Hélitreuillage au sommet du Grand Pic de la Meije le 28 aout par grand beau temps stable

2h d’hélico avec montées à 4000 m, un sauveteurs pendu au treuil par 2 fois: anodin ?
Qui peut souffrir à ce point pour appeler les secours, les mettre en danger, plutot que de se battre contre lui-même et la tentation de l’abandon ?
Puisse celui qui a laché ce SOS nous expliquer sa décision afin qu’on puisse tous en tirer les leçons pour nous mêmes ?

La montagne n’est ni belle ni féroce, elle n’est que le reflet de nos volontés, de nos apprentissages. Elle est aussi dangereuse, tout comme en haut d’une échelle. Elle est le temps rouge des amitiés et de la confiance en soi, glanés au gré des expériences.

= bla bla bla

Don’t feed the troll.

un petit trollounet pour la rentrée ça ne peut pas faire de mal …

:lol:

Bon aller, un petit cadeau de rentrée pour le troll :
D’après : http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

Et si le troll veut vraiment discuter, qu’il nous raconte plutôt pourquoi il choisit une voie avec des spits (et des pitons), alors qu’il dit ne pas aimer ça : /outings/297035/fr/la-meije-3eme-dent-face-s-directe-voie-du-bastion-central-voie-originale-face-s-combinaison-chapouto
Les divers topos indiquent pourtant assez clairement l’équipement des voies.

effectivement cela fait très présomptueux de se plaindre de l’hélico personne n’aime l’avoir au dessus de la tête mais tu seras bien content le jour où il viendra te chercher!!!
je me suis déjà retrouvé avec ma corde coupé à cause d’un rocher venu d’au dessus, j’avais plus que 20 m utilisables j’ai appelé l’hélico vers 15h et il faisait beau. les secouristes ne m’ont pas tenu rigueur de cet appel au contraire. Alors que les blaireaux il savent les recevoir…

Mais ce n’est pas un Troll ce post, il suffit de lire la sortie de toyptamtam… il doit meme plus rentrer dans ces pompes :rolleyes: si tu veux etre tranquil en montagne tu as qu’à aller dans des endroits encore plus reculé… genre Olan, Face nord d’Alefroide…et là c’est peut etre toi qui appelera l’hélico ce que je ne te souhaite pas…

Présomption, suffisance, autonomie, écologie, blessure (sans gravité), secours en montagne, corde de 20m, grosses pompes, face N d’ailefroide, spits, topos, en voila une discussion intéressante.
Régulièrement (tous les ans, 2 ans ?), une équipe de secours en montagne ou en mer (hélico, pilote, mécanicien, secouriste, parfois médecin) se plante. Sans avoir été tiré par des missiles sol-air de talibans ou autres terrosites
Juste par un coup de téléphone. Quel bon troll.

Bonne grimpe

Je préfère une intervention héliportée rapide et sans grand danger (il faisait beau…) qu’un mort parce que le type essaye de continuer avec un bras qui ne répond qu’à moitié. Ne serait-ce que parce que ca me parait difficile d’assurer correctement son équipier en étant blessé.
Mais bon, je ne dois pas être un « vrai »…

[quote=« toyotamtam, id: 1229265, post:8, topic:114209 »]Présomption, suffisance, autonomie, écologie, blessure (sans gravité), secours en montagne, corde de 20m, grosses pompes, face N d’ailefroide, spits, topos, en voila une discussion intéressante.
Régulièrement (tous les ans, 2 ans ?), une équipe de secours en montagne ou en mer (hélico, pilote, mécanicien, secouriste, parfois médecin) se plante. Sans avoir été tiré par des missiles sol-air de talibans ou autres terrosites

Bonne grimpe[/quote]

cher ami ce qui t’échappe quelque peu c’est l’état d’esprit des secouristes : abnégation, … Et c’est ce qui fait du secours en montagne un corps prestigieux. Par là on peut aussi comprendre que la plupart sont des militaires.

voici un commentaire d’un ancien membre du PG tiré de Le commentaire de Jean-Pierre, alias Jipé

Aujourd’hui, les secouristes professionnels ne se posent plus la question de partir ou pas. Pour des « inconscients » ou des malchanceux, c’est pareil : le but est de les ramener; malgré les risques d’avalanches, ou de nuit, ou dans la tempête, en zone crevassée, sous les éclairs, en rocher exposé aux chutes de pierres, etc - On met le sac sur le dos dès l’alerte donnée.
Bon…, parfois on râle en partant…(au milieu d’un repas au restaurant avec des amis - ou très occupés dans d’autres situations de la vie privée…) et on râle encore devant la moindre difficulté de la progression " mais qu’est-ce qu’il sont venus f…dans ce coin merd…" Mais une fois la jonction effectuée, quand on voit le bonheur des rescapés, on oublie les rancoeurs et …le dessert abandonné sur la table…et on s’abstient de les gronder. ils sont déjà assez punis comme çà !

