Help: choix APN

Bonjour à tous,
je cherche un appareil pour la montagne (j’ai un reflex mais trop lourd…), et après avoir lu beaucoup de choses je n’arrive pas à me décider entre le LX100, le RX100 et le TZ100…
J’ai peur que le LX100 manque de zoom, et que le TZ100 n’ait pas la qualité d’image attendue…

Si vous avez ces engins et pouvez mettre une ou deux photos en commentaires pour que je me fasse une idée ce serait sympa! Merci!

Quelques sorties au RX100 1ère génération :

https://www.camptocamp.org/outings/756127/fr/calanques-devenson-la-cheminee-du-cirque

https://www.camptocamp.org/outings/685330/fr/pointe-de-chombas-l-ete-indien

https://www.camptocamp.org/outings/600724/fr/cogne-patri-cascade-de-lillaz-lillaz-gully-and-lau-bij

Qualité d’image top, compact. Par contre pas très pratique à tenir.
Aujourd’hui je prendrais le canon G7X

1 Like

Salut,

Pour moi le G7X manque … d’un viseur optique ! Indispensable en montagne.
Le G5X est top… et ça reste contenu niveau poids (400g à la louche)

Bonne recherche :wink:

1 Like

Je suis d’accord avec toi mais on arrive à faire sans quand on veut du compact.
J’ai le reflex pour quand je veux vraiment faire de la photo, mais faut se le trimballer!
Quand j’ai le compact je sacrifie un peu le cadrage mais quel bonheur de le ranger dans sa poche de pantalon.

Je suis sur le même dilemme que toi depuis 2 ans: RX100 ou G5x, j’ai toujours pas tranché…

2 Likes

Bonjour,
Au sujet du RX100, ça manque de zoom, mais la qualité d’image est top alors on peut recadrer un peu en post-traitement…
Je suis d’accord sur la prise en main : [quote=« Plov, post:2, topic:213801 »]Par contre pas très pratique à tenir.[/quote] Ou plutôt, j’étais d’accord, jusqu’à ce que je colle sur le devant de l’appareil le grip que vend Sony. Oui, ça fait rager de devoir acheter un accessoire à 15 euros pour pouvoir tenir son appareil bien en main, mais franchement la différence est telle que je ne regrette pas !
Tout comme je ne regrette pas l’acquisition du RX100 II, pour les fois où je laisse le reflex à la maison. La qualité d’image est vraiment au rendez-vous, et c’était mon critère n°1.
Es-tu allé voir les photos sur le forum des numeriques ? Ils ont un topic dédié à cette série (et aux autres modèles que tu cites, probablement).

Il est très difficile de juger de la qualité potentielle d’un APN, les images présentées faisant l’objet d’un traitement informatique (compression de l’image pour gommer les flous et autres grains, décalage des couleurs, compression de dynamique, augmentation des micro-contrastes pour faire croire à une image plus nette, saturation des couleurs etc). Ces traitements, sous couvert d’amélioration de certains critères en détériorent d’autres évidemment…

Un appareil photo sans viseur optique, même sommaire, n’en est pas un.

Aux critères courants, pour la photo de montagne, il faut ajouter :

  1. Insensibilité aux UV (ou possibilité d’ajouter un filtre anti UV), pour éviter d’avoir toutes les photos en monochromie violette ou bleu en haute altitude
  2. Bonne gestion des hautes lumières (pas de grosses surfaces 100% blanches, pas de photos de neige toutes sombres non-plus, mais images douces, compression de la dynamique adaptée à la neige et aux ciels lumineux.
  3. Bonne gestion de la lumière quand le centre de l’image est plus sombre que les bords.
  4. Possibilité d’assombrir l’image pour couchers et levers de soleil, sinon couleurs délavées garanties
  5. Système pour éviter les flous de bougé (stabilisation)
  6. Plus grand capteur possible, pour la précision nécessaire aux photos de paysage
  7. Grand angle Max (beaucoup plus important que zoom max)
  8. Qualité réelle du Zoom max (souvent un simple agrandissement des valeurs inférieures sans augmentation de la définition)

Indispensable : un viseur, optique si possible. Pour la qualité et la précision du cadrage rapide. Ensuite le choix de l’appareil est simple, car assez limité.
Avec les capteurs modernes, la qualité est toujours là et les Jpeg supportent tout à fait les corrections logiciels une fois rentré à la maison.
l’encombrement est un critère important. Pour le moment j’embarque un Fuji X20 qui possède l’énorme avantage d’une ergonomie adaptée aux sports de grimpe et de montagne : mise sous tension avec des gros gants . ( interrupteur par rotation de l’objectif) zoom idem.
Bon choix !

J’avais oublié le viseur. Un appareil sans viseur optique n’est pas un appareil photo.

Les capteurs modernes sont bourrés de défaut et il n’y a pas que des capteurs dans un appareil photo. Il y a une optique. Il y a des logiciels qui masquent les défauts de l’image brute au détriment de ses qualités.

Juste un petit détail, sur un appareil neuf, il suffit un petit décalage dans le réglage de l’autofocus et toutes les photos seront moins nette, pendant toute la vie de l’appareil. C’est vrai que sur des petits formats de capteurs, ça se voit moins, donc personne n’en parle.

oui, peut etre… Mais prends n’importe quel appareil avec viseur ( gamme « expert ») et tu ramènes de superbes images.
La seule question à se poser au départ c’est : faire de la montagne et ramener des photos ou faire des photos en montagne. le choix ( existentiel) est là. Combien de mes copains ont de super réflexes qu’ils n’emportent jamais à cause de l’encombrement et du poids.

