Héliski

Bonjour tout le monde,

Samedi dernier, alors que nous étions en train de monter dans le couloir nord du châtelet (Valais, région du Trient), un hélicoptère s’est déposé juste en haut du couloir pour déposer sans doute un guide et ses clients (nous ne les avons pas vus descendre de l’hélico en raison du nuage de neige provoqué par le rotor, et vraisemblablement, ils ont dû ensuite descendre par une autre face). Cette dépose a déclenché un coulée assez importante qui nous a passé juste à côté de nous. Comme l’hélicoptère nous a survolé plusieurs fois, nous sommes persuadés que la dépose a été faite alors que nous avions été vus dans ce couloir. Au vu de la raideur du couloir (40 degrés voir plus et des conditions de neige, 30 à 40 cm de neige fraîche dans le couloir), il est clair que cette dépose ne pouvait se faire qu’au prix de nous mettre très sérieusement en danger.

Nous avons déjà avisé la police cantonale valaisanne de cette dépose illégale puisque le châtelet n’est pas un lieu de dépose à notre connaissance. Nous avons pu relever l’immatriculation de l’hélicoptère. L’Office fédéral de l’aviation a été avisé.

Nous envisageons également à déposer plainte pénale pour mise en danger.

Est-ce que quelqu’un aurait connaissance de cas similaires et aurait quelques conseils à nous donner pour nos démarches?

Vous pouvez me contacter sur cette le forum ou à mon adresse email alexery@gmail.com
Merci d’avance de tout conseil ou autre forme d’aide!

alexery

Bravo pour dénoncer cette arnaque qui devient dangeureuse(mais pas pour ceux qui paye)en tout cas il ne s’agit pas d’un lieu légal.

Posté en tant qu’invité par JLG:

[quote=zastrugis]Bonjour tout le monde,

Samedi dernier, alors que nous étions en train de monter dans le couloir nord du châtelet (Valais, région du Trient), un hélicoptère s’est déposé juste en haut du couloir pour déposer sans doute un guide et ses clients (nous ne les avons pas vus descendre de l’hélico en raison du nuage de neige provoqué par le rotor, et vraisemblablement, ils ont dû ensuite descendre par une autre face). Cette dépose a déclenché un coulée assez importante qui nous a passé juste à côté de nous. Comme l’hélicoptère nous a survolé plusieurs fois, nous sommes persuadés que la dépose a été faite alors que nous avions été vus dans ce couloir. Au vu de la raideur du couloir (40 degrés voir plus et des conditions de neige, 30 à 40 cm de neige fraîche dans le couloir), il est clair que cette dépose ne pouvait se faire qu’au prix de nous mettre très sérieusement en danger.

Nous avons déjà avisé la police cantonale valaisanne de cette dépose illégale puisque le châtelet n’est pas un lieu de dépose à notre connaissance. Nous avons pu relever l’immatriculation de l’hélicoptère. L’Office fédéral de l’aviation a été avisé.

Nous envisageons également à déposer plainte pénale pour mise en danger.

Est-ce que quelqu’un aurait connaissance de cas similaires et aurait quelques conseils à nous donner pour nos démarches?

Vous pouvez me contacter sur cette le forum ou à mon adresse email alexery@gmail.com
Merci d’avance de tout conseil ou autre forme d’aide!

alexery[/quote]
A ma connaissance, il ne s’agit pas d’une dépose « héliski » mais d’un tournage de film et photos.
Ils doivent être au bénéfice d’une autorisation spéciale délivrée par l’OFAC pour ce genre d’activité. C’était certainement le cas!
Les compagnies et les pilotes respectent absolument les points de déposes officiels pour les déposes de skieurs. dans le cas présent, le point officiel est au col des Plines au Plateau du Trient. Mais en cas d’autorisation spéciale pour des activités à but non touristiques, d’autres points ou secteurs peuvent êtres définis.
Le fait d’avoir avisé l’OFAC permettra d’en établir l’exactitude… Ce qui est une bonne chose pour tout le monde!

c’est du foutage de gueule… En gros, il suffit de tourner un film bidon et on peut se faire déposer n’importe où. Avec mon caméscope miniDV j’ai envie de filmer un pote, c’est aussi un tournage de film ?

