Héliski Val d'Arpette/Glacier Trient....de mieux en mieux

Posté en tant qu’invité par PurpleBox_Hardcore:

Non contents de faire vols sur vols pendant la matinée en direction du plateau…je ne connaissais pas la dernière variante, à savoir de se mettre en vol stationnaire dans plusieurs couloirs de la Pointe d’Orny et alentour pour « checker » les conditions…

Nous savons tous que l’héliski dans sa forme actuelle vit ses dernières années en Suisse…mais en attendant ils nous les auront bien cassées…

Encore merci à eux!

J’aimerais partager cet optimisme quant à la fin de l’héliski en Suisse, mais les lobbies (guides, compagnies d’hélico) semblent avoir encore suffisamment d’influence sur l’OFAC pour que les choses restent en l’état…

Posté en tant qu’invité par jaah:

Oui, vivement que les guides prennent conscience du mal qu’ils font à leur image.
Ils y en a qui refusent de rentrer dans la combine. Mais qui ne voudrait pas être payé pour n’avoir que le plaisir et pas l’effort?

Et les associations de défense de l’environnement? Considèrent-elles le sujet comme trop marginal?

MW Suisse est très impliqué sur le sujet (détails ici, bien que tout ne soit pas traduit en français). Il est d’ailleurs probable que la place d’atterrissage du Mont Rose soit remise en question à moyen terme, suite à un rapport de la commission fédérale compétente quant à l’incompatibilité de l’héliski au sein d’une zone protégée au niveau national.

et que penser des vols dans la région Jungfrau-Aletsch, patrimoine mondial de l’UNESCO ?
à l’Äbeni Flue, au Petersgrat, au Rosenhorn, etc…

Motion parlementaire en 2002 déjà mais rien n’y fait…
http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20023339

C’était un hélico à héliski ou un hélico de la Rega ? Car j’ai déjà vu un entrainement de la Rega faire des vol stationnaires dans les couloirs du val d’Arpette.

Et à coté de ça il y a ces foutues zones de tranquillité (http://www.respecter-cest-proteger.ch/) qui fleurissent comme les boutons d’acné à la puberté. Faut s’y faire, entre les zones à héliski/les stations de ski et les zones interdites d’accès à l’homme il ne restera bientôt plus beaucoup d’espaces pour accéder à une nature à peu près sauvage et préservée.
Les pratiquants d’activités nature « relativement douces » ont bouffé leur pain blanc, ils n’auront bientôt plus le choix qu’entre les pylônes et les documentaires nature à la télé.
Cela dit quand on arrive à ce degré d’aberration et d’imbécillité, ça devient un devoir de ne plus respecter la loi et les règlements…

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« elhefe, id: 1614497, post:2, topic:142450 »]

J’aimerais partager cet optimisme quant à la fin de l’héliski en Suisse, mais les lobbies (guides, compagnies d’hélico) semblent avoir encore suffisamment d’influence sur l’OFAC pour que les choses restent en l’état…[/quote]
Il n’y a qu’à monter un lobby anti-hélico assez fort pour faire bouger les choses (bon facile à dire… mais ça doit bien être possible) ou en tous cas être suffisamment emmerdant sur le long terme.

C’est exactement ceci que doivent penser ceux qui pratique l’héliski, la moto neige et autres trucs fumants…

[quote=« jaah, id: 1614907, post:9, topic:142450 »]

C’est exactement ceci que doivent penser ceux qui pratique l’héliski, la moto neige et autres trucs fumants…[/quote]

Je ne comprends pas bien le commentaire puisque justement le gars qui fait de l’héliski respecte la loi et c’est bien ça le problème dont on discute.

[quote=« Bubu, id: 1614789, post:6, topic:142450 »]

C’était un hélico à héliski ou un hélico de la Rega ? Car j’ai déjà vu un entrainement de la Rega faire des vol stationnaires dans les couloirs du val d’Arpette.[/quote]

Ca n’était en aucun cas un hélico de la Rega.

[quote=« Pïerre*, id: 1614911, post:10, topic:142450 »]

C’est exactement ceci que doivent penser ceux qui pratique l’héliski, la moto neige et autres trucs fumants…[/quote]

Je ne comprends pas bien le commentaire puisque justement le gars qui fait de l’héliski respecte la loi et c’est bien ça le problème dont on discute.[/quote]

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec ton commentaire. Les règles et les règlements se respectent justement. Je laisse l’anarchie à certains pays voisins. La Suisse reste majoritairement peuplée de personnes avec un certain sens civique.

Il y a d’autres solutions, certaines sont dans le pipe et je suis personnellement assez convaincu qu’elles aboutiront. L’héliski et sa pratique abusive actuelle sont tellement à contre-courant par rapport à la pensée majoritaire.

