[quote=« ivanb, id: 1265198, post:57, topic:116186 »]Oui tirer un rappel de 600 ou 800m sur de la corde « archi-statique ultrafine » peut trouver une application
à moyen terme et n’est pas une inepsie. Je t’encourage donc Hervé à poursuivre tes recherches
dans ce domaine.
Les projets à confectionnner :
-un débobinoir/remobinoir à ressort avec 2 bobines (ce qui permettrait de tirer des rappels de 300m
-un descendeur qui ne chauffe pas trop sans frotement type corde sur corde
les + :
-s’affranchir de la construction de 9 ou 10 relais intermédiaire :
-gain de temps
-et de sécurité (lié à la solidité des 10 relais), *
si il ne faut en bétonner qu’un t’abandonne 2 broches ou 2 camalots et basta
les - :
- poids d’un matériel « uniquement secours » (à la différence de ta corde de progression)
- risques de chute de pierre liés aux frottements corde vs rochers instables
- risque de devoir passer dans des zones complètements pourries (risque de chute de pierre/chute de sérac)
-risque d’être trop court avec ta corde de secours et de te retrouver à fonctionner avec l’ancienne méthode (voir plus bas)
et donc nécessité d’emmener le matos comme avant !
A ce jour, et sans ce moyen technologique (corde longue ultrafine + descendeur ad-hoc), tirer une série de rappel
(une dizaine) improvisé dans une grande face Nord type Grande Jorasse
est complétement envisageable, grâce notament à l’abalakoff et aux béquets
et nécessite environs 20m de cordelette 7mm (24€)
- éventuellement une dizaine de pitons (50€),
le tout pour une dizaine d’heures de galère par jour et beau temps.
Le temps est inestimable de nuit et en pleine tempête, et l’intensité de la tempête (vent) peut rendre cette opération impossible.
Donc comme tu le vois Hervé à ce jour, descendre une grande face Nord est déjà envisageable mais galère.
Les choix sont plus:
-dois-je « descendre dans la face Nord ou tenter une descente +/- pédestre par la face Sud »
-dois-je « camper ou bouger »
-dois-je « improviser une ligne de rappel ou essayer de trouver une ligne exisatante »
En effet si la retraite en rappel était plus rapide, par des moyens technologiques nouveaux
la réponse à ces questions serait peut-être différente.
En espérant t’avoir éclairé.[/quote]
super poste c’est exactement ce que je voulais … merci
je m’arrête à quelques points qui me semblent importants …
[quote]- risques de chute de pierre liés aux frottements corde vs rochers instables
- risque de devoir passer dans des zones complètements pourries (risque de chute de pierre/chute de sérac)[/quote]
j’ai un peu zappé çà … oui effectivement les roches instables et zones pourries c’est le problème …
en plus d’arriver dans une zone de séracs difficiles à franchir avec les crevasses …
remarque il est toujours possible de poser quelques dérivations … c’est facile et rapide à passer, la pose d’une dérive est moins exigeante qu’un ancrage …
si au bout de la manip, le groupe a réussi à descendre rapidement de 800 mtr, les conditions devraient être un peu plus clémentes … par temps très instable, il peut y avoir des différences d’un degré et plus par tranche de 100 mtr …
physiologiquement, une dizaine de degré supplémentaires ne doivent pas être négligeable pour survivre
[quote]tirer une série de rappel
(une dizaine) improvisé dans une grande face Nord type Grande Jorasse
le tout pour une dizaine d’heures de galère par jour et beau temps.
Le temps est inestimable de nuit et en pleine tempête, et l’intensité de la tempête (vent) peut rendre cette opération impossible.[/quote]
-
Est ce qu’on peut dire que c’est ce scénario qui est l’origine du dernier accident ?
-
en pareil situation, est il envisageable d’engager un immense rappel ?
j’imagine qu’au delà de 80 kmh, avec des chutes de neige, ça deviendrait quand même dangereux …