagne femme enceinte

Bonjour à toutes (et à tous) !

Je suis enceinte de 2 mois, c’est mon choix, je savais que j’allais devoir faire des sacrifices… Mais alors là c’est pas facile quand même… Au delà des nausées et autres petits inconvénients, je me retrouve depuis plus d’un mois super fatiguée, en hypotension quasi permanente. Je ne suis même pas capable de faire mes courses, plus de 5 minutes à la caisse, je deviens blème et défaille.
Du coup, non seulement je ne peux plus pratiquer mes activités montagne favorites, mais alors je suis même incapable de la plus petite des randos. Cette année est enfin une année à neige dans les pyrénées, la saison est belle, et moi je me contente de regarder le ciel bleu par la fenêtre…

Je suis donc super frustrée. Au delà de mon malaise, le grand air me manque et je sens que je m’encroute un max. Si d’autres nanas ont eu ce genre d’expérience et veulent partager, ce serait sympa, merci… :rolleyes:

que veux tu qu’on te dise à part les banalités du genre « la montagne sera la l’année prochaine » et " profite de ta grossesse, c’est un moment à part"

mon conseil : ne te prends pas trop la tete, attends qu’il soit là, et tout sera différent, tu ressentiras un fort attachement qui répondra à tes questions.

Juste une chose : quand tu auras ton bébé, de toute façon tu pratiqueras en gros 2 fois moins, à supposer che toi et le papa vous alterniez 1 sortie à tour de role. Avoir un bébé, c’est donc l’occasion de faire un gros travail sur toi, sur tes aspirations, ce qu’est la vie pour toi, etc…

bon courage

Heureusement, le travail il est déjà fait, c’est un choix très réfléchi. Et j’étais bien au courant que je ferais moins de montagne aussi, merci.
Mais à ce que j’avais lu et envisagé, et bien entre réduire, et 0 montagne, 0 sorties, même pas voir ses amis d’ailleurs, il y a un gouffre. Je ne m’attendais pas à être si diminuée et si tôt alors c’est pas facile à avaler tous les jours.

Si le petit te pompe deja ton energie, c’est peut etre qu’il s’entraine deja à grimper :smiley:
C’est de bonne augure pour l’avenir

Posté en tant qu’invité par pseudo inconnue:

[quote=« natbl, id: 833934, post:3, topic:83300 »]Heureusement, le travail il est déjà fait, c’est un choix très réfléchi. Et j’étais bien au courant que je ferais moins de montagne aussi, merci.
Mais à ce que j’avais lu et envisagé, et bien entre réduire, et 0 montagne, 0 sorties, même pas voir ses amis d’ailleurs, il y a un gouffre. Je ne m’attendais pas à être si diminuée et si tôt alors c’est pas facile à avaler tous les jours.[/quote]
c’est souvent juste les 3 premiers mois le goulu te pompe tout ton fer… ton corps va y remédier …
essaye un peu de marche, puis un peu plus … au printemps tu pourras très certainement gambader doucement en montagne

l’enjeu en vaut la chandelle!

[quote=« Michmuch38, id: 833942, post:4, topic:83300 »]Si le petit te pompe deja ton energie, c’est peut etre qu’il s’entraine deja à grimper :smiley:
C’est de bonne augure pour l’avenir[/quote]
Oui, peut être. Alors ça va être un petit énervé :cool:

Sinon, je savais pour les 3 mois. Il risque d’être long le 3ème ! Je sais aussi que ça peut durer plus longtemps, voir toute la grossesse, ça dépend des femmes. Je n’ose même pas l’envisager :confused: . En tout cas, pour moi ça a commencé très tôt et très fort, dès la 3ème semaine en fait. Je dois être super sensible aux hormones de grossesse alors j’espère que je vais m’y habituer un peu !
Au début je faisais des plans sur la comète, maintenant, même une petite ballade de mamie me ferait plaisir…

Posté en tant qu’invité par Bien Fait:

Allez plus que 15 ans !!!
Faut savoir ce qu’on veut et pas pleurer après.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« natbl, id: 833954, post:6, topic:83300 »][quote=« Michmuch38, id: 833942, post:4, topic:83300 »]Si le petit te pompe deja ton energie, c’est peut etre qu’il s’entraine deja à grimper :smiley:
C’est de bonne augure pour l’avenir[/quote]
Oui, peut être. Alors ça va être un petit énervé :cool:

Sinon, je savais pour les 3 mois. Il risque d’être long le 3ème ! Je sais aussi que ça peut durer plus longtemps, voir toute la grossesse, ça dépend des femmes. Je n’ose même pas l’envisager :confused: . En tout cas, pour moi ça a commencé très tôt et très fort, dès la 3ème semaine en fait. Je dois être super sensible aux hormones de grossesse alors j’espère que je vais m’y habituer un peu !
Au début je faisais des plans sur la comète, maintenant, même une petite ballade de mamie me ferait plaisir…[/quote]
désolé si mon message t’a vexé, mais tu croyais quoi ? au bout du 5-6ieme mois, de toute façon, tu ne peux pas faire grand chose, trop de risques. Tu es fatiguée maintenant, soit dès le 1er mois : ca ne fait que 4 mois d’avance ! allez courage !

