Help: choix APN

oh un dernier truc si vous souhaitez faire de la vidéo avec votre APN Pensez à la stabilisation …
Il faut mieux une video au smartphone avec un stabilisateur 3 axes (pour 100 à 150 €) il y en a de très bons.
que des images qui brassent dans tous les sens et qui font gerber …

juste un petit exemple

un autre genre

Bonjour,

J’avais pu testé le XT2 avec un zoom standard (18-55mm) lors de l’ascension du Grand Paradis.
Il était fixé sur mon sac à doc avec une fixation peak design. En effet je ne vous ais pas avoir avec moi le D800, beaucoup trop lourd…

Très content de la qualité des images du XT2, j’ai pu sortir des impressions en format A2 (mon imprimante ne me permettant pas de faire plus).
Concernant l’autonomie de la batterie, avec ~250 déclenchements, une seule batterie a été nécessaire et pourtant il y avait du mauvais temps, vent et froid. C’est normalement son point faible.

Par contre ce type d’appareil n’a pas fait que pour ramener des souvenirs que l’on poste sur Internet, nous sommes sur du matos onéreux avec toujours la peur de casser l’appareil.

Bonne journée et bonnes photos :slight_smile:

j’ai un LX100, j’en suis très content niveau rendu, mais c’est très fragile comme appareil donc je le trimballe en permanence dans une pochette étanche et je le range dans une doudoune ou une polaire en fond de sac donc je le sort moins que je voudrais

Etonnant qu’il te semble fragile. J’ai aussi un LX100 depuis quelques années et il est allé de partout, montagne, mer, chaud, froid, grimpe, montagne ou trek en Islande. Je le range dans une poche ‹ Mirrorless mover 5 › soit à la ceinture du sac à dos, soit pendu au baudrier. On peut y mettre un filtre, il a un viseur très pratique…

Oui tout à fait je possédais d’ailleurs auparavant un D200, D700 puis je me suis mis au F3 et rollei 35S… Je cherchais un appareil expert à la fois léger mais poussé niveau fonction, au final j’ai trouvé le ratio prix/facilité d’utilisation (accès aux fonctions/menus) peu intéressant. Le XT2 offre un encombrement relativement faible, une résistance à la poussière/eau intéressante et des fonctions clasiques facilement accessibles. Le prix est élevé je prends mon temps pour y réfléchir, l’idéal serait d’attendre la sortie du XT3 (donc une baisse du prix du XT2) mais je compte partir cet été.

Aucun soucis en montagne avec mon G7x mark II. L absence de viseur optique ne me pose aucun problème.

Le mécanisme d’ouverture de l’objectif craint la poussière, je l’ai déjà débloqué plusieurs fois. Il n’est pas spécialement conçu pour résister à l’eau ni aux chocs non plus. Après à part ces qq problèmes d’ouverture/fermeture d’objectif je n’ai rien à redire dessus !! Léger et performant c’est un bon compagnon d’aventure, le hic c’est que le reflex prend la poussière à force…

Bonjour,
J’ai essayé le Fuji XT2 et j’ai fait quelques prises de vues sympa et c’est un bon compromis et avec un 23 mm F1,8 l’encombrement et minime. Et pour la sortie du XT3 tu peux attendre Fuji à sortie le Fuji X H1 par contre tu peux fair une mise à jour du boitier Fuji XT2 qui reprends certaines fonctionnalités du dernier Fuji X H 1 donc intéressant à voir.
Je suis aussi équipé en numérique et pas facile de sortir le gros boitier sauf sorties dédier à faire des prises de vues.
Et après mur réflexion j’ai opté pour ce Fuji ou on peu adapter des objectifs de qualité !!! .
( Leica Q, Fuji X100F ,Canon GX 1 Mark III) Conseil d’un pro pour un encombrement optimisé…
A Bientôt

Salut Nolan,
T’as fini par trancher alors ?!
J’ai manipulé le RX100 M3, très bien. Pas encore pu toucher le G5X…
Merci pour ton retour si tu as franchi le pas !
Fred

le G5X est assez fragile,
mon APN tout neuf m’a échappé des mains, ( j’ai cru saisir la dragonne, mais mes doigts étaient à l’extérieur )

chute au sol; sur terrain certes un peu caillouteux
choc - très léger - sur l’extrémité de l’objectif
tout petit impact sur le diaphragme extérieur, qui s’est déformé
d’autant plus facilement que c’est du micro plastique genre papier à cigarette
résultat, changer l’objectif !! 300 Eu …
pas de garantie car choc visible …
pour moi, pas un appareil de type tout terrain !!
ce qui ne l’empêche pas d’avoir plein de qualités

Salut Fred!

Partant en voyage j’ai dû trancher!
Le rx100 a la reputation d’avoir l’objectif mécanisé fragile et je trouvais le viseur un oeu gadget.
Le G5x était assez cher et plutôt encombrant finalement…

J’ai sacrifié le viseur est suis parti sur le Lx15 au grès d’une bonne promo. Sans regret c’est de la bombe. Tous les réglages manuels sont facilement accessibles.
Il y a le G7x II qui a l’air équivalent, à voir selon les prix que tu trouves.

2 Likes

Merci pour ces infos précieuses ! :blush:

Maladresse ou réelle fragilité :slight_smile: :wink: :blush:

les deux, certes :confused: :confused:
mais fragile quand même
un micro bout de diaphragme en plastique - dont on se demande à quoi il sert, à l’extérieur de l’objectif …
avec en plus, absence de filetage externe de l’objectif qui empêche de mettre un filtre basique en protection …

Eh bien après une étude assez fine de ces 4 APN (Sony RX100, Panasonic LX15, Canon G5X, G7X), je suis parti sur le LX15, comme toi @_Nolan ! Phase de test appronfondie en cours… :grin:
Pour moi le RX100 n’est pas du tout adapté en raison d’une prise en main catastrophique : pas de débord, matériau glissant. A priori il existerait une « poignée » à coller pour pallier ce problème, mais je n’ai pas creusé.
Le G7X a une excellente prise en main.
Le LX15 m’a semblé être un bon compromis général.

1 Like

Moi j’utilise un APN étanche, l’Olympus TG5, tu peux voir ce que ça donne sur mes sorties dur C2c
Ca n’a rien à voir avec un Reflex côté qualité, mais je l’utilise partout, grandes voies, alpi, ski de rando, kayak, sous la pluie, la neige, sous l’eau…
C’est solide, étanche, ça prend pas la poussière, bonne autonomie
Voilou
Phill06