Héliski autorisé en France pour un tournage?

Salut à tous,

Intrigué par toutes les traces dans la NE du Buet le we dernier, et étant tombé là-dessus, je me demandais quelle est la réglementation d’utilisation de l’hélico dans le cadre de tournage de film etc… ok pour la caméra mais quid des snowboardeurs ? ont ils le droit de se faire poser plusieurs fois en haut d’une face ? ou en serait-ce qu’une ?
parce que sinon, c’est facile pour une boite d’héliski de « produire » un film comme prétexte pour organiser des sorties héliskis, non ??

Bon en plus j’imagine même pas le bordel que c’était dans le calme vallon qu’est celui de très les eaux…

PS: ne sachant pas si les snowboardeurs avaient réellement bénéficié de l’hélico pour leur runs, j’ai posé la question à l’auteur de la vidéo, je vous tiens au courant de la réponse.

C’est clair que Chamonix rime avec calme, montagne préservée…c’est clair que je Buet c’est bien chouette et joli…mais c’est archi courru…ou c’est un secret spot…la blague.

Perso ca me choque pas qu un tournage avec des des bons riders se fasse grace à l’hélico…pour la vidéo à montrer à mémé pour le commun des freerideurs, non.

Par contre la dépose du moment que le nombre de site reste limiter…y a assez de sommets propices aux gros runs ou le randonneur lambda ne foutra jamais les spatules de son matos light… Les montagnes à vaches aux randonneurs…

Merci pour le lien au fait. magnifique!!!

A part que le gars sort à poil…pas très sérieux…pas de pub pour snow pul** en tout cas :stuck_out_tongue:

Dernière fois sur montagne TV, j’ai vu un reportage sur des gars qui allaient au restau en hélico, alors bon…

…en tenue de ski???
Voyoux!!!

mangeurdeknack, c’est tout de même dommage que tu te sentes obligé de prendre ce ton désobligeant… enfin passons…

Désolé mais le vallon de très les eaux, sans être un secret spot n’est quand même pas franchement fréquenté… et là n’est pas la question.

Quant aux sites de déposes héliskis, oui pourquoi pas, mais bon je trouve que la superficie accordée aux stations est déjà bien grande… cela réduit encore plus les zones de « calme »… même si tout le monde, moi y compris, en allant en montagne on dérange le milieu…

et sinon, j’ai bien eu la confirmation de l’auteur de la vidéo qu’ils s’étaient fait déposer en hélico, mais qu’ils s’étaient fait poser dans la face et non au sommet pour déranger le moins possible les randonneurs présents.

A mon avis les randonneurs dérangent plus les animaux qu’un hélico + dépose…moins longtemps sur place…à la montée et il en va de même à la descente…

Désobligeant???
Gnia???

J’ai plus de 10 post d’avance alors molo gamin!!!

Probablement 10 années de plus au moins…je viens de me rendre compte y a pas longtemps que les bisounours c est bien à la télé…et encore…

/outings/338371/fr/col-2808-entre-buet-et-genevrier

pas mal ton commentaire perso

Commentaires personnels :
énormément beaucoup trop de monde, vraiment peu sauvage et complétement anthropisé, une vraie autoroute, coin à déconseiller absolument, ne vaut vraiment pas le coup par rapport à la voie normale, panorama banal au possible on préfère presque regarder ses pieds au lieu de regarder autour de nous, et en plus la neige était dégueulasse.

surtout, n’y allez surtout pas !!!

C’est un gag? C’est l’hopital qui se fout de la charité???
La remarque sur la neige dénote un bon esprit montagnard et un grand niveai de ski…
Bravo l artiste change rien!!!

en général, vu que c’est pour des raisons professionnelles, la dépose est autorisée :mad: (mais je me demande quelle est la limite avec un guide ou moniteur qui voudrait se faire déposer dans le cadre de son activité d’encadrement de client, ce qui ne se fait heureusement pas).

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Cours, cours

Je ne connaissais pas cette raison, cependant je ne sais pas (et je me le demande ) si ils doivent demander une autorisation exceptionnelle ou pas.

Je ne la connais pas non plus, quelqu’un a une idée ?