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Fais de la musique! (ou mets-toi à un instrument)! Les grossesses c’est top pour progresser dans ce domaine!
Et la montagne elle t’attendra (en plus la neige devient pourrie, du moins dans les alpes!)
bises

Posté en tant qu’invité par Maman:

Ca y est, la dernière a 1 an et demi et la première 3 ans et demi.
Et ENFIN, j’arrive à refaire un peu régulièrement des activités de montagne.

Oui, ces montagnes de Savoie que j’ai sous les yeux tous les jours, entre le boulot d’ingé, la nounou, l’école (mais pas encore les devoirs ni les activités péri-scolaires), les gastros nocturnes et un papa absent en semaine.
Pas facile de trouver l’énergie de pratiquer assez (footing et pan en semaine) pour être en forme le WE.
Souvent, j’ai surtout envie de rentrer dormir ou glander à la maison.

Faut être honnête, c’est dur d’être sur tous les fronts à la fois.
Heureusement, le papa qui n’est là que le WE me laisse 3/4 de journée de libre le WE pour changer d’air et libérer les tensions.

Malgré tout, la montagne qui remplissait une bonne partie de ma vie n’est plus qu’une petite fenêtre.
Et de toute façon, comme je n’ai pas envie que mes filles soient orphelines, finies les grandes bambées craignos.
C’est plutôt rando sécure, skate, vélo (bien physique avec la cariole !), pan falaise et grandes voies bien équipées ou facilement protégeables.

Pas d’exposition ! Evidement, le sel n’est pas le même… mais le plaisir de rentrer à la maison non plus !

En attendant, savoures le temps suspendu de la grossesse (mais si c’est pas drôle, le plan baleine, sauf pour faire des longueurs à la piscine), celui où ne rien faire et couver n’appelle aucune justification.
Tu n’auras même plus de temps de regretter la montagne dans les mois qui suivent la naissance…

C’est assez convenu, mais en général, l’arrivée des enfants boulverse totalement l’art de vivre.
Sauf pour quelques parents très égoïstes ou totalement inconséquents.
Autant te dire pour l’instant, que tu pratiquas la montagne dans une autre vie.
Et des vies, tu en as plein devant toi !

Merci pour ceux qui veulent bien essayer de m’aider :slight_smile: et … merde aux autres !
C’est vrai quoi, un mec peut parler de ses histoires d’ongle incarné et en tartiner 3 pages, tout le monde trouvera ça normal. Mais qu’une nana vive une grossesse difficile, ça faut aller en parler ailleurs. Ben ailleurs, y a que des mères de familles avec qui pour l’instant je ne partage pas grand chose. Ici, je suis sure de trouver des nanas qui me comprennent. Toutes n’ont peut être pas vécu un premier trimestre aussi difficile que le mien, mais elles peuvent partager et c’est ça qui compte.

Merci donc à maman et Alexia.
Oui, j’attends ce moment où je pourrai me sentir mère ou future mère, parce que pour l’instant c’est trop tôt et je ne fais que subir.
J’ai effectivement pensé à me mettre à d’autres activités, à commencer à prendre des cours de piano notamment. Mais en l’état actuel des choses, je ne peux jamais prévoir dans quel état je serai demain et je ne m’engage sur rien. Entre nausées et malaises, j’ai déjà bien du mal à assurer au boulot (je ne peux pas m’arrêter, je travaille à mon compte), alors j’attends d’aller mieux pour faire des projets.

Et oui, j’avais espéré pouvoir garder un contact avec la montagne. Pas de grandes choses, de petites randos familiales, ben même ça je n’y arrive pas. Je veux croire que je vais aller mieux d’ici un mois et pouvoir à nouveau profiter. Au moins, le bénéfice de l’histoire, c’est qu’à la suite de ça, je crois que je me contenterai de peu…

Posté en tant qu’invité par La Pleureuse:

Et la macramé c’est pas mal non plus :lol:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Y a un autre endroit dans le forum où on a débattu de ce sujet (mais c’était plus : « escalade et grossesse ») tu peux aller voir, et tu constateras que même celles qui n’ont pas la gerbe et vont grimper quand-même se posent des questions existentielles et culpabilisent de prendre des risques. Toi au moins, si tu ne peux pas sortir de chez toi, tu n’auras rien à te reprocher!!! (genre chute à ski, choc en escalade…)
Bonne grossesse
PS: Je retourne garder mon « bébé » qui a 10 ans et une bonne grippe, au lieu d’aller au skating cet aprèm!!!

Pas facile de t’aider mais bon on compatit…

Comme dit, une naissance ça change beaucoup l’emploi du temps au jour le jour, aussi et surtout pour les WE, donc le mieux est de s’armer de patience… et effectivement d’espérer que ton état évolue, ce qui semble assez courant au cours de la grossesse!

