Héliski

Posté en tant qu’invité par Oracle:

[quote=Sixtus][quote=Mise au point 2][quote=Sixtus]Bonjour à tous,

Pour info, j’ai déjà annoncé à l’OFAC à deux reprises qu’une compagnie basée à Sion faisait des déposes dans le cirque d’Orny (ailleurs que le site de dépose authorisé). Je n’ai jamais eu de retour d’information.

Pour information, l’OFAC délivre une authorisation contre monnaie sonnante et trébuchante. Donc elle ne va pas être très motivée à prendre des sanctions contre ceux qui lui versent de l’argent…

A mon avis, je soutiendrai votre initiative pour déposer plainte ou d’en parler au média. Car c’est un moyen efficace pour que l’OFAC soit plus stricte. Faut-il attendre qu’il y ait des morts …?[/quote]
Hello!

Je pense que tu perds bien ton temps et c’est ton droit! Ils étaient au bénéfice d’une autorisation délivrée par l’OFAC pour déposer dans cette région.
Je ne connais aucun pilote et compagnie qui se risquerait de faire une quelconque dépose illégale en ce qui concerne la Suisse. Les sanctions sont importantes et trop lourdes de conséquences pour un pilote => Retrait de la licence et lourde amende!

Pour ce qui est de l’héliski:
Il faut savoir qu’il y a en Suisse 42 places d’atterissages en montagne. C’est à dire en-dessus de 1100m. Sur les 42, seules 20 peuvent convenir à une pratique évidente du ski. Les autres sont ou trop basses, ou pas adaptée car sur des domaines skiables.
Il convient de savoir que ces places n’ont pas étée créées dans le but unique de faire de l’héliski. Elles ont surtout été prévues pour permettre aux pilotes de s’entraîner aux atterissages en montagne, en avion ou en hélico.
Donc 20 PAM utilisables en Suisse alors que le pays compte je ne sais combien de milliers de sommets… Je ne pense pas que la chose soit exagérée! Celui qui est un peu malin, pourra aisément les éviter!

Pour conclure, j’ajoute que l’héliski ne représente qu’environ 5% des vols hélico pour toute la Suisse… Pour le reste, il ya beaucoup d’autres utilsateurs oubliés comme: les travaux d’altitude, les remontées mécanique, l’agriculture, LES COURSES DE SKI-ALPINISME dont la PDG (qui vole sans aucun doute plus que tous les guides de Suisse réunis ensembles sur 2 ans), LE CLUB ALPIN SUISSE qui en à bien besoin pour ses cabanes et bien d’autres encore…

Bien amicalement[/quote]
Je suppose que les personnes qui remontaient le couloir étaient suffisement malins pour éviter de se mettre sous un hélico…

De plus, je pense que les pilotes n’ont pas besoins de ce genre d’activités pour s’entrainer. Sinon comment font les pilotes des pays où l’héliski est interdit ?[/quote]
Il n’y a pas de pays ou l’héliski est interdit, mais limité!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Les pilotes français, par exemple, où grosso modo les déposes sont sensées être interdites, sont financés entièrement par l’Etat. Ils ont donc tout loisir de s’entraîner à charge du contribuable. C’est un système de fonctionnement largement répandu en France.

En Suisse, pays où l’Etat a beaucoup moins de poids, les compagnies d’hélicoptères sont des sociétés privées qui doivent s’autofinancer. Les déposes héliski sont un moyen, parmi d’autres, de s’entraîner en faisant supporter le coût aux héliskieurs…

Après, ça ne veut pas dire que je suis un partisan de l’héliski… et surtout des déposes dites « sauvages »…