Héliski Val d'Arpette/Glacier Trient....de mieux en mieux

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« elhefe, id: 1614974, post:19, topic:142450 »]

Comme mentionné dans un autre commentaire, je crois que seul Mountain Wilderness Suisse est actif en la matière…[/quote]
Ils pourraient nous mettre à contribution, par exemple en polluant un peu les boites mail des vendeurs d’heliski avec des demandes d’information ou des courriers de contestation.

Posté en tant qu’invité par PurpleBox_Hardcore:

Ouai enfin soit on veut être crédible sur un plan politique soit on veut pas l’être…aller spammer tes adversaires, ça a quel but exactement, si ce n’est celui d’entacher ta réputation?

MW organise régulièrement des rassemblements sur les places de dépose d’héliski…

Tu peux faire ça proprement à la main, sans piratage et sans robot spammeur. Interpeller quelqu’un n’est ni interdit ni honteux que je sache.
Et quand MW organise des rassemblements sur des sites de dépose (en empêchant de fait les déposes à ce moment là), je ne pense pas qu’ils « entachent leur réputation ». L’impact auprès des vendeurs (compagnies de guide, agences) est faible par contre puisqu’on ne peut faire ça que de manière très ponctuelle avec un nombre limité de personnes

Le but serait de mettre la pression sur ceux qui vendent ce produit pour leur faire comprendre que nous sommes nombreux à penser que cette activité est une nuisance pour la montagne et ses pratiquants et qu’elle est en contradiction avec ce que devrait être l’esprit montagnard (accessoirement ça leur compliquerait un petit peu le commerce)

Posté en tant qu’invité par PurpleBox_Hardcore:

C’est toi qui parle de « poluer » leur boîte mail…pas moi…

Si tu me demandes mon avis, je pense que ton propos de vouloir « éduquer » les sociétés qui dont de l’héliski est naïve…et qu’un changement passe par une juridiction différente qui leur serait imposée.
La sensibilisation, l’auto-régulation c’est très bien, mais ça a ses limites.

Ben perso j’ai laissé un commentaire sur le blog de la cie des guides de Cham à ce propos il y a 2 semaines.
http://www.chamonix-guides.com/Blog_article/641/article/heli_rando/121-le-blog.htm. Vous pouvez faire de même
Mais je suis pas sur que ça change grand chose…il y a de la demande, il y a une offre…à mon avis il faut soutenir MW, & éventuellement manifester sur place, ou mieux filmer les hélicos hors la loi…

Posté en tant qu’invité par Petite Arvine:

[quote=« Eveline, id: 1614975, post:20, topic:142450 »]1) en tous cas, samedi matin le 29, grosse activité heliski vers Tête Blanche, ça n’a pas arrêté de tourner! J’imagine que le gibier doit avoir peur avec tout ce bruit… :frowning:
2) les zones de protection ça a au moins une utilité: permettre au chasseur d’abattre plus de bestioles en automne, il faut bien réguler leur nombre…!! Mais oui! :rolleyes:[/quote]

La tête de Valpelline est un lieu de dépose italien. As-tu déjà vu du gibier en hiver à cette altitude ?

[quote=« PurpleBox_Hardcore, id: 1615044, post:25, topic:142450 »]C’est toi qui parle de « poluer » leur boîte mail…pas moi…

Si tu me demandes mon avis, je pense que ton propos de vouloir « éduquer » les sociétés qui dont de l’héliski est naïve…et qu’un changement passe par une juridiction différente qui leur serait imposée.
La sensibilisation, l’auto-régulation c’est très bien, mais ça a ses limites.[/quote]
Je n’ai pas parler d’ « éduquer » les sociétés concernées, mais de les « interpeller » c’est différent.
Je ne suis pas naïf au point de penser que ça va changer radicalement les choses mais je pense que tant que nos amis suisses et italiens n’auront pas réussi à faire voter l’interdiction, il faut faire feu de tout bois, tout en restant correct et dans le cadre de la loi.

Je suis sûr qu’il y a une partie des guides qui font de l’héliski sans être tout à fait bien dans leur pompes et si ça peut permettre à quelques uns de les aider à renoncer ça serait toujours ça de pris.
Si on pouvait aussi promouvoir une sorte de label pour les agences et compagnies signalant qu’elles se refusent à ce genre de pratique, ça pourrait faire avancer des choses.

Posté en tant qu’invité par L’Amicale de l’abricotine:

[quote=« Petite Arvine, id: 1615065, post:27, topic:142450 »]

[quote=« Eveline, id: 1614975, post:20, topic:142450 »]1) en tous cas, samedi matin le 29, grosse activité heliski vers Tête Blanche, ça n’a pas arrêté de tourner! J’imagine que le gibier doit avoir peur avec tout ce bruit… :frowning:
2) les zones de protection ça a au moins une utilité: permettre au chasseur d’abattre plus de bestioles en automne, il faut bien réguler leur nombre…!! Mais oui! :rolleyes:[/quote]

La tête de Valpelline est un lieu de dépose italien. As-tu déjà vu du gibier en hiver à cette altitude ?[/quote]

Une bonne dizaine de blaireaux qui s’entrainait pour la PDG…si tu vois ce que je veux dire :wink: (je pense que oui fréro :-))

Juste pour compléter, si le sujet vous intéresse, lisez ce rapport :
http://www.vs.ch/Press/DS_3/PU-2012-05-18-19953/fr/Heliskiing_fr.pdf
Ca ne s’intéresse qu’à l’impact économique de l’Heliski en Suisse sans prendre en compte (c’est précisé) les aspects environnementaux.
Il y a plusieurs paragraphes sur les « risques de conflits interne au tourisme » qui abordent le problème de conflits éventuels avec d’une part les randonneurs à ski et d’autre part les acteurs du tourisme faisant la promotion du tourisme « doux » et durable.
En gros le rapport dit qu’il y a très peu de réclamations, et que ce « risque de conflit » est marginal.
Forcément le politique qui lira le rapport conclura qu’il n’y a aucune problème et passera à autre chose.

Si on veut espérer changer le rapport de force il faut faire en sorte que les conflits soient apparents et que ça pose des problèmes, y compris sur le développement touristique lui-même.
Il y a sans doute aussi un lobbying interne à faire au CAS pour qu’ils sortent de l’ambiguïté.