[quote=« Pïerre*, id: 1614911, post:10, topic:142450 »]

Je ne comprends pas bien le commentaire puisque justement le gars qui fait de l’héliski respecte la loi et c’est bien ça le problème dont on discute.[/quote]

Mais eux, comme le randonneur lambda, se sentent brimés par une loi trop restrictive ou trop permissive.
Si chacune des parties appelle à ne plus respecter les règles…
M’enfin, je me souviens d’un type excédé qui avait lancé un projectile sur un hélico…ça n’a servi à personne!
Il faut juste espérer que les personnes pratiquants l’heliski prennent consciences de leurs égoïsmes. Mais bon, nous avons tous nos perversions…

Je me réserve le droit de conserver un minimum d’esprit critique… Et quand on en arrive à des aberrations comme à Zinal où on « échange » la création de la liaison mécanisée avec Grimentz contre de nouvelles zones protégées, les bras m’en tombent. Les promoteurs et aménageurs sont contents, les écolos ont eu leur susucre et au milieu il reste à poil ceux qui ont envie de se balader pénard dans la nature à la force de leurs petits mollets.
Il y a une voie médiane entre l’anarchie et tout gober sans broncher… Quant à attendre que l’héliski soit interdit en Suisse, bon courage, je ne crois pas voir ça un jour de mon vivant. Par contre mon gamin lui voit ses futurs espaces de jeu et de découverte se restreindre comme peau de chagrin.
Alors je comprends tout à fait que la faune ait besoin de repos, le problème c’est qu’on demande à ceux qui la dérangent le moins de se restreindre le plus.

J’adore cette stigmatisation des pays voisins. Le pilote d’hélico suisse, et le guide qui va avec, que je vois déposer sa « cargaison d’héliskieurs » côté France à la tête Blanche réserve-t-il son sens civique à son seul pays ?
De même celui que j’ai vu à plusieurs reprises en moins d’une heure effectuer une dépose sur le combin de Panossière de Corbassière (sommet non autorisé) pour cause de nuage persistant sur le Petit Combin, est il aussi doter d’un « certain sens civique suisse » ?
Il n’y a pas de frontière pour les voyous (pilotes et guides), l’anarchie est très bien partagée entre tous les pays lorsque qu’il y a de l’argent facile à gagner .

tu veux écrire Combin de Corbassière probablement…

[quote=« Christian, id: 1614957, post:15, topic:142450 »]

J’adore cette stigmatisation des pays voisins. Le pilote d’hélico suisse, et le guide qui va avec, que je vois déposer sa « cargaison d’héliskieurs » côté France à la tête Blanche réserve-t-il son sens civique à son seul pays ?
De même celui que j’ai vu à plusieurs reprises en moins d’une heure effectuer une dépose sur le combin de Panossière (sommet non autorisé) pour cause de nuage persistant sur le Petit Combin, est il aussi doter d’un « certain sens civique suisse » ?
Il n’y a pas de frontière pour les voyous (pilotes et guides), l’anarchie est très bien partagée entre tous les pays lorsque qu’il y a de l’argent facile à gagner .[/quote]

J’avais écrit « majoritairement ».

Tu devrais relever l’immatriculation de l’hélico, prendre une photo et dénoncer ou aviser les associations qui prendront le relais.

Sinon, non, je ne suis pas d’accord, tu retrouves certains traits de caractère plus fréquemment chez certains que chez d’autres. La culture n’est pas la même partout, ni la corruption, ni la défiances des autorités, ni le sens civique. La mentalité suisse et francaise puisque tu sembles t’y rapporter est très différente sur de nombreux aspects, n’en déplaisent à certains.

[quote=« Pïerre*, id: 1614955, post:14, topic:142450 »]

Je me réserve le droit de conserver un minimum d’esprit critique… Et quand on en arrive à des aberrations comme à Zinal où on « échange » la création de la liaison mécanisée avec Grimentz contre de nouvelles zones protégées, les bras m’en tombent. Les promoteurs et aménageurs sont contents, les écolos ont eu leur susucre et au milieu il reste à poil ceux qui ont envie de se balader pénard dans la nature à la force de leurs petits mollets.
Il y a une voie médiane entre l’anarchie et tout gober sans broncher… Quant à attendre que l’héliski soit interdit en Suisse, bon courage, je ne crois pas voir ça un jour de mon vivant. Par contre mon gamin lui voit ses futurs espaces de jeu et de découverte se restreindre comme peau de chagrin.
Alors je comprends tout à fait que la faune ait besoin de repos, le problème c’est qu’on demande à ceux qui la dérangent le moins de se restreindre le plus.[/quote]

Je ne suis pas en total désacord avec tes propos et frustrations, et pense qu’avoir un esprit critique est certainement une grande force. Néanmoins, valoriser le non respect des règles ne me semble pas être la bonne solution. C’est une dangeureuse fuite en avant et encore une fois, pas dans nos traditions.

Quant à une interdiction de l’héliski, plusieurs voies sont possibles…y compris une réglementation plus stricte. Ce fut d’ailleurs déjà le cas il y a vingt ans.

La solution reste dans un engagement de chacun dans ses convictions. J’ai une grande affection pour les guides et montagnards valaisans…mais j’aime aussi beaucoup le bon sens des habitants des cantons alémaniques qui auront au moins autant de poids que les premiers dans de futurs possibles discussions :wink:

Comme mentionné dans un autre commentaire, je crois que seul Mountain Wilderness Suisse est actif en la matière…

1. en tous cas, samedi matin le 29, grosse activité heliski vers Tête Blanche, ça n’a pas arrêté de tourner! J’imagine que le gibier doit avoir peur avec tout ce bruit… :frowning:
  2. les zones de protection ça a au moins une utilité: permettre au chasseur d’abattre plus de bestioles en automne, il faut bien réguler leur nombre…!! Mais oui! :rolleyes: