Posté en tant qu’invité par Gilles P:
Je ne pensais pas qu’il était nécessaire de répéter cela ici, parce que ca devrait être évident pour tout le monde, me semble-t-il : le bruit n’est qu’un aspect très secondaire du problème des déposes en hélicos, et les helicos seraient-ils parfaitement silencieux que nous continuerions à nous opposer aux deposes avec la même énergie!
De manière générale, (on peut le dire aussi pour les motos vertes, 4x4 et quad) la principale nuisance des engins mécanisés est d’ordre SYMBOLIQUE et n’est pas liée directement au bruit : ils violent un espace où l’on vient rechercher le contraire de ce qu’ils représentent. Chacun peut attacher une valeur différente à l’effort physique minimal qui est nécessaire pour accéder à la montagne sauvage, et l’effort n’est pas un but en soi. Il ne s’agit pas de réserver a priori la montagne à une catégorie de personnes, au contraire : toute personne en bonne santé peut en général faire cet effort, pour autant qu’elle le veuille bien. On constate simplement que la limitation d’accès minimale qui est essentielle à la préservation des qualités propres, à la fois écologiques et symboliques, de cet espace, se fait ainsi de la manière la plus équitable, et la plus conforme à la convivialité que l’on vient y rechercher. Rendre possible un accès mécanisé, quel qu’il soit, revient simplement à privilégier une autre forme de limitation, par l’argent. Le partage de l’espace entre les zones d’accès mécanisé et d’activités commerciales d’une part, les zones sauvages d’activités libres d’autre part, est déjà largement en faveur des premières . MW demande simplement le respect d’un équilibre minimal.
Toute brèche ouverte dans l’interdiction des déposes héliportées romprait gravement ce précaire équilibre, en élargissant le domain ouvert à la commercialisation généralisée de la montagne
Ce que chacun de nous ressent en débouchant sur un sommet, et que les amateurs de dépose ne comprendront jamais, c’est que les choses qui ont vraiment de la valeur dans la vie ne s’achètent pas. Préservons la posibilité de vivre cela!