La suffisance (ou mythomanie?) de ton personnage est insupportable (toi les spits t’emmer…, de même que l’hélico venu secourir le paysan du coin qui voulait faire un peu de montagne! Et les pitons des anciens tu les supportes encore ou le second aurait-il du dépitonner?), tu te permets presque de parler à la place des secouristes et de juger pour eux ce qui est bien, ce qui est mal… Mais oui tu es fort, t’inquiètes pas, mais ton discours un peu imbuvable…

+1 avec Mai

[quote=« toyotamtam, id: 1229265, post:8, topic:114209 »]Présomption, suffisance, autonomie, écologie, blessure (sans gravité), secours en montagne, corde de 20m, grosses pompes, face N d’ailefroide, spits, topos, en voila une discussion intéressante.

Bonne grimpe[/quote]
Non, quel mauvais troll, et merci de ne pas trop en rajouter dans l’ordre du troll !

DNFTT : Do not feed the trolls

on fait ce qu’on veut

Certes, mais il est manifeste que, sans le savoir, certains intervenants ne font que ce que souhaite toyotamtam.
Un troll prenant prétexte d’un accident n’est pas des plus « finaud » notamment par rapport aux accidentés, même bénin.

J’ai toujours entendu les secouristes que j’ai cotoyé professionnellement dire « nous, on ne demande rien contre les imprudents. On a choisi ce métier pour être en montagne, s’il n’y avait personne à secourir on serait en sécurité publique, en maintien de l’ordre, ou en brigade territoriales »

[quote=« toyotamtam, id: 1229091, post:1, topic:114209 »]2h d’hélico avec montées à 4000 m, un sauveteurs pendu au treuil par 2 fois: anodin ?
Qui peut souffrir à ce point pour appeler les secours, les mettre en danger, plutot que de se battre contre lui-même et la tentation de l’abandon ?
Puisse celui qui a laché ce SOS nous expliquer sa décision afin qu’on puisse tous en tirer les leçons pour nous mêmes ?

La montagne n’est ni belle ni féroce, elle n’est que le reflet de nos volontés, de nos apprentissages. Elle est aussi dangereuse, tout comme en haut d’une échelle. Elle est le temps rouge des amitiés et de la confiance en soi, glanés au gré des expériences.[/quote]

crise hémorroïdaire? gastro explosive? cela nous avancera t’il d’en connaître les détails?

Des petits noms d’oiseaux maintenant : des huns, des uns, dezin, des zins, des zinzins…
Allez, soyons formels. Un peu de censure démocratique sur un site comme camptocamp pour fermer les yeux sur le gaspillage énorme d’une activité marginale… QUe les trolls sont beaux. On dirait presuqe des schtroumpfs
Finalement, des secours payants bien chers (« avez vous votre numéro de carte bleue ») comme en Suisse…

On est bien daccord, mes connaissances dans ce milieu tiennent en effet ce discours. Bon nombre de flics/gendarmes ayant échoué aux tests CRS SM/ PGHM aimeraient bien avoir le privilège d’être au bout du treuil en approche du grand pic plutôt que d’être dans une cité pourrie. Cette cité où après s’être roulés par terre avec les voyous qui leur ont envoyé un tas de cailloux sur la tronche ils se sont pris, par exemple et en remerciement : la plainte de l’Opinion contre cette monstrueuse bavure … Au moins, avec l’etiquette « secours en montagne », lorsque tu risques ta vie tu es honoré et si tu fais tomber une pierre en évitant la chute mortelle à quelqu’un…On ne t’accuse pas de bavure…

En tout cas, pas besoin de poster dans le fil « Nouveau membre C2C : Présentez-vous ». Là, c’est bon, c’est fait.