Je pensais avoir assez exagéré pour que l’on comprenne le second degré. donc oui, c’est un gag. Toutes mes excuses, peut être ce n’était pas assez clair…

? tu parles à qui ?

Posté en tant qu’invité par Morzine:

[quote=« mangeurdeknack, id: 1353866, post:9, topic:121177 »]/outings/338371/fr/col-2808-entre-buet-et-genevrier

pas mal ton commentaire perso

Commentaires personnels :
énormément beaucoup trop de monde, vraiment peu sauvage et complétement anthropisé, une vraie autoroute, coin à déconseiller absolument, ne vaut vraiment pas le coup par rapport à la voie normale, panorama banal au possible on préfère presque regarder ses pieds au lieu de regarder autour de nous, et en plus la neige était dégueulasse.

surtout, n’y allez surtout pas !!!

C’est un gag? C’est l’hopital qui se fout de la charité???
La remarque sur la neige dénote un bon esprit montagnard et un grand niveai de ski…
Bravo l artiste change rien!!![/quote]

En fait, il faut penser comme toi mangeurdeknack? Ton dernier commentaire sur un commentaire de sortie dénote un esprit très étroit. Inutile de rabaisser les gens avec cynisme…

Posté en tant qu’invité par viidéophile:

Pour tourner des images en montagne avec des hélicos, ils suffit d’avoir la permission, mais plus difficile à obtenir dans des espaces fragiles comme le Mont Blanc. Mais certains films importants comme Premier de Cordée par ex, ont eu cette permission. Pour les films de ski, les réalisateurs préfèrent d’ailleurs la Suisse, plus ouvertes dans ce domaine
Les compagnies d’hélico ont intérêts à respecter les lieux de tournage. Comme ces activités gênent énormément les randonneurs, il y a des dénonciations et il vaut mieux être en règles.
Heureusement, la plupart de ces films de ski se situent dans des sites déjà autorisés par les déposes (Trient, Petit Combin). Mais il ne vaut mieux pas se trouver dans une zone ou ça se passe. Le tournage peut durer toute une matinée!!! et sur une semaine…

Posté en tant qu’invité par kuent:

Allez sur son site et vous aurez la réponse à vos questions…
En passant je suis bien content pour lui…

La knack dictature, c’est pas pire du moment que ca vient pas de chez Herta.
Le cynisme??? Hum ton commentaire ou jugement est un peu dans la même veine , non???

Posté en tant qu’invité par tiery:

Ces videos de mecs qui descendent des faces vertigineuses en snow ou ski ,ça me fait penser aux films de cul .Ce sont toujours les memes scenes ,les mêmes prises de vue les mêmes effet ,pour les acteurs on s’en fout on les voit même pas.Je ne comprends pas pourquoi en tourner toujours plus ,puisqu’il n’y a jamais rien de nouveau ,c’est d’une pauvreté . Un frustré peut-il m’expliquer svp ?
Il va de soit que je suis fermement opposé à ces saloperies dans la montagne …je parle de l’héliski évidemmment.

Salut,
lis un peu plus attentivement, et tu verras que j’ai eu la confirmation que le tournage ET la montée des riders s’est faite en hélico… étant donné que l’héliportage était interdit en France, j’admettait la possibilité que les riders soient montés à pied, et le tournage se soit fait par hélico… et là, ben même si ça change rien au problème, cela semble plus en accord avec la loi…

Ben qu’est ce qui te faut et les tonnes de gaz oil ???
Et puis ça commence comme çà … des déposes …et ensuite pourquoi pas une piste d’attérrissage …et pleins d’abrutis qui dévalent les pentes en hurlant leurs exploits …

[modéré]

[quote=« mangeurdeknack, id: 1353862, post:8, topic:121177 »]J’ai plus de 10 post d’avance alors molo gamin!!!

Probablement 10 années de plus au moins…je viens de me rendre compte y a pas longtemps que les bisounours c est bien à la télé…et encore…[/quote]

[quote=« georges.b, id: 1353862, post:8, topic:121177 »]Le temps ne fait rien à l’affaire
Quand on est con, on est con
Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d’la dernière averse
Vieux cons des neiges d’antan[/quote]
:smiley: