[Héliski] Pourquoi ne pas amener son goûter dans les cabanes?

Posté en tant qu’invité par Morzine:

[quote=« tiery, id: 1002604, post:37, topic:97449 »]Non les gars vous voyez on ne peut pas arriver à un accord amiable donc je le répéte si on croise des helibranleurs, on leur pète les dents.
Pour ce qui est du guide qui est avec eux :soit il aime çà alors il faut lui péter les genoux
soit il faut qu’il ramène le beef à la maison parce que sa femme ne bosse pas et il a des gamins , alors faisons preuve d’humanité et ne lui pétons que les dents.[/quote]

Sur le fond je suis d’accord avec toi, mais qu’est ce que t’es lourd comme gars toi… :o

et pourquoi pas?

Oui, mais c’est bien de ça qu’on parle non ?

C’est un sujet intéressant, l’héliski. Je me demande bien pourquoi on n’en parle pas plus souvent…

C’est vrai ! pourquoi pas en parler tous les ans. C’est un troll qui marche drôlement bien ! :lol:

Ah non, le ski n’est pas une discipline où s’illustrent les plus démunis, c’est au contraire un loisir où il faut un minimum d’argent pour pratiquer.
Ceux qui n’en ont pas les moyens considéreront les skieurs comme des nantis, la distinction s’opère donc sans avoir besoin de citer l’héliski.

Et quand bien même, chacun n’est il pas libre de dépenser son argent comme il l’entend ?
Qu’en savons nous des moyens financiers des héliskieurs, certains fortunés et d’autres sûrement moins, il y a déjà eu des témoignages sur ce forum.
Cet argument inopérant est donc à rejeter, sauf à jalouser.

La pollution atmo engendrée, c’est peanuts et il y a longtemps que l’air pur des montagnes ne l’est plus, les gaz toxiques peuvent être inodores !
Mais c’est vrai, pas besoin d’en rajouter, argument maintes fois entendu.
Alors il faut supprimer également les activités héliportées (construction de refuges, ravitaillement, secours, logistique de courses…) qui ne profitent qu’à ceux qui vont en montagne pour leur seul plaisir.
Elles profitent peut-être à un plus grand nombre mais question nuisances, c’est du pareil au même.

Enfin, les spots d’héliski étant connus, il est bien stupide d’aller randonner sur ces sites, à moins que les farouches opposants n’y soient jamais allés ?
Ca serait uniquement pour le plaisir de débattre… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tune:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote]Olivier-C a écrit:
Ah non, le ski n’est pas une discipline où s’illustrent les plus démunis, c’est au contraire un loisir où il faut un minimum d’argent pour pratiquer[/quote]

un minimum, oui; mais le cout d’un équipement neuf de ski de rando est en dessous de 1000 euros; c’est un investissement, amortissable sur de nombreuses années; à comparer avec le prix d’une voiture ou d’un home cinéma; c’est donc financiérement à la portée de la grande majorité des français
compte tenu du prix de la rotation d’hélico (à repayer à chaque fois), on ne peut en dire autant de l’heliski

La pollution atmo engendrée, c’est peanuts[/quote]

consommation d’un helico pour une heure de fonctionnement ? à ma connaissance, c’est du même ordre que pour un char d’assaut

Et quand bien même, chacun n’est il pas libre de dépenser son argent comme il l’entend ?[/quote]

autrement dit, je suis riche, donc j’ai tous les droits
je suis riche et pédophile, je me paye des gamins partout sur la planéte
je suis riche et bon financier, je spécule sur la nourriture quitte à faire crever de faim la moitié de la planéte
je suis riche, donc je prends mon pied à emmerder tous les pauvres et moins pauvres qui sont dans mon secteur
c’est contre ce genre de riches que nos ancêtres ont fait la révolution en 1789

Posté en tant qu’invité par tune:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Que cela te plaise ou non, la montagne n’est pas une activité de pauvre.
Je ne vois pas beaucoup de mec des banlieue en montagne. Encore moins un SDF.

