Heliski au bargy?

Posté en tant qu’invité par candide:

bonjour,

vu ce midi au sommet du petit bargy, un hélico pile poil sur le sommet du petit bargy (hélicoptère blanc qui a filer ensuite plein sud à très haute altitude). je me suis interrogé, sauvetage ? ou alors héliski, d’autres personnes l’ont ils vu ?

autre question, tous les vols en hélico doivent ils être déclarés ? si oui peut on avoir la trace et le but de ce vol, merci.

candide.

Posté en tant qu’invité par migloo:

candide a écrit:

tous les vols en hélico doivent ils être déclarés ?

Salut,

Non, en vol à vue c’est comme en voiture, à cheval ou à skis, on n’a rien à demander à personne.

Posté en tant qu’invité par CC:

C’était un sauvetage! Tout simplement…

Posté en tant qu’invité par dav:

salut,

Où se trouve ce sommet ? car l’héliski en France est strictement interdit.
Toutefois il est possible de décoller de France et se faire poser sur un sommet à l’étranger mais attention au survol d’un pays étranger: autorisation…
Bref en réalité personnes ne respectent les règles

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

dav a écrit:

Où se trouve ce sommet ?

74, en gros entre Cluses et le Grand Bornand.

Posté en tant qu’invité par borntofly:

honnetement qu’est ce que ça peut te faire?
secours, entraînement, dépose de techniciens pour un relais radio/téléphone?
à croire qu’il y en a qui arrivent plus à dormir pendant 3 jours après avoir vu un hélico!
stigmatiser d’une façon générale l’hélico en montagne, ça veut aussi dire renoncer à nombre de services bien utiles(secours, refuges, etc…).

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

borntofly a écrit:

honnetement qu’est ce que ça peut te faire?
secours, entraînement, dépose de techniciens pour un relais
radio/téléphone?
à croire qu’il y en a qui arrivent plus à dormir pendant 3
jours après avoir vu un hélico!
stigmatiser d’une façon générale l’hélico en montagne, ça veut
aussi dire renoncer à nombre de services bien utiles(secours,
refuges, etc…).

ça peut faire que les déposes sont interdites en France et qu’il est tout à fait normal de se poser des questions quand on voit des aller-et venues bizarres d’un hélico et éventuellement de prendre des photos et d’en parler aux autorités (souvent peu motivées pour donner une suite d’ailleurs).

Honte à la Suisse dans ce domaine qui est toujours prête à donner des leçons en matière d’environnement et qui n’est même pas foutue d’interdire ces pratiques.

Posté en tant qu’invité par JD:

A ce sujet…

Je pense qu’il y a bien assez de lieu où il est possible d’éviter les endroit destiné au ski héliporté.

Le tout est d’être assez malin pour choisir le bon coin!

Personnellement, cela ne me gêne vraiment pas. On est en démocratie et il est normal qu’il y en aie pour tous les goûts. Certains font de la moto, du bateau moteur, de l’avion et d’autre de l’héliski.

De plus, les pentes sont en général bien skiées puisque les guides font serrer les traces, je penses pour économiser la neige et pour la sécurité. pas toujours le cas chez nous autres randonneurs… On aime bien s’étaler dans toute la pente… Moi le premier (Mea culpa!)

Probablement, de nombreuses personnes en vivent et peuvent ainsi rester dans leur coin de vallée (Pilotes, guides, restos, taxis, hôtels, etc…)

Je sens, parfois, un sentiment de jalousie et de frustration de la part de certains dans ce forum à ce sujet… Et c’est bien dommage! Pourqoui être jaloux de ceux qui n’ont pas la chance d’arriver au sommet par leurs propres moyens?

Jean-Daniel, randonneur et fier de fier de l’être

Posté en tant qu’invité par âlex:

Jalousie ? Frustration ?