Peut-être bien que c’est un dépose pour tourner des images, mais il faut encore vérifier. Reste la mise en danger, car l’éventuelle autorisation à déposer au châtelet ne leur permet quand même pas de nous balancer une grosse coulée sur la gueule, voire plus si ce n’était pas que la couche supérieure meuble qui était partie…
Je vais en tout cas appeler l’OFAC.

Posté en tant qu’invité par JLG:

c’est du foutage de gueule… En gros, il suffit de tourner un film bidon et on peut se faire déposer n’importe où. Avec mon caméscope miniDV j’ai envie de filmer un pote, c’est aussi un tournage de film ?[/quote]
Si tu as un véritable projet au travers d’une société de production de films, reportages, photos, etc… ET une autorisation de l’OFAC pour le faire… Oui, c’est possible!
Mais ce n’est pas possible de le faire juste pour filmer ton pote avec ton Camescope…

Quesqu’on peut bien faire d’autre que se mettre en danger dans cet endroit avec ces conditions???

Posté en tant qu’invité par miseaupoing:

1. Le blessé, un freerider pro, est à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger. C’est un miracle.
  2. C’était pas une dépose guide/clients, mais un shooting professionel avec autorisaion de l’OFAC.
  3. Soyez heureux que le couloir que vous aviez en projet s’est purgé avant votre passage.
  4. En projetant l’ascension et la descente de ce couloir, vous aurez aussi inconsciemment mis en danger la vie d’autrui. Nombreux sont les skieurs qui fréquentent la Combe d’Orny.
  5. Conditions très délicates dans le secteur, à méditer pour les caravannes de moutons qui ont tenté ou skié le couloir Nord de l’Aiguille d’Orny (aux caractéristiques similaires mais jugées stables!) aujourd’hui par foehn et fort redoux…

Quesqu’on peut bien faire d’autre que se mettre en danger dans cet endroit avec ces conditions???

Précisions:

« 3. Soyez heureux que le couloir que vous aviez en projet s’est purgé avant votre passage. »

En l’occurrence, nous étions déjà dans le couloir lorsque l’hélico a fait partir la coulée. Il faut lire attentivement ce que j’ai écrit avant de prendre la défense de ceux qui aiment bien le bruit du rotor…

« 4. En projetant l’ascension et la descente de ce couloir, vous aurez aussi inconsciemment mis en danger la vie d’autrui. Nombreux sont les skieurs qui fréquentent la Combe d’Orny. »

C’est l’hôpital qui se fout de la charité… On peut pas comparer deux randonneurs et un hélico

Deux dernières précisions:

1. le danger était de 2 vendredi en dessous de 2400 mètres. Donc nous avons estimé que ce couloir n’était pas dangeureux… sans hélico dans les parages.

2. Je crois que l’accident s’est passé samedi si je suis bien informé. Nous y étions vendredi

Posté en tant qu’invité par greg:

Pour voir ce qu’on peut faire avec un « projet media » et une autorisation de l’OFAC il faut aller penser au Big Mountain Pro. (http://www.bigmountainpro.com/). On peut donc aller poser dans des coins très reculés où on est certain de ne déranger personne. Par exemple au Buet, ou au Rogneux…
C’est du n’importe quoi et c’est très bien de le dire.

Greg

ouaip c’est clair, ces freeriders « amoureux de la nature » et qui font 99% du temps de la depose me font :lol::lol::lol:

Posté en tant qu’invité par rigadin:

[quote=miseaupoing]1. Le blessé, un freerider pro, est à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger. C’est un miracle.
2. C’était pas une dépose guide/clients, mais un shooting professionel avec autorisaion de l’OFAC.
3. Soyez heureux que le couloir que vous aviez en projet s’est purgé avant votre passage.
4. En projetant l’ascension et la descente de ce couloir, vous aurez aussi inconsciemment mis en danger la vie d’autrui. Nombreux sont les skieurs qui fréquentent la Combe d’Orny.
5. Conditions très délicates dans le secteur, à méditer pour les caravannes de moutons qui ont tenté ou skié le couloir Nord de l’Aiguille d’Orny (aux caractéristiques similaires mais jugées stables!) aujourd’hui par foehn et fort redoux…[/quote]
Parce qu’être « freerider Pro » ça donne tous les droits ??
La présence d’un guide et de l’hélico permet de rider des pentes inaccessibles aux randonneurs ??