On peut ne pas apprécié l’héliski. Mais, tes arguments sont de la foutaise qui ne correspondent pas à la réalité sociétal des sports de montagnes.
Sport de montagne = bobos prof ingénieur des villes.

Le développement des activités de montagne n’est pas du tout limité par l’argent mais plutôt par des qualités telles que : le goût de l’effort, excellente condition physique, …

tu peux commencer la rando avec du matériel d’occasion à très bas coût.

Posté en tant qu’invité par Viking:

Le problème de l’héliski est avant tout éthique. Mais c’est un problème largement suffisant pour aboutir avec un peu de bon sens à son interdiction partout.

• Ce n’est plus au goût du jour: les sports mécaniques en milieu naturel, du genre défouloir pour amateur de sensations fortes sans effort n’ont plus la cote dans l’opinion publique. Exemple de la Croisière Blanche interdite, les pistes 4*4 autorisées en montagne réduites chaque jour. C’est le moment ou jamais de bannir ce genre de pratique allant à l’encontre de la prise de conscience écologique actuelle.
  • La montagne a toujours rimée avec gout de l’effort et ce genre de pratique la dénature complétement. Ou sont sont nos bonnes vieilles montagnes inaccessibles d’an tant. Arriver en haut sans effort est une hérésie. Dans l’inconscient collectif, le charme des hautes montagnes vient de leur difficultés d’accès, de leur masse imposante. Que restera il comme rêve à nos enfants si on y va maintenant sans effort?
  • Et puis dans notre société qui n’accepte plus le risque, je ne comprend pourquoi l’héliski est encore autorisé. C’est un moyen de poser en pleine montagne hivernale des gens qui n’appréhendent pas du tout ce milieu. Et en plus ils n’ont pas l’avantage de celui qui est montée sur la connaissance des conditions de neige. Tout skieur de randonnée sait bien qu’aborder une descente par le haut présente le risque de tomber sur une zone dangereuse non détectée à l’avance.

Bref avec tout ça, messieurs les politiques, il faut légiférer rapidement dans tous les pays européens. Et pourquoi pas une directive européenne sur l’héliski? Ce serait une belle marque de fabrique européenne pour la protection des milieux naturels.

un article d’actualité surl’héliski

En l’occurrence, 1550 francs environ pour quatre personnes, guide et hélicoptère compris, pour monter au Petit-Combin et en redescendre

ça fait 250 € la descente par client.

Posté en tant qu’invité par Margarette Tonchard:

Oui, J2LH c’est un business qui fait vivre un gardien et des aides gardiens et d’autres commerçants chez qui il achéte la nourriture, les boissons…
Mais allons plus loin dans la réfléxion.
Car si il n’y avait pas de gardiens, étant donné que ça ne deviendrait plus rentable pour lui (si les gens ne consomment plus)
Comment faire pour rembourser l’investissement de la couteuse construction des refuges, cabanes, hotels d’altitudes, étant donné que personne ou presque ne laisse sa nuitée « hiver » dans le tronc.
Il n’y aurait plus de refuges…car plus d’argents pour les entretenir.
A méditer.
Mais demandez l’avis aux guides.
Ce sont eux entre autres qui sont à l’origine de la construction de beaucoup de refuges et cabanes.

+1, quoique pour la condition physique chacun doive trouver des objectifs à son niveau. Si je ne suis pas capable d’aller sur tel ou tel sommet, j’en choisis un autre plus modeste.

[quote=« vref, id: 1002772, post:48, topic:97449 »]autrement dit, je suis riche, donc j’ai tous les droits
je suis riche et pédophile, je me paye des gamins partout sur la planéte
je suis riche et bon financier, je spécule sur la nourriture quitte à faire crever de faim la moitié de la planéte
je suis riche, donc je prends mon pied à emmerder tous les pauvres et moins pauvres qui sont dans mon secteur
c’est contre ce genre de riches que nos ancêtres ont fait la révolution en 1789[/quote]
Donc soyons clairs, on ne fait pas ici le procès de l’héliski mais celui des riches, avec comme postulat que tous les héliskieurs sont riches.