Honnêtement je ne crois pas. Perso la jalousie, c’est plutot vis à vis de toutes les belles sorties rentrées ces derniers temps… parce que là je suis vraiment vert ! =D

Posté en tant qu’invité par JD:

Bonne attitude!.. Moi aussi!
Toutes ces belles sorties… Et ne pas pouvoir toutes les faire!

JD

Posté en tant qu’invité par Christian:

J’ai remarqué aussi en Suisse que les pilotes sont aussi assez malins pour changer de sommet lorsque celui autorisé est dans le brouillard par exemple. Dans ce cas il faut être non seulement malin mais aussi devin pour les éviter.

JD a écrit:

A ce sujet…

Je pense qu’il y a bien assez de lieu où il est possible
d’éviter les endroit destiné au ski héliporté.

Il y a déjà assez de zones « sacrifiées » où il est possible de skier sans effort.

Le tout est d’être assez malin pour choisir le bon coin!

Les déposes causent des nuisances bien au delà du sommet où s’effectue la dépose.

Personnellement, cela ne me gêne vraiment pas. On est en
démocratie et il est normal qu’il y en aie pour tous les goûts.
Certains font de la moto, du bateau moteur, de l’avion et
d’autre de l’héliski.

Rien à voir avec la démocratie. Est-il normal qu’une minorité de gens friqués qui pratiquent l’héliski pour se faire mousser et se démarquer du « prolo » qui va en station empoisonnent la vie de plein de monde (hommes et animaux…)

Probablement, de nombreuses personnes en vivent et peuvent
ainsi rester dans leur coin de vallée (Pilotes, guides, restos,
taxis, hôtels, etc…)

Bel argument… Ils se laissent simplement aller à la facilité. En plus ces temps-ci, les coins de vallées sont surtout vendus au prix aux riches pratiquants de l’héliski et les gens du coin n’ont souvent plus les moyens d’y habiter…

Je sens, parfois, un sentiment de jalousie et de frustration de
la part de certains dans ce forum à ce sujet… Et c’est bien
dommage! Pourqoui être jaloux de ceux qui n’ont pas la chance
d’arriver au sommet par leurs propres moyens?

Aucune jalousie, aucune frustration. Le plaisir de la montée, d’une journée en montagne est aussi (plus…) important que la descente. Et à part des handicapés, des cul-de-jatte ou des unijambistes, je ne vois ce que la chance vient faire là. Un peu de volonté tu te prives de 2 déposes et tu a de quoi t’acheter le matériel du parfait randonneur; en plus c’est bon pour ta santé.

Posté en tant qu’invité par Truc:

Pïerre a écrit:

JD a écrit:

Les déposes causent des nuisances bien au delà du sommet où
s’effectue la dépose.
Est-il normal qu’une minorité
de gens friqués qui pratiquent l’héliski pour se faire mousser
et se démarquer du « prolo » qui va en station empoisonnent la
vie de plein de monde (hommes et animaux…)
Autant je suis contre l’héliski autant je ne suis pas aussi catégorique, certains coins ne sont accessibles quasi qu’en hélico pour pouvoir redescendre à ski. D’autre part, un vol d’hélico (5 min en moyenne) polue moins les milliers de voitures qui vont en station ou que les tonnes de personnes qui roulent en voiture pour aller au boulot alors qu’ils pourraient prendre vélo ou voiturette électrique en bus etc… Pourquoi ne pas interdire le ravitaillement des refuges par hélico, allons-y ça fera plein d’embauches de sherpa. N’oublions pas que ce sont souvent les mêmes compagnies qui ravitaillent les refuges, font du sauvetage et font de l’héliski. Ils doivent trouver un équilibre financier et se diversifier si ils ne veulent pas fermer et on a besoin d’hélico. J’ai vu un gars en ski de rando se faire secourir par un hélico qui venait de déposer une horde de surfeur, ça relativise.