La seule question à se poser au départ c’est : faire de la montagne et ramener des photos ou faire des photos en montagne.

Mais carrément, toute la question est là !

Après un mois à me torturer les méninges, échanger avec des photographes de métier, etc. j’ai décidé que j’allais en montagne pour faire une course (difficile) OU pour faire des photos (jusqu’à D / D+ prendre un boîtier + focale fixe pour un total de 1200g ça joue).

Et puis de toute façon, grimper lesté, ça fait la caisse :innocent:

Et puis de toute façon, l’essentiel c’est de faire un choix :blush:

Canon G1X ? Je suis en train de regarder aussi pour remplacer mon reflex par quelque chose de plus léger

Merci de vos réponses! Je vois que je ne suis pas le seul à être indécis… :slight_smile:

Personne n’a le lx100?
Vous avez quoi d’ailleurs (ceux qui ont réussi à se décider à en choisir un…)?

[quote=« zianx, post:10, topic:213801 »]La seule question à se poser au départ c’est : faire de la montagne et ramener des photos ou faire des photos en montagne. le choix ( existentiel) est là. Combien de mes copains ont de super réflexes qu’ils n’emportent jamais à cause de l’encombrement et du poids.
[/quote]

[quote=« zor, post:11, topic:213801 »]Mais carrément, toute la question est là !
[/quote]

Comme dit dans un autre sujet récemment, il y a aussi beaucoup de gens qui ne se posent pas cette question. John Griffith, Ben Tibbets, Alexandre Buisse, Mathis Dumas, Thomas Senf … pour ne citer que quelques pros vivant dans nos régions. Je pourrais facilement rajouter une dizaine de photographe pros à temps plein ou partiel, et des dizaines d’amateurs, qui utilisent des reflex lourds pour toutes leur sorties en montagne. Personnellement, j’ai toujours au moins 1300g de matos photo dans le sac pour une sortie perso - j’ai bien conscience de ne pas être un grand alpiniste, mais j’ai bien l’impression de faire de la photo et de la montagne.
Cela dit, on peut effectivement faire de très belles images en montagne avec des boitiers plus compacts!

Désolé pour le hors sujet, mais il me semblait important de noter que ce n’est pas nécessairement l’un ou l’autre! Et puis comme le dit @zor faire de la montagne lesté ça met la caisse! :stuck_out_tongue:

1 Like

Personnellement j’ai choisi de garder mon petit reflex (canon 1100D) sur lequel j’ai vissé un objectif pancake (24mm 2,8, soit un équivalent 38mm). Avec le support uno grip que l’on fixe à la bretelle du sac à dos, on a toujours le boitier à portée de main. L’ensemble reste assez léger et peu encombrant. Du coup je vais peut être changer de boitier pour qque chose de plus performant en basses lumières, mais toujours sur un gabarrit moyen.
Bon choix à toi !

Merci pour vos avis!
J’ai fini par ne pas me décider :slight_smile::

Je prendrais le reflex pour faire de la photo, et j’ai trouvé un petit Lumix d’occas’ qui fait de très bonnes photos (pour 60euros) et qui m’accompagnera dans les sorties où chaque gramme compte…

Ça sera intéressant d’avoir un retour d’utilisation au bout d’une saison… Bonnes photos !

@yakar

Choix judicieux !
Les Lumix sont en effet de bons boitiers généralement et si tu peux photographier en RAW ce ne sera que mieux pour la qualité de tes images (mais cela demande un peu de temps de développement).
En reflex, regarde aussi du côté de l’occase : Nikon D7100, Canon 7D, Pentax K3 (ou des boitiers 24*36).

Les viseurs électroniques actuels ont fait d’énormes progrès, 100% pro viseur optique pendant des années, j’ai vraiment été surpris en testant quelques appareils récemment.

à la base je cherchais un compact expert car je ne voulais plus me charger mais je me suis rendu compte qu’il y avait trop de compromis à faire. J’ai pas mal regardé du coté des X20, X100, RX100, ricoh GR II, sony etc… finalement je me suis aperçu qu’un XT2 avec un pancake ne prend pas bcp plus de place.
Je vais surement donc switcher et passer à l’hybride et prendre un XT2 + 27mm, il est à peine plus gros que le RX100 et très bonne prise en main.

Bonjour à tous …
Pas simple de trouver un APN pour la montagne .
Si je peux vous aider dites moi le type d images que vous souhaitez réaliser .
Pour barouder léger moi j utilise un boitier FUJIFILM X100 avec un 28 et un 35mm
il accompagné par un petit drone de chez DJI le Spark
Le problème sur les compacts nous ne pouvons pas mettre de filtres (polarisants , variable)
Donc même si on utilise des fichier RAW c est impossible de récupérer des ciel cramés.
donc juste un petit axe de réflexion
Si la photo pour vous c est le souvenir d un instant et que vous cherchez à faire des photos sympa 80% des petit compacts sont bons.
Si vous cherchez à faire de belles images la le sac va devenir très lourd …
Pensez aussi à une chose les belles images se font pas les jour de grand beau mais les jours ou le vent souffle ou il neige ou il fait froid ou il pleut …là les boîtiers entrée de gamme souffrent …
a bientôt