[quote=« toyotamtam, id: 1229265, post:8, topic:114209 »]Présomption, suffisance, autonomie, écologie, blessure (sans gravité), secours en montagne, corde de 20m, grosses pompes, face N d’ailefroide, spits, topos, en voila une discussion intéressante.
Régulièrement (tous les ans, 2 ans ?), une équipe de secours en montagne ou en mer (hélico, pilote, mécanicien, secouriste, parfois médecin) se plante. Sans avoir été tiré par des missiles sol-air de talibans ou autres terrosites
Juste par un coup de téléphone. Quel bon troll.
Bonne grimpe[/quote]
cher ami ce qui t’échappe quelque peu c’est l’état d’esprit des secouristes : abnégation, … Et c’est ce qui fait du secours en montagne un corps prestigieux. Par là on peut aussi comprendre que la plupart sont des militaires.
voici un commentaire d’un ancien membre du PG tiré de Le commentaire de Jean-Pierre, alias Jipé
Aujourd’hui, les secouristes professionnels ne se posent plus la question de partir ou pas. Pour des « inconscients » ou des malchanceux, c’est pareil : le but est de les ramener; malgré les risques d’avalanches, ou de nuit, ou dans la tempête, en zone crevassée, sous les éclairs, en rocher exposé aux chutes de pierres, etc - On met le sac sur le dos dès l’alerte donnée.
Bon…, parfois on râle en partant…(au milieu d’un repas au restaurant avec des amis - ou très occupés dans d’autres situations de la vie privée…) et on râle encore devant la moindre difficulté de la progression " mais qu’est-ce qu’il sont venus f…dans ce coin merd…" Mais une fois la jonction effectuée, quand on voit le bonheur des rescapés, on oublie les rancoeurs et …le dessert abandonné sur la table…et on s’abstient de les gronder. ils sont déjà assez punis comme çà !