Que de prétentions !!!

Posté en tant qu’invité par Sixtus:

Bonjour à tous,

Pour info, j’ai déjà annoncé à l’OFAC à deux reprises qu’une compagnie basée à Sion faisait des déposes dans le cirque d’Orny (ailleurs que le site de dépose authorisé). Je n’ai jamais eu de retour d’information.

Pour information, l’OFAC délivre une authorisation contre monnaie sonnante et trébuchante. Donc elle ne va pas être très motivée à prendre des sanctions contre ceux qui lui versent de l’argent…

A mon avis, je soutiendrai votre initiative pour déposer plainte ou d’en parler au média. Car c’est un moyen efficace pour que l’OFAC soit plus stricte. Faut-il attendre qu’il y ait des morts …?

Posté en tant qu’invité par Mise au point 2:

[quote=Sixtus]Bonjour à tous,

Pour info, j’ai déjà annoncé à l’OFAC à deux reprises qu’une compagnie basée à Sion faisait des déposes dans le cirque d’Orny (ailleurs que le site de dépose authorisé). Je n’ai jamais eu de retour d’information.

Pour information, l’OFAC délivre une authorisation contre monnaie sonnante et trébuchante. Donc elle ne va pas être très motivée à prendre des sanctions contre ceux qui lui versent de l’argent…

A mon avis, je soutiendrai votre initiative pour déposer plainte ou d’en parler au média. Car c’est un moyen efficace pour que l’OFAC soit plus stricte. Faut-il attendre qu’il y ait des morts …?[/quote]
Hello!

Je pense que tu perds bien ton temps et c’est ton droit! Ils étaient au bénéfice d’une autorisation délivrée par l’OFAC pour déposer dans cette région.
Je ne connais aucun pilote et compagnie qui se risquerait de faire une quelconque dépose illégale en ce qui concerne la Suisse. Les sanctions sont importantes et trop lourdes de conséquences pour un pilote => Retrait de la licence et lourde amende!

Pour ce qui est de l’héliski:
Il faut savoir qu’il y a en Suisse 42 places d’atterissages en montagne. C’est à dire en-dessus de 1100m. Sur les 42, seules 20 peuvent convenir à une pratique évidente du ski. Les autres sont ou trop basses, ou pas adaptée car sur des domaines skiables.
Il convient de savoir que ces places n’ont pas étée créées dans le but unique de faire de l’héliski. Elles ont surtout été prévues pour permettre aux pilotes de s’entraîner aux atterissages en montagne, en avion ou en hélico.
Donc 20 PAM utilisables en Suisse alors que le pays compte je ne sais combien de milliers de sommets… Je ne pense pas que la chose soit exagérée! Celui qui est un peu malin, pourra aisément les éviter!

Pour conclure, j’ajoute que l’héliski ne représente qu’environ 5% des vols hélico pour toute la Suisse… Pour le reste, il ya beaucoup d’autres utilsateurs oubliés comme: les travaux d’altitude, les remontées mécanique, l’agriculture, LES COURSES DE SKI-ALPINISME dont la PDG (qui vole sans aucun doute plus que tous les guides de Suisse réunis ensembles sur 2 ans), LE CLUB ALPIN SUISSE qui en à bien besoin pour ses cabanes et bien d’autres encore…

Bien amicalement

Posté en tant qu’invité par darius:

bonjour,

je constate que la discussion se focalise autour de la légalité d’une dépose hélico au sommet d’un couloir. freerider exeptionnel, camescop, licence de pilote, office fédérale, etc…

je rappel que le pilote, probablement accompagné d’un guide, a décidé de faire une dépose au sommet d’un couloir que deux randonneurs étaient entrain de monter. en regard de l’expérience de ces professionnels nul doutes qu’ils savent qu’un roto peut déclancher une plaque de neige fraiche.

dans le cas dont nous parlons, les deux pros avaient localisé les randonneurs. ils ont décidé de se poser 100m au dessus. il ont pris le risque, et la plaque a coulé…

les images sont probablement superbes, freerider souriant, soleil et poudre!

les deux randonneurs aurraient pu y rester, la coulée est descendu jusqu’en bas.