Bel argument… Ils se laissent simplement aller à la facilité.
En plus ces temps-ci, les coins de vallées sont surtout vendus
au prix aux riches pratiquants de l’héliski et les gens du coin
n’ont souvent plus les moyens d’y habiter…
Tu exagères, si les chalets étaient vendus qu’aux « riches capitalistes étrangers pratiquants d’héliski » il y en aurait pas beaucoup de vendu! Il n’y a pas non plus des milliers de vols d’hélico

Aucune jalousie, aucune frustration. Le plaisir de la montée,
d’une journée en montagne est aussi (plus…) important que la
descente.
Completement d’accord mais ce n’est pas l’avis de tous, chacun ses gouts, je comprends que certains n’aiment que la descente, en était frais et en forme pour en profiter un maximum

Un peu de volonté tu te prives de 2 déposes et tu a de quoi
t’acheter le matériel du parfait randonneur; en plus c’est bon
pour ta santé.
Moi j’ai vu des déposes en suisse à 105Fsuisse soit 65€
http://www.airglaciers.ch/fr/fr_airglaciers.htm
Si avec 2x 65€ tu arrives à t’équiper donne moi l’adresse …

Bonnes randos à tous

Truc a écrit:

Autant je suis contre l’héliski autant je ne suis pas aussi
catégorique, certains coins ne sont accessibles quasi qu’en
hélico pour pouvoir redescendre à ski.

Dans les Alpes, j’aimerais bien savoir où ?

D’autre part, un vol d’hélico (5 min en moyenne) polue moins les milliers de
voitures qui vont en station ou que les tonnes de personnes qui
roulent en voiture pour aller au boulot alors qu’ils pourraient
prendre vélo ou voiturette électrique en bus etc…

On ne peut pas raisonner comme ça sous prétexte qu’une personne en héliski cause moins de nuisance que 1000 personnes qui font autre chose. Comparons ce qui est comparable.

Pourquoi ne

pas interdire le ravitaillement des refuges par hélico,
allons-y ça fera plein d’embauches de sherpa. N’oublions pas
que ce sont souvent les mêmes compagnies qui ravitaillent les
refuges, font du sauvetage et font de l’héliski. Ils doivent
trouver un équilibre financier et se diversifier

c’est sûr que si les déposes étaient interdites, pas mal de compagnies seraient assez mal et fermeraient, franchement je ne vois pas le problème

Tu exagères, si les chalets étaient vendus qu’aux « riches
capitalistes étrangers pratiquants d’héliski » il y en aurait
pas beaucoup de vendu! Il n’y a pas non plus des milliers de
vols d’hélico

c’est vrai j’exagère mais si l’héliski est si marginal il ne faut pas non plus avancer l’argument du maintien des gens en montagne. Avec un peu d’imagination on peut trouver d’autres activités comme le prouvent plein de vallées avec du tourisme « doux »

Completement d’accord mais ce n’est pas l’avis de tous, chacun
ses gouts, je comprends que certains n’aiment que la descente,
en était frais et en forme pour en profiter un maximum

c’était juste pour montrer que la jalousie n’a rien à voir ici

Moi j’ai vu des déposes en suisse à 105Fsuisse soit 65€
http://www.airglaciers.ch/fr/fr_airglaciers.htm
Si avec 2x 65€ tu arrives à t’équiper donne moi l’adresse …

ok, mais si tu t’achètes du matos rando polyvalent ça coute guère plus cher que du matos de piste et tu peux faire de la rando.

Posté en tant qu’invité par candide:

bonjour,

je ne voulait pas relancer un débat sur l’héliski, je voulais simplement savoir si des forumers avaient plus d’infos (notament par rapport à un sauvetage).