Evidemment que l’argent ne donne pas tous les droits mais dans ce cas précis, on parle d’une activité légale.
L’allusion à la pédophilie est bien sûr hors de propos (d’ailleurs les curés sont riches ?).
Je ne vois pas non plus en quoi un héliskieur emmerde des pauvres qui n’ont malheureusement pas les moyens de venir en montagne.

Puisqu’on parle d’argent, les vols alpins en montgolfière sont ils aussi condamnables car réservés également aux soi-disant riches ?

Quant à l’éthique (laquelle ? :confused: ), on peut en avoir une pour soi-même mais en quoi celle des autres vous regarde et vous dérange ?
L’éthique et le pognon, ça tourne vraiment à l’inquisition !

A mon avis, personne ne devrait critiquer (voire péter les genoux, comble de connerie trollesque) ceux qui pratiquent l’héliski. Si la pratique est légale, les pratiquants doivent pouvoir la vivre en paix. Le travail doit se faire en amont, sur le développement de la pratique-même pour qu’elle cesse. Pour ceux qui partagent cet avis tout du moins, car ceux qui ne le partagent pas ne sont pas plus cons. Par ailleurs, je ne partage pas du tout cette opinion selon laquelle les pratiquants d’une activité critiquent par intolérance les autres activités. On peut aimer la montagne et oeuvrer pour qu’on y reste au calme. Sans convictions écolos ni intolérance ni élitisme.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Olivier-C., id: 1002828, post:55, topic:97449 »]Quant à l’éthique (laquelle ? :confused: ), on peut en avoir une pour soi-même mais en quoi celle des autres vous regarde et vous dérange ?
L’éthique et le pognon, ça tourne vraiment à l’inquisition ![/quote]
Imaginons que dans ton quartier ou ton immeuble ,t’a un mec avec ses copains qui aiment bien la musique un peu forte et de préférence la nuit ,quand la majorité des gens souhaitent être au calme. Tu vas le voir et tu lui explique que ça te dérange toi et peut-être les autres voisins aussi.Le mélomane en question et ses copains ne comprennent pas et t’expliquent que la musique c’est super cool et que si toi aussi si t’aime la musique tu devrais comprendre le plaisir qu’il prennent et ne pas vouloir les en empêcher.
Eh bien l’héliski c’est pareil , on impose aux autres des nuissances et on leur dit que si ça ne leur convient pas ils n’ont qu’a se tirer de là.Dans ce cas-là l’éthique c’est tout simplement le respect des autres .
Pour mon pote MORZINE je rajouterais que le voisin qui fout le bordel ,je préfère lui péter les dent que d’appeler les flics.

[quote=« fr4nço1s, id: 1002669, post:42, topic:97449 »]

et pourquoi pas?[/quote]

[quote=« J2LH, id: 1002708, post:43, topic:97449 »]

Oui, mais c’est bien de ça qu’on parle non ?[/quote]

par mode de fonctionnement des cabanes j’entends le fait d’avoir des cabanes avec un gardien,
qui ont pour seul source de revenu l’argent de la nourriture.

Alors, oui, effectivement, on peu discuter sur le bien-fondé de ce fonctionnement.

Mais je voulais juste rendre attentif au fait qu’actuellement si l’on ne consomme rien en montant dans une cabane,
Les 1er à souffrir des cette action serait les gardiens.

C’est mieux de lui péter les genoux, au moins c’est prix en charge par l’assurance, tandis que pour les dents, il y va de sa poche…

Pour l’instant je vois plutôt plein de randonneurs qui se pètent les genoux tout seul, donc on va peut être éviter d’en rajouter :smiley:
(je dis ça car c’est limite modérable ces appels à la violence au 2nd degré…)