le pilote, le guide, le freerider serait il disposer a laisser leur nom sur le forum?

le deuxième randonneur

Posté en tant qu’invité par raymond:

pour info un hélico émet en 1 heure autant de co2 qu’une petite voiture en 5000 km(source montagne mag) donc volé pour sauver des vies ok mais pour les ceux qui n’ont pas le courage de mettre un pied devant l’autre non. Arrèté avec vos arguments à 2 balles on ne critique pas l’hélico mais sont utilisation(ce qui peut inclure la PDG). J’ajoute que 1 site de dépose pourri un immense secteur ne serais ce que par la polution sonnore et les endroits acsécible par exemple le col des plines dessere eu territoire immense. Honte à la Suisse en ce domaine.

Oui tu as raison, les pilotes suisses et les français aussi, sans oublier les italiens sont de petits anges, jamais une infraction à la réglementation, sauf quelquefois mais pas souvent mais quand même de temps en temps…
Arrêtons cette hypocrisie un pilote d’hélico c’est comme un automobiliste, une petite infraction ce n’est pas grave quand il s’agit de faire plaisir et de déposer au sommet d’une pente vierge, de changer de sommet lorsque la météo n’est pas bonne sur le sommet autorisé, de passer un peu la frontière pour déposer côter France pour un meilleur confort.
Des pilotes vertueux, tous respectueux du règlement :lol:

J’oubliais les trois cas ci dessus je les ai constatés de visu, les hélicos étaient bien suisses (je présume que les pilotes aussi), et comme je ne passe pas mon temps en montagne à surveiller une infraction éventuelle de la part de pilotes qui n’en comettent jamais et qu’en plus j’évite les endroits à déposes, je me dit que les infractions doivent être beaucoup plus nombreuses que ce tu veux bien admettre.

Posté en tant qu’invité par greg:

Je vous encourage de porter cette affaire à la connaissance des médias

greg

Posté en tant qu’invité par Sixtus:

[quote=Mise au point 2][quote=Sixtus]Bonjour à tous,

A mon avis, je soutiendrai votre initiative pour déposer plainte ou d’en parler au média. Car c’est un moyen efficace pour que l’OFAC soit plus stricte. Faut-il attendre qu’il y ait des morts …?[/quote]
Hello!

Je pense que tu perds bien ton temps et c’est ton droit! Ils étaient au bénéfice d’une autorisation délivrée par l’OFAC pour déposer dans cette région.
Je ne connais aucun pilote et compagnie qui se risquerait de faire une quelconque dépose illégale en ce qui concerne la Suisse. Les sanctions sont importantes et trop lourdes de conséquences pour un pilote => Retrait de la licence et lourde amende!

Pour ce qui est de l’héliski:
Il faut savoir qu’il y a en Suisse 42 places d’atterissages en montagne. C’est à dire en-dessus de 1100m. Sur les 42, seules 20 peuvent convenir à une pratique évidente du ski. Les autres sont ou trop basses, ou pas adaptée car sur des domaines skiables.
Il convient de savoir que ces places n’ont pas étée créées dans le but unique de faire de l’héliski. Elles ont surtout été prévues pour permettre aux pilotes de s’entraîner aux atterissages en montagne, en avion ou en hélico.
Donc 20 PAM utilisables en Suisse alors que le pays compte je ne sais combien de milliers de sommets… Je ne pense pas que la chose soit exagérée! Celui qui est un peu malin, pourra aisément les éviter!

Pour conclure, j’ajoute que l’héliski ne représente qu’environ 5% des vols hélico pour toute la Suisse… Pour le reste, il ya beaucoup d’autres utilsateurs oubliés comme: les travaux d’altitude, les remontées mécanique, l’agriculture, LES COURSES DE SKI-ALPINISME dont la PDG (qui vole sans aucun doute plus que tous les guides de Suisse réunis ensembles sur 2 ans), LE CLUB ALPIN SUISSE qui en à bien besoin pour ses cabanes et bien d’autres encore…

Bien amicalement[/quote]
Je suppose que les personnes qui remontaient le couloir étaient suffisement malins pour éviter de se mettre sous un hélico…

De plus, je pense que les pilotes n’ont pas besoins de ce genre d’activités pour s’entrainer. Sinon comment font les pilotes des pays où l’héliski est interdit ?