Pour borntofly, t’en fais pas, grand, j’ai bien dormi, mais cela c’est passé juste en face de chez moi et c’est simplement de la curiosité. ma question était de savoir si des gens aveient des infos, tu n’en avaient pas, donc t’avais pas besoin de répondre;

candide

Posté en tant qu’invité par nounours:

Randonneur et fier de l’être, ben voyons…
Je crois que nous n’avons pas du tout la même vue des choses.
Je te souhaite de faire beaucoup de sommets avec des hélicos qui te tournent au dessus de la tête et des gugus hilares qui te rasent les godasses alors que tu montes à peaux en t’envoyant une gerbe de neige, je te souhaite aussi beaucoup de motos neige qui t’en mettent plein le nez, je te souhaite aussi de renconter beaucoup de « motos vertes » et de 4X4 lors de tes randos en été. Bref c’est une façon de voir les choses et de se sentir moins seul en montagne…
Tu dis aussi dêtre assez malin pour choisir les bons coins, et bien Monsieur le malin si il reste encore des bons coins c’est que d’autres contrairement à toi veillent au grain pour que la montagne ne soit pas transformée en circus motorisé.
Perso je ne vois pas de jalousie dans tout çà, la personne qui a remarqué un hélico au Bargy s’est posé la question de savoir ce que faisait un hélico dans ce coin et c’est tout. Réagir de la sorte et le diffuser sur ce site c’est aussi une façon de faire savoir que nous restons vigilants à ceux qui seraient tentés de transgresser la réglementation en vigueur.
Nounours randonneur et …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par borntofly:

pierre:

d’où peux-tu affirmer que ceux qui pratiquent l’héliski sont des gens friqués? à 65€ la dépose, je vois pas ce qu’il y d’élitiste là-dedans.
Simplement certes plus cher qu’un forfait journée d’une grosse station mais guère plus avec en prime le droit de pouvoir bénéficier d’un vol avec des sensations relativement surprenantes et aussi un plaisir garanti de voir les éléments autrement.
Mais bon pour poursuivre ton raisonnement, interdire définitevement les vols en montagne serait une bonne chose, de même que fermer les boîtes d’hélico…Faut vraiment être un piètre connard pour avancer de telles inepties! Si tu fermes les 3 boîtes qui exploitent des hélicos en montagne en France, tu mets sur la paille près de 300 personnes, donc 300 familles. C’est sur tu me diras, c’est pas grave ils iront voler ailleurs, et pis les pilotes sont riches, ils peuvent se foutre à la retraite. Pour ta gouverne, le salaire moyen de celui qui tient le manche et qui viendra te treuiller le jour où toi Pierre le grand alpiniste, tu te casseras la gueule ou tout simplement tu n’auras plus de quoi bouffer dans ton refuge préféré, eh ben tu sauras que ce mec là, il court toute la journée des risques insensés avec des vies humaines entre les mains pour même pas 2000€ net…je te parle pas du mécano qui l’accompagne.
Alors c’est sur qu’il ne faut pas que la montagne devienne un héliport géant mais avec un peu de logique et de bon sens, il y a un peu de place pour tous.
Le discours que tu tiens me fout la gerbe, mais peut-être que la boite pour laquelle tu bosses ne pollue pas, ne fait pas de bruit, ne consomme rien…

[%sig%]

borntofly a écrit:

d’où peux-tu affirmer que ceux qui pratiquent l’héliski sont des gens friqués? à 65€ la dépose, je vois pas ce qu’il y d’élitiste là-dedans.

chez air glacier 65 EUR c’est 3 mn d’hélico et 20 mn de descente (Walighürli 800m. de déniv dans les sapins), effectivement y a pas que les milliardaires qui peuvent se payer ça mais c’est réservé à des gens qui ont du pognon.

piètre connard pour avancer de telles inepties! Si tu fermes
les 3 boîtes qui exploitent des hélicos en montagne en France,
tu mets sur la paille près de 300 personnes, donc 300 familles.

Merci pour le petit mot gentil, c’est très révélateur de la tolérance que tu prônes.

Pour le reste cet argument du chantage à l’emploi est totalement navrant. On nous le ressort à chaque fois qu’on veut faire quelque chose. Faut pas pousser les gens à ne plus fumer, ça va menacer l’emploi des buralistes, faut continuer à favoriser le transport routier sinon on va mettre les chauffeurs au chômage,… C’est sûr en raisonnant comme ça on va bien faire avancer les choses.