Tu peux toujours nous aider à faire avancer c2c… C’est qu’un contact informatique avec la montagne, mais c’est mieux que rien! :smiley:

Ah ben ! tu perds pas le nord !
Il est vrai de voir comment vous les femmes réagissez diféremment à vos grossesses. Entre celles qui font du sport jusqu’aux dernières semaines et celles qui vomissent et sont nases dès le départ, c’est le grand écart. Pour nous, c’est plus facile. C’est bière tous les jours, et champagne le jour J apparemment (perso, je n’ai pas le bonheur d’avoir vécu ça).
En tout cas, bon courage à toi, la montagne tu y reviendras peut-être dans quelques semaines, sinon ça sera dans quelques mois.

Salut natbl,

Je me retrouve un peu dans ce que tu exprimes puisque je devrais être maman d’ici une dizaine de jours. Apparemment, Chaque grossesse est différente mais bon…
J’ai bien connu les problèmes de nausées et vomissements que tu décris, puisque j’en ai eu pendant plus de 3 mois. ça ne m’a empêché de faire beaucoup de randonnées pédestres et de la natation, même si je me fatiguais plus vite car j’avais du mal à m’alimenter correctement. Ensuite, à partir du 4ème mois, les nausées sont passées et là c’était le top : la pêche est revenue et comme tu n’as pas encore un gros ventre, tu vis « normalement ». Par contre, pour ce qui est des activités de montagne, je me suis limitée à faire de la rando (pas d’alpinisme, d’escalade ou de VTT car pas envie de prendre des risques: chutes, chocs…), et puis je me suis mise au vélo de route (c’est passé jusqu’au début du 7ème mois, après j’avais le ventre qui gênait!).
A partir du 6ème mois,j’ai commencé à avoir bien mal au dos, alors mon copain me portait mes affaires (sauf l’eau). Au début du 8ème mois de grossesse, j’ai fait 2 petites randos à ski, mais je n’étais pas à l’aise à la descente: peur de tomber et de tout gâcher bêtement, alors j’ai rangé le matos. Du coup j’ai fait du ski de fond (skating) tous les week-ends (ça passe !) et cela jusqu’à il y a une semaine ( à 3 semaines de l’accouchement donc), plus quelques sorties à raquettes. J’ai maintenant rangé les skis en attendant bébé, car mon dos a du mal à suivre. Sinon, je fais toujours de la natation, et aussi du stretching (je suis raide comme un bâton et je me suis dit que c’était l’occasion !)
Tout ça pour dire que même si je n’ai pas fait de ski de rando ce début d’hiver, je suis restée active tout au long de la grossesse, et les possibilités sont quand même multiples. En plus du plaisir de continuer à faire des activités sportives avec mon chéri, ça me permet de bien dormir et de garder un minimum de muscles (accouchement moins pénible et meilleure récup’ après selon mon obstétricienne).
Voili voilou, j’espère que mon blabla te rassurera un peu.
P’tit Bouchon

C’est sur, ça laisse rêveuse ! :stuck_out_tongue:
Moi pour l’instant je ne peux pas faire grand chose à cause de mon hypotension. Mais je garde espoir que ça aille mieux dans quelques semaines pour reprendre un peu d’activité.
Je crois que tu as eu vraiment de la chance de pouvoir faire tout ça pendant ta grossesse. Pour ce qui est du ski, de toute façon, même si j’étais en forme, je crois que j’aurais des scrupules et que de toute façon mon homme ne me laisserait pas faire ! :mad:
Sinon, j’ai tout, les skis de fond, le vélo de route (bon la piscine, elle est loin), me manque que la santé… Pourvu que ça s’arrange bientôt!
En tout cas, je te souhaite un bel accouchement. Fais nous un beau bébé !

Posté en tant qu’invité par Constance:

Il y a parfois des consolations inattendues: bien sûr j’ai moins le temps mais je grimpe mieux, depuis ma grossesse… (mon fils a deux ans)

Courage…

Ce n’est que partie remise!

Si tu peux mettre ton nez dehors même que 5 mn c’est déjà ca!
Et puis qui sait après les trois mois tu feras peut être un peu plus de sorties!
Autrement, je peux te suggérer la sophrologie et le yoga.

Tu vis un moment extraordinaire ou les paradoxes s’expriment (bonheur, et préocupations).

Pour une fois, laisses toi aller à tes choix, car là tout est permis pour toi… Fais comme tu l’entends : jouer un instrument, écouter de la musique, tricoter… pourquoi pas!
Pour le premier j’ai fait de l’haptonomie et eu quelques séances d’acupuncture!
profites de ces instants, pour te recentrer sur toi, ton mari et ton futur bébé!

Et puis,… tu vas donner la vie!
Donnes-nous régulièrement de tes nouvelles, ca sera avec plaisir de te lire!!
Pleins d’épanouissements