Pour ta gouverne, le salaire moyen de celui qui
tient le manche et qui viendra te treuiller le jour où toi
Pierre le grand alpiniste, tu te casseras la gueule ou tout
simplement tu n’auras plus de quoi bouffer dans ton refuge
préféré, eh ben tu sauras que ce mec là, il court toute la
journée des risques insensés avec des vies humaines entre les
mains pour même pas 2000€ net…je te parle pas du mécano qui
l’accompagne.

Là je suis d’accord mais je ne vois absolument le rapport avec le reste de la discussion.

Alors c’est sur qu’il ne faut pas que la montagne devienne un
héliport géant mais avec un peu de logique et de bon sens, il y
a un peu de place pour tous.

Ben c’est le discours qu’on tient depuis longtemps. La nature est grande généreuse, il y a de la place pour toutes les pratiques et on voit où ça mène et comment l’homme et ses activités sont en train de tout bouleverser.

Le discours que tu tiens me fout la gerbe, mais peut-être que
la boite pour laquelle tu bosses ne pollue pas, ne fait pas de
bruit, ne consomme rien…

c’est toi qui disait qu’il y en a qui n’arrivent pas à dormir 3 nuits après avoir vu un hélico et toi tu gerbes devant ton PC en consultant C2C, petite nature…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pffff… qu’est-ce qu’on discute?

En France, il y a une loi qui dit « pas de dépose en montagne ». Point final. Je ne vois pas ce qu’il y a à discuter…

Ceci dit, si cette loi ne plaît pas à certains, il peuvent toujours militer pour la faire changer. Ce n’est pas interdit, vu qu’on est en démocratie. Mais en attendant, il faut la respecter.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Bonjour,

Il n’y a pas eu de dépose au Petit Bargy lundi.
Je ne sais pas si c’est ma présence qui les a dérangés ?
L’hélico a fait un premier passage pour voir s’il pouvait déposer quelqu’un, en effrayant nombre d’annimaux tout autour (perdrix des neiges, lièvres entre autres).
Puis il est revenu, a déposé quelqu’un, qui de suite est remonté pour repartir aussitôt.
Hélico bleu et blanc venant depuis la direction de la Suisse.(pas d’immatriculation)
A mon avis ce n’était pas pour déposer des skieurs, car il n’avait pas de paniers pour y porter des skis.
Pour quel raison ? (Commerce d’animaux ? ???)

Je veux rajouter, que je suis de l’avis de Pïerre et nounours.

Quand aux propos de borntofly, je ne comprends pas que l’on puisse sous prétexte que l’on est pas du même avis insulter les gens :
« Faut vraiment être un piètre connard pour avancer de telles inepties ».

On peut avoir des avis différents sans pour autant avoir de tel mots.
Je vois que tu es passionné par l’hélico et ceux qui en font leur métier (souvent passionnés eux aussi, au même titre que d’autre métiers tel que pompiers, policiers, médecin, infirmiers, etc), mais je ne suis pas sur que ceux ci cautionneraient tes propos.
Quand aux arguments économiques, laissont les de côté, car a ma connaissance, je ne connait pas de sociétés d’hélico qui travaillent bénévolement.
Que les pilotes et mécaniciens (passionné comme toi d’ailleurs) soit exploités cela est plus sur.
Si l’on pouvait avoir d’autres valeurs que celle du fric, touit irai pour le meilleur des mondes.

Comme dit le philosophe Jeannot de ma connaissance ( petit par la taille mais grand par l’esprit ) : autant de têtes, autant d’idées.

Certains ont des idées de droites, d’autres de gauches. (de saison ces jours…) c’est a dire soit « tout pour un » soit « un peu de tout pour tous »

A méditer

Il y a t’il un modérateur sur ce forum avant d’éviter de telles dérives ?